Wonder Woman : Vérité triomphante (Tous éditeurs)

Wonder Woman : Vérité triomphante (Tous éditeurs)

Messagepar Barbuz » 14 Avr 2015, 18:49

Dernier album Soleil de ma collection : "Vérité triomphante", un album grand format de près de soixante-dix pages sorti chez Soleil en juin 2002. En VO, ce "graphic novel" est paru sous le titre "Spirit of Truth" (2001).
Il fait partie d'une collection consacrée aux plus grands super-héros de l'univers de DC Comics, signée par le scénariste Paul Dini et le dessinateur Alex Ross. Chaque album de cette collection propose une histoire entièrement indépendante et "Vérité triomphante" ne fait pas exception.
"Spirit of Truth" n'avait encore jamais été publié en VF et n'a pas encore été réédité ; il s'agit donc de la seule et unique édition VF à ce jour.

Image
"Je réalise enfin que je suis autant une guerrière qu'une femme de paix."

Wonder Woman se rend dans un pays d'Amérique latine. Des terroristes ont pris des membres du gouvernement en otage. Ils ne demandent aucune rançon et toute négociation semble inutile. Wonder Woman comprend qu'il s'agit d'une une action visant à déstabiliser le gouvernement, à soumettre le pays et que les otages vont être exécutés. Elle intervient et met rapidement les terroristes hors d'état de nuire avant de repartir.
Dans son avion invisible, elle réfléchit à la façon dont elle affronte le crime sous toutes ses formes, la délinquance, le braconnage, l'esclavagisme moderne, les criminels costumés, et comment elle intervient sur les lieux d'accidents et de désastres pour empêcher le pire et apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.
Ayant besoin de réconfort, elle rentre à Thémiscyre profiter de quelques rares instants de sérénité. Elle se prend à souhaiter que le monde des hommes ressemble davantage à son île, là où l'harmonie entre nature et technologie et entre corps et âme semble avoir été atteinte. Elle souhaite que son rôle d'ambassadrice aide les hommes à s'améliorer. Elle va consulter sa mère, mais la reine Hippolyte porte un regard très critique sur les hommes et leur monde.
Son séjour à Thémiscyre prend fin. Wonder Woman repart vers le monde des hommes. En Asie, une révolte pour les droits civiques éclate dans un pays dirigé par un gouvernement autocratique. Wonder Woman intervient en tant qu'ambassadrice, mais les dirigeants politiques lui demandent de quitter le pays. Alors qu'elle est sur le point de protester, son attention est attirée par des bruits venant du dehors ; les chars d'assaut avancent sur la foule. Dans la cohue, une jeune femme tombe juste devant l'un des chars...

Comme dans les autres histoires de cette collection, le personnage principal est confronté à un problème qu'il ne peut régler avec ses poings. Ici, Wonder Woman, malgré sa volonté de bien faire, se heurte à l'incompréhension, à la méfiance et parfois à l'agressivité de ceux qu'elle veut sauver. Réalisant que ses méthodes ne fonctionnent pas, Diana va demander conseil à Clark Kent (c'est la seule histoire de cette collection où un autre super-héros apparaît) et comprendre que se fondre parmi les hommes pour mieux les comprendre lui permettra de continuer son combat pour la vérité.
La Wonder Woman de Ross, inspirée de l'actrice Lynda Carter, est magnifique. L'histoire (peut-être au détriment des émotions) met en avant le côté divin de la super-héroïne, notamment grâce à des plans rapprochés et des doubles pages époustouflantes (il faut la voir soulever un char d'assaut !). Les décors de l'île de Thémiscyre sont splendides. La dernière double page est d'une beauté à couper le souffle.

Image

Cet album est un bel objet, grand format avec jaquette et papier glacé. Les remerciements de Dini et Ross et leur dédicace à ceux qui luttent pour la vérité et la liberté figurent en début de recueil, après deux pages qui reviennent sur les origines de Wonder Woman, contées par sa mère, Hyppolite. Une biographie succincte des auteurs a été ajoutée en fin de volume.
La traduction de Xavier Hanart est correcte mais perfectible en quelques endroits, plusieurs noms propres, par exemple Hippolyta (Hippolyte) ou Themiscyra (Thémiscyre), n'ayant pas été traduits en français. Un mot a été oublié.

"Lutte pour l'espoir" est un indispensable à la portée de tous. Graphiquement parlant, c'est peut-être le plus beau récit de la collection. Une réédition serait bienvenue.

Mon verdict : ☆☆☆☆☆

En attendant de vous lire, ici Barbuz, pour ForumComics ; à vous les studios :) !
Dernière édition par Barbuz le 14 Avr 2015, 20:13, édité 1 fois au total.
Les BD de Barbuz sur Facebook
Je ne suis pas une buse, je fais mes courses chez Barbuz !
Barbuz
Entité cosmique

Re: Wonder Woman : Vérité triomphante (Soleil)

Messagepar Mister B » 14 Avr 2015, 19:38

Ah oui ? Il faudrait que je relise cette histoire alors ! :D
J'avais bien apprécié cette mise en avant de l'aspect mythologique des héros DC. Aspect parfaitement souligné par les peintures de toute beauté d'un Alex Ross, qui offre une sorte de sacralité à l'ensemble avec ce style rigide et ces atmosphères presque divines, qui créent une sorte de distanciation avec le lecteur qui joue en faveur du scénario. Mais au final, arrivé à sa conclusion, le récit semble trop court et un peu pompeux. Au-delà des très belles peintures, le scénario se résume un peu trop facilement à un simple passage en revue des poncifs autour de Wonder Woman.

Cela dit, il s'agissait alors de l'une de mes premières lectures DC et peut être que c'est différemment que je découvrirais cette histoire si je la relisais ! Qui plus est, elle possède ses qualités, preuve en est, je suis encore en mesure d'en parler, plusieurs années après sa lecture ...

Et à ce titre, je corrige une imprécision de ton commentaire (un de ces nazes de pro-Marvel te corrige, tu te rends compte de l'affront ? :mrgreen: ). L'édition Soleil est ainsi la réédition librairie du kiosque Semic SPÉCIAL DC 15 (édition que je possède) intitulé, attention à l'affreuse traduction littérale qui va suivre, " L'Esprit de vérité " :
Image
Edition moins prestigieuse (il est certain que le format librairie doit véritablement élever l'oeuvre dans ce cas), mais plus facilement trouvable ! :wink:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Barbuz » 14 Avr 2015, 20:03

Mister B a écrit:Mais au final, arrivé à sa conclusion, le récit semble trop court et un peu pompeux. Au-delà des très belles peintures, le scénario se résume un peu trop facilement à un simple passage en revue des poncifs autour de Wonder Woman.

Point de vue intéressant.
Pour ma part, voir cette histoire comme une somme de poncifs ne m'est pas venu à l'esprit ; j'y ai plutôt vu une volonté de mettre en histoire et en images l'aspect iconique de Wonder Woman. Cette approche des auteurs se retrouve également dans les autres tomes de la série. C'est davantage une série sur des icônes de la pop-culture (et traitées en tant que telles) que des histoires de super-héros.

Mister B a écrit:Et à ce titre, je corrige une imprécision de ton commentaire (un de ces nazes de pro-Marvel te corrige, tu te rends compte de l'affront ? :mrgreen: ). L'édition Soleil est ainsi la réédition librairie du kiosque Semic SPÉCIAL DC 15 (édition que je possède) intitulé, attention à l'affreuse traduction littérale qui va suivre, " L'Esprit de vérité " :
Edition moins prestigieuse (il est certain que le format librairie doit véritablement élever l'oeuvre dans ce cas), mais plus facilement trouvable ! :wink:

Ah, là, pour un "naze pro-Marvel", tu m'en bouches un coin :D (pure provoc' pour mettre un peu d'ambiance dans le sujet consacré à la série télévisée consacrée à DD ; tu sais que je t'aime, B :) , et que je te considère comme un homme de goût, malgré ton amour pour le Tisseur).
Merci, en tout cas ; je corrigerai ça sur mon blog et sur Amazon (je laisse l'erreur ici, sinon la discussion sera moins compréhensible, mais j'adapte le titre du sujet).
Les BD de Barbuz sur Facebook
Je ne suis pas une buse, je fais mes courses chez Barbuz !
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Mister B » 14 Avr 2015, 21:42

Barbuz a écrit:
Mister B a écrit:Mais au final, arrivé à sa conclusion, le récit semble trop court et un peu pompeux. Au-delà des très belles peintures, le scénario se résume un peu trop facilement à un simple passage en revue des poncifs autour de Wonder Woman.

Point de vue intéressant.
Pour ma part, voir cette histoire comme une somme de poncifs ne m'est pas venu à l'esprit ; j'y ai plutôt vu une volonté de mettre en histoire et en images l'aspect iconique de Wonder Woman. Cette approche des auteurs se retrouve également dans les autres tomes de la série. C'est davantage une série sur des icônes de la pop-culture (et traitées en tant que telles) que des histoires de super-héros.

Oui, poncif est peut être un peu fort, mais du moins une sorte de résumé des composantes même du personnage de Wonder Woman. Il faudrait définitivement que je relise cette histoire ! Comme je le disais, je me base sur des souvenirs assez anciens pour argumenter mes propos.

Mister B a écrit:Et à ce titre, je corrige une imprécision de ton commentaire (un de ces nazes de pro-Marvel te corrige, tu te rends compte de l'affront ? :mrgreen: ). L'édition Soleil est ainsi la réédition librairie du kiosque Semic SPÉCIAL DC 15 (édition que je possède) intitulé, attention à l'affreuse traduction littérale qui va suivre, " L'Esprit de vérité " :

Ah, là, pour un "naze pro-Marvel", tu m'en bouches un coin :D (pure provoc' pour mettre un peu d'ambiance dans le sujet consacré à la série télévisée consacrée à DD ; tu sais que je t'aime, B :) , et que je te considère comme un homme de goût, malgré ton amour pour le Tisseur).
Merci, en tout cas ; je corrigerai ça sur mon blog et sur Amazon (je laisse l'erreur ici, sinon la discussion sera moins compréhensible, mais j'adapte le titre du sujet).

Ha ha, entre hommes de goût on se comprend. 8)
Tu sais, je te pardonne bien tes digressions avec l'autre chiroptère dévoyé. :mrgreen:
Image
Mister B
Modo-Man

Retour vers Les autres grands héros de l'univers DC