Les chroniques de l'univers Marvel

Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Messagepar Bruce Banner » 02 Jan 2018, 11:18

Chronique n°118- Tales to astonish 52
Image
Date: Février 1964
Auteurs: Stan Lee, Larry Lieber et Dick Ayers
Titre: "The Black Knight Strikes!"


Résumé

Nathan Garrett est un scientifique réputé. Malheureusement pour lui, il vend aussi régulièrement des secrets à des espions communistes, ce qui lui vaut d'être arrêté par Giant-man et expédié au tribunal. Sa caution est fixée à 1 millions de dollar, mais Garrett sait que ses contacts la paieront: les communistes ne prendront pas le risque de le voir parler au cours d'un procès. Seulement, il sait aussi que ces derniers risquent de vouloir le retrouver afin de l'éliminer.
Sitôt libre, le scientifique quitte rapidement les Etats-Unis et part incognito dans un petit pays des Balkans, là où il est certain que personne ne pourra le suivre.
Sur place, Garrett est intrigué par une statue de cheval ailé et il en vient à se demander si la génétique pourrait permettre à de telles créatures d'exister. Au cours des mois suivant, le scientifique mène de discrètes expériences.
Peu de temps après, aux Etats-Unis, la Guêpe est témoin d'une scène extraordinaire: un chevalier noir, montant un cheval ailé s'attaque à un fourgon blindé grâce à une sorte de lance capable de percer l'acier.
Giant-man retrouve très vite la piste du Chevalier, qui tente alors de s'attaquer à un hélicoptère, et le combat s'engage. Pym comprend très vite que son adversaire n'est autre que Nathan Garrett, l'homme qu'il avait arrêté. Le combat est tout d'abord inégal, mais Giant-man parvient finalement à s'emparer de la lance du chevalier. Toutefois, le criminel n'est pas prêt à se rendre et le combat continue dans une fête foraine, où, finalement vaincu, le chevalier parvient à s'enfuir avec sa monture, en jurant de revenir se venger.

Notes

Dans la précédente chronique, j'ai très rapidement évoqué le fait que, quelques années avant "Fantastic four 1", Marvel- où Atlas à l'époque- avait créé le personnage de "Griffe jaune", dont le Mandarin est, en quelque sorte, un descendant au niveau éditorial. Je n'ai pas développé le propos mais il est intéressant de constater que ce même mois, Marvel introduit un super vilain dont les origines se trouvent également à l'époque Atlas.
En effet, en 1955, Stan Lee et Joe Maneely avait créé le personnage de "Black Knight", dont le nom est évidemment inspiré de la figure Médiévale. Si la série originelle avait duré peu de temps, l'idée n'a pas du quitter entièrement l'esprit de Stan Lee qui a donc transposé le personnage en une version moderne de super vilain. Il y a fort à parier que le scénariste n'a jamais vu plus loin mais là où l'idée devient intéressante, c'est que ses successeurs relieront le chevalier noir originel à Garrett en en faisant l'un et l'autre un ancêtre et son descendant. Et surtout, cette idée de succession sera poussée plus loin avec l'arrivée de Dan Withman, le neveu de garrett et le plus célèbre des trois.
Bref, voila donc un épisode d'Ant-man qui vaut pour l'apparition d'un super vilain assez original mais qui curieusement ne refera jamais surface dans la série et réapparaitra uniquement dans "The Avengers" en tant que membre des Maîtres du mal. Ajouté au fait qu'il mourra assez rapidement, dans "Tales of suspense 74", j'ai du mal à percevoir ce que Marvel souhaitait en faire, tantôt en faire un ennemi de premier plan des Avengers, tantôt s'en débarrasser. Quoi qu'il en soit, ce personnage ouvre une nouvelle porte dans la continuité Marvel puisqu'il permettra de relier pour la première fois un personnage de l'ère Atlas à l'Univers Marvel, tout comme Namor avait permis d'intégrer la période Timely.
Somme toute, le grand perdant de l'épisode, c'est...Giant-man. Ni lui, ni la Guêpe ne sont développés en aucune façon que ce soit et la trame de l'épisode, en dehors du premier acte et des origines du chevalier, se limite à un long combat du héros contre son adversaire. Dommage mais révélateur de l'état général de la série depuis un petit moment.
En bref, voilà donc un épisode qui vaut pour l'introduction du Chevalier noir, un super vilain qui connaitra une courte carrière mais qui n'est pas dénué d'intérêt et dont les origines et l'héritage ne sont pas à négliger.

Prochainement: Journey into Mystery 101...Où Zarrko, l'Homme de demain, revient se venger de Thor! Nuff'Said!
Avatar de l’utilisateur
Bruce Banner
Sauveur de l'Univers
 
Messages: 731
Inscrit le: 23 Avr 2015, 17:08
Localisation: Base Gamma

Précédent

Retour vers Le reste de l'univers Marvel !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Heroes database

Forumcomics, le forum des comics Marvel, mais aussi DC, Topcow, Star wars, Lobo, etc. Découvrez tout sur l'univers des collectionneurs de bustes et statues Bowen, Attakus, Sideshow. Venez discuter de vos personnages préférés tel que Spider-Man, les 4 Fantastiques, Iron-Man, Hulk, X-Men, Daredevil, et aussi de Star Wars, Yoda, Goldorak, et toutes les séries de votre enfance !