Starman

Starman

Messagepar fred le mallrat » 29 Mai 2010, 08:36

Image

DC OMNIBUS : STARMAN 2
400 pages, 45,00 EUR, en librairie seulement
Auteurs : James Robinson et Tony Harris
Dans le deuxième tome de cette série jusque-là inédite en France, Jack Knight ne cesse d'avoir des rêves étranges. En remontant leur piste, il arrive à New York où il rencontre le légendaire Sandman !
(Contient les épisodes US Showcase '95 12 ; Showcase '96 4-5 ; Starman Annual 1 ; Starman 17-29)
SORTIE LE 16 JUIN ![quote][/quote]
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 15 Juin 2010, 18:08

La newsletter de Panini Comics présente cela comme "peut-être LA meilleure série de super-héros de tous les temps".
Les BD de Barbuz sur Facebook
Je ne suis pas une buse, je fais mes courses chez Barbuz !
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Wisdom » 15 Juin 2010, 21:34

Faut il y croire?? Déjà c'est Panini qui le dit, et ils disent la même chose de Kick-Ass!!

:wink:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar fred le mallrat » 16 Juin 2010, 08:55

c est exagéré mais c est une des meilleures series.
C est assez coherent et consistent de bout en bout..
Avec un cast tres bien developpé et peut etre la premiere fois ou le concept de legacy (héritage) est developpé convenablement chez DC avant la plethore depuis les années 2000.
Enfin, c est un série où la ville fictive est carrement partie prenante. Elle est un perso a part entiere avec un look, une atmosphere, une geographie...
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 16 Juin 2010, 09:08

En tout cas j'aimerais bien la lire, cette fameuse série Starman... Même si je n'ai pas lu le premier tome.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Wisdom » 16 Juin 2010, 13:08

Pareil... Mais je suis pris à la gorge ces temps çi... A peine de quoi acheter une revue kiosque... :?
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Barbuz » 16 Juin 2010, 13:17

À qui le dis-tu :? : pareil de mon côté.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar dillybilly » 16 Juin 2010, 17:27

aaah starmaaannn!!! dieu que j'ai attendu ce 2e tome!!! et dire qu'il va falloir attendre encore 2 semaines avant d'aller au comic shop ouinouin321

franchement pour une fois panini ne ment pas, c'est vraiment une des meilleures séries que j'aie pu lire, un propos plutôt superhéroïque mais servi dans un écrin à la "vertigo" (ambiance, graphisme), pas la peine d'être dc addict pour savourer cette série, les références soit vous les connaissez soit elles sont inutiles

hmmm mais je crois que je m'étais déjà étalé sur le volume1 quelque part sur le forum, je vais tartiner encore :wink:

effectivement c'est un gros volume, c'est un petit investissement, mais croyez-moi si je vous dit que je suis près à laisser tomber le reste de mes achats du mois pour prendre ce bouquin sans exploser le budget
dillybilly
Entité Cosmique

Localisation: quelque part entre le petit et le grand nuage de magellan

Messagepar nanolefou » 16 Juin 2010, 20:03

Il est à 50 E et non pas à 45 E comme l'avait annoncé Panini depuis plusieurs mois... Panini Forever...
Un bon Skrull est un Skrull mort !
nanolefou
Entité Cosmique

Messagepar Wild Seven » 16 Juin 2010, 20:07

Allez ! Pour Panini : hip hip hip !
Wild Seven
Sauveur de l'Univers

Messagepar Barbuz » 17 Juin 2010, 00:00

dillybilly a écrit:franchement pour une fois panini ne ment pas, c'est vraiment une des meilleures séries que j'aie pu lire, un propos plutôt superhéroïque mais servi dans un écrin à la "vertigo" (ambiance, graphisme), pas la peine d'être dc addict pour savourer cette série, les références soit vous les connaissez soit elles sont inutiles

Je voudrais te poser deux questions :
Première question, au sujet des références : voit-on apparaître d'autres personnages de l'univers DC (je crois reconnaître Sandman sur la couverture) ?
Seconde question : y a-t-il un seul dessinateur ? Ou plusieurs ? Et s'il y en a plusieurs, et ce que le changement de style graphique nuit (ou pas) à la cohérence de l'ensemble ?
Merci.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar dillybilly » 17 Juin 2010, 09:18

Barbuz a écrit:Je voudrais te poser deux questions :
Première question, au sujet des références : voit-on apparaître d'autres personnages de l'univers DC (je crois reconnaître Sandman sur la couverture) ?
Seconde question : y a-t-il un seul dessinateur ? Ou plusieurs ? Et s'il y en a plusieurs, et ce que le changement de style graphique nuit (ou pas) à la cohérence de l'ensemble ?
Merci.

eh bien malheureusement je ne peux te répondre que pour le tome 1 puisque je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à mon comic shop chercher le tome 2 (plus que 2 semaines! allez courage!) mais à priori la réponse devrait être la même (il me semble que fred le mallrat l'avait lu en vo et pourra peut-être confirmer/infirmer mes dires)

en ce qui concerne les éventuels invités, oui dans le premier tome on voit apparaitre quelques membres de la jsa (en toute logique puisque le premier starman et père de notre héros en fut membre fondateur) : les green lantern, flash et atom du golden age apparaissent dans un flashback, apparemment dans ce tome 2 jack part à la rencontre de sandman

pour ce qui est des dessins dans le tome 1 il n'y a qu'un seul dessinateur, tony harris, encré par wade von grawbadger, ce qui donne une bonne cohérence à l'ensemble, pour le tome 2 vu qu'il y a aussi des annuals de showcase je ne sais pas (mais en tout cas seuls harris & grawbadger sont crédités sur la couv')

alors effectivement le dessin peut rebuter, c'est assez loin des canons actuels (ou même de ce qui se faisait à l'époque), mais ce style donne vraiment à l'ouvrage une identité qui lui est propre, une vraie ambiance, et je ne suis pas sûr que l'ensemble aurait aussi bien fonctionné avec un autre dessinateur
dillybilly
Entité Cosmique

Messagepar Barbuz » 17 Juin 2010, 09:37

Merci de tes réponses !
En fait ce premier tome était sur ma "liste", mais curieusement je ne l'ai pas trouvé chez mon libraire et ça m'est ensuite sorti de l'esprit.
Le tome 1 comptait apparemment 150 pages pour près de 45 EUR. Avec le tome 2, ça fait quand même pas loin de 100 EUR :?.
Panini nous vend de la bande dessinée vraiment chère, car ici le ratio nombre de pages / EUR me semble moins élevé qu'ailleurs...
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 17 Juin 2010, 14:24

Harris dessine la quasi totalité de al série a part quelques fills ins dans le style graphique.
Pour te faire une idee c est le dessinateur de Ex Machina (panini/Wildstorm).

C est en continuité et il parle d heritage donc tu vois deja les difefrents Starman (le pere et le frere du heros mais aussi 2 autres starman dont un extraterrestre ayant eu des aventures dans les 70's 80's (traduites en Vf chez Aredit))
A l epoque, ce Starman est membre de la JSA (v le big book JSA) mais j ai vu qu on y voyait la JLA, Batman, Captain Marvel.. et d autres heros
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 17 Juin 2010, 14:29

Merci Fred !
J'avais lu les deux ou trois premiers tomes d'Ex Machina et j'avais apprécié le travail de ce dessinateur.
Je sens que ce truc va me plaire.
Maintenant il va falloir taper dans le bas de laine vide :? .
Dernière édition par Barbuz le 21 Avr 2011, 07:20, édité 1 fois au total.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar dillybilly » 18 Juin 2010, 12:15

y a surement moyen de le trouver d'occaz pour moins cher non?
dillybilly
Entité Cosmique

Messagepar Barbuz » 18 Juin 2010, 12:38

Oui, bien sûr.
C'est juste que j'aime acheter mes comics DC neufs, histoire de participer à "l'effort de guerre" de DC, même si c'est la goutte d'eau dans l'océan.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar nanolefou » 19 Juin 2010, 11:53

Barbuz a écrit:Oui, bien sûr.
C'est juste que j'aime acheter mes comics DC neufs, histoire de participer à "l'effort de guerre" de DC, même si c'est la goutte d'eau dans l'océan.

L'action d'un homme peut influencer la phase du monde... Mon dieu je deviens pompeux... ^^
Un bon Skrull est un Skrull mort !
nanolefou
Entité Cosmique

Messagepar Barbuz » 26 Août 2010, 21:34

J'ai acheté le premier tome et je viens de le finir ; je me devais donc de revenir dessus (comme j'avais promis de le faire pour la plupart des publications DC en format librairie).
Il s'agit d'une oeuvre très riche, assez complexe, qui m'a presque séduit. J'ai failli m'emballer plusieurs fois. Presque... Failli... Mais je n'y ai finalement pas trouvé mon compte, même si c'est vraiment un univers à part.

Pour faire court, disons que Starman II (David Knight), fils de Starman I (Ted Knight, qui, a plus de soixante ans, a pris sa retraite de super héros), est assassiné. Ted espère que son second fils, Jack, va reprendre le flambeau. Mais ce dernier n'en a aucune envie. Du moins au début. Tout cela va bien sûr changer.
Ce gros recueil nous propose plusieurs aventures reliées par plusieurs fils conducteurs : on a d'abord l'évolution de l'attitude de Jack. Jack est un collectionneur passionné d'objets kitsch, présenté au début comme immature, individualiste, matérialiste, égoïste, égocentrique, et irrespectueux. Difficile pour le lecteur de trouver l'empathie. Mais Jack en vient progressivement à renforcer les liens avec ce qui lui reste de famille (son père, la mémoire de sa mère, celle de son frère), et à se mettre au service de nobles causes. Victime des évènements au début, il réussit peu à peu à garder un contrôle tout relatif de son destin. On trouvera tout au long de la BD le thème récurrent de la relation père-fils, et tout ce qui peut en résulter.
Autre fil conducteur : l'Ombre, personnage sombre et inquiétant, qui prend l'importance d'un quasi-mentor dans la vie de Jack, et qui le convainc d'intervenir à maintes reprises lors de situations dangereuses. L'Ombre offre aussi à Jack une nouvelle perception de la réalité.
Fred l'a déjà écrit : la ville d'Opal City est presque un personnage à part entière. Elle est décrite, détaillée, parcourue en long, en large et en travers par les différents protagonistes : elle en devient presque réelle, même si aucune ambiance, aucune humanité ne s'en dégagent.
On a droit à quelques guest stars avec des héros de l'Âge d'Or de DC ("Golden Age") : Flash, Green Lantern, Hourman, et le Dr. Midnite (ce chapitre est d'ailleurs un des sommets du livre à mon avis).
Quant aux histoires, certaines sont réussies, intéressantes et originales, d'autres nettement moins.

Et c'est un peu là le problème. Certaines aventures (le cirque) tournent au burlesque, et on se dit que les auteurs frôlent la caricature : volontairement ou pas ?
Bien sûr, il y a le personnage principal : tellement différent du concept de héros tel qu'on le voit habituellement dans les comics. Mais justement, peut-être trop décalé pour être convaincant à 100%.
Autre point noir à mes yeux : le verbiage. Cette bande dessinée est bavarde, très bavarde, trop bavarde. Les encarts, surtout. Énormément d'encarts, beaucoup trop.
Ajoutons que l'oeuvre fourmille de références culturelles, parfois underground, datant d'une autre époque. Difficile de saisir toutes les finesses du texte sans avoir à utiliser Google toutes les cinq minutes. Et bien sûr, aucune note explicative. Frustrant.
Côté dessin, je connaissais le style de Tony Harris pour avoir lu les premiers tomes de "Ex Machina", dont j'avais apprécié le graphisme. Mais "Ex Machina" n'a été dessiné que dix ans plus tard. Du coup, je trouve que le style de Harris n'est pas arrivé à maturité, et oscille entre du Kelley Jones, du Mignola, et m'a même rappelé du Jae Lee (en réalité c'est l'inverse qui est peut-être vrai).
Il faut dire que le dessin n'est pas aidé par l'encrage (Wade Von Grawbadger) : un encrage épais, lourd, aux couleurs datées, sans nuances. Les belles couvertures des différents volumes, proposées à chaque chapitre, ne nous laissent qu'un arrière-goût de ce que cela aurait pu être. Conclusion, une combinaison graphique qui sent encore les années 80 ou le début des années 90, bâclée, pas vraiment soignée.
Et au final, il y a la traduction. C'est justement Jérémy Manesse qui s'y colle. Alors, autant est-ce sans aucun doute très correct littéralement, autant je me suis dit que l'adaptation était quand même perfectible, surtout vu l'importance et la quantité de texte ; certaines phrases sonnent mal.

Je comprends, malgré tout, les commentaires très positifs que j'ai pu lire un peu partout, et je ne me serais opposé ni à un Bats de Bronze ni même à un Bats d'Argent. C'est une oeuvre ambitieuse, fouillée, riche. Mais une oeuvre qui, à mon avis, n'ira pas au-là du statut d'oeuvre "culte", parce que brouillonne et perfectible, graphiquement comme scénaristiquement.
Alors, maintenant, je ne sais pas si le style de Harris évolue au fil des tomes (le second est sorti, Panini Comics a annoncé que le troisième sortirait le 20 octobre 2010), mais vu le prix par volume, je crois que j'en resterai là.

(PS : Fred, ça serait bien de ne pas recréer un sujet à chaque volume. Y'a moyen que tu postes dans ce sujet lorsque le prochain tome sortira ? Ca aidera à s'y retrouver. Merci !).
Dernière édition par Barbuz le 27 Août 2010, 12:07, édité 1 fois au total.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 26 Août 2010, 21:54

Je n efais qu un Thread par série!!(sauf erreur)

Harris evolue tout au long de la série et puis il y a d autres bons dessinateurs dont Snejberg que j aime beaucoup.
Perso j aime beaucoup cette serie et je mettrai bien un bats d argent..
Une ville se forme tout au long de la série et une histoire.. celle de la ville, des persos, de l ombre..
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 26 Août 2010, 22:00

Je suis d'accord pour un Bats d'Argent : tu veux pondre une petite critique de ton côté, que je complèterai en résumant ce que je viens de poster ?
Tu n'as qu'à me l'envoyer en MP, ça évitera un post en doublon.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 26 Août 2010, 22:08

j essaie d ete faire ca courant du Weekend (de tete car mes starman sont pas chez moi)
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 26 Août 2010, 22:12

fred le mallrat a écrit:j essaie d ete faire ca courant du Weekend (de tete car mes starman sont pas chez moi)

D'accord.
On parle ici du premier tome uniquement, OK ? Parce que je n'ai pas lu la suite et je ne me permettrai donc pas de me prononcer.
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 28 Août 2010, 20:47

tu peux me rappeler vaguement les histoires qui sont dedans:
-y a l attaque du gang de la brume
-Le cirque avec le starman bleu.

Combien de rencontre avec le frere?

Sinon la série commenca en 1994
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 29 Août 2010, 06:06

fred le mallrat a écrit:tu peux me rappeler vaguement les histoires qui sont dedans:

Ce n'est pas nécessairement dans l'ordre (je n'ai pas le bouquin sous la main) :
- L'assassinat du frère ;
- La protection du musée ;
- Le premier combat, avec le fils de la Brume ;
- La rencontre avec l'Ombre (et les histoires de son journal) ;
- La rencontre avec le frère dans le cimetière ;
- Le cirque ;
- Solomon Grundy ;
- À la poursuite du tueur en série avec les Flash, Hourman, Green Lantern et Dr. Midnite de l'Âge d'Or) ;
- L'histoire qui clôt le tome avec la fille de la Brume.

Je crois que c'est tout.
Barbuz
Entité cosmique

Suivant

Retour vers Les autres grands héros de l'univers DC