Shazam

Re: Shazam

Messagepar Barbuz » 27 Jan 2015, 20:51

Lu : :D !

snakes14 a écrit:Livre lu, plié, dévoré, régalé, Shazamé, Krakoooooooomm!!!

Et qu'ajouter à ces propos de l'ami Snakes, si ce n'est que je suis tout à fait d'accord :) .

Image

"Shazam", sorti chez Urban Comics en novembre 2014, est consacré à la version Nouveaux 52 du personnage anciennement connu sous le nom de Captain Marvel, rebaptisé Shazam depuis la Renaissance DC en 2011.
C'est une histoire complète écrite par Geoff Johns et illustrée par Gary Frank. Ce duo particulièrement talentueux va revenir sur les origines d'un personnage emblématique de l'univers de DC Comics.
Ce tome unique comprend les récits de compléments des numéros US 7 à 11, 0, 14 à 16 et 18 à 21 de la série "Justice League".
La couverture est signée Ivan Reis.

L'éditorial précise que le personnage de Shazam (Captain Marvel à l'époque) a été créé en 1940 dans le second numéro de la revue Whizz Comics, publiée par Fawcett Comics. Ce que l'éditorial ne dit pas, c'est que Fawcett Comics ont dû cesser de publier les aventures du personnage suite à une plainte déposée par DC Comics, qui affirmaient que Captain Marvel était une copie de Superman. Cela n'empêchera pas DC Comics d'acquérir la licence d'exploitation du personnage en 1972 et d'intégrer celui-ci dans leur univers...

Le docteur Sivana souhaite sauver sa famille ; de quoi précisément, on l'ignore. La science ayant échoué, Sivana est persuadé que la magie lui apportera la solution. Il est intrigué par des rapports d'enlèvements mystérieux et fait le lien avec Black Adam, un héros légendaire de l'Antiquité qui s'est vu confier des pouvoirs magiques par les plus grands sorciers du monde afin de délivrer le Kahndaq, son pays, des Sept Péchés capitaux. Sivana se rend au Kahndaq et entreprend des fouilles pour découvrir le tombeau de Black Adam et avoir accès à cette magie.
Billy Batson, un jeune orphelin d'une bonne douzaine d'années, est présenté aux Vasquez, un couple qui souhaite l'adopter. Cyniquement, Batson se montre sous son meilleur jour, et pour cause ; lui et la directrice de l'orphelinat ne se supportent plus et souhaitent sortir de leurs vies respectives. Billy va emménager chez les Vasquez, mais réalise que ceux-ci ont déjà cinq autres enfants adoptifs. D'emblée, il sent qu'il s'agit d'une énième famille d'accueil dont il ne veut pas faire partie. Et les ennuis commencent : Billy rosse les frères Bryer, des fils à papa jouant les terreurs à l'école. Inquiets, les Vasquez hésitent quant à l'attitude à adopter. Billy file alors au zoo nourrir Tawny le tigre, souvenir de l'époque où il avait encore ses parents. Freddy, l'un des autres enfants adoptifs des Vasquez, l'a suivi. Les deux garçons décident de jouer un tour pendable aux Bryer, mais rien ne se déroule pas comme prévu et les deux garçons doivent fuir. Billy parvient à prendre le métro. Il est alors transporté dans un endroit mystérieux et rencontre un étrange vieillard, qui se révèle être le seul survivant des plus grands sorciers du monde...

Pour actualiser les origines du Shazam des Nouveaux 52, Johns a saupoudré son histoire d'une bonne dose de causticité, d'humour bon enfant et d'une pincée de tragédie. Causticité à l'égard de certains aspects du système des familles d'accueil, de la naïveté des êtres humains et de l'innocence supposée des enfants. Humour bon enfant lorsque Shazam découvre ses pouvoirs et la façon dont il les utilise, sur les conseils "avisés" de son ami Freddy - avant de découvrir les responsabilités que cela implique. Et enfin, tragédie avec le destin du jeune Aman et la vérité derrière les origines de Black Adam.
Certes, côté intrigue, on pourra s'étonner que les membres de la "Famille" de Shazam maîtrisent leurs pouvoirs quasi instantanément (alors qu'il aura fallu un peu de temps à Billy Batson) et que la menace posée par les Sept Péchés capitaux s'évanouisse de la sorte.
Mais cet album est une réussite. Le personnage de Shazam est attachant. Le scénario, solide et bien articulé, revient sur des origines cohérentes et rend ainsi cette histoire accessible à tous. Les dessins de Frank sont, bien entendu, extra, et la traduction et le texte d'Edmond Tourriol, impeccables. L'éditorial et les bonus sont la cerise sur le gâteau.
"Shazam", c'est un véritable plaisir de lecture.

Mon verdict : ☆☆☆☆

En attendant de vous lire, ici Barbuz, pour ForumComics ; à vous les studios :) !
Les BD de Barbuz sur Facebook
Je ne suis pas une buse, je fais mes courses chez Barbuz !
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Benjaaman » 28 Jan 2015, 13:13

Une vrai bonne histoire d'origine :)

Avec de superbes dessins
Meilleur Recrue : 2012 MERCI ENCORE ! Bisous
Ma boutique de comics
Ma galerie sur ComicArtFans
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Sam71 » 05 Mars 2017, 16:26

Je déterre se topic, car j'ai rencontré Shazam par hasard au détour d'un anime sur la JLA New.
J'ai voulu en savoir plus sur ce héros pas comme les autres, j'aime cette formule entre le fait d'être un enfant et pouvoir devenir adulte.
J'avais une question, j'étais adoré le New 52, savez-vous si d'autres parutions en vf de ce super-héros existe, car sur Urban Comics, je ne trouve rien à part Shazam !

Merci beaucoup !
Sam71

Messagepar arruziel » 05 Mars 2017, 19:27

Shazam de son vrai et premier nom de Captain Marvel (rebatisé par DC en Shazam pour des raison juridique et de copyright à cause du personnage Marvel également nommé Captain Marvel) était à l'origine un personnage de l'ex-éditeur de comics FAWCETT créé début des année 1940 il était tellement populaire que ces chiffres de ventes dépassé ceux des titres de Superman chez DC.
DC fit donc un procès a FAWCETT pour plagiat ou copie disant que Captain Marvel (Shazam) ressemblait trop à Superman et en était une copie, le procès dura pendant plus de 10 ans mais vers les début des années cinquante les super-héros n'étant plus en vogue FAWCETT négiciat un accord à l'amiable avec DC et arrêta la publication de Captain Marvel et il s"engageat à ne plus publier aucune histoire de ce personnage ou de ces dérivés à l'avenir.
En plus de Captain Marvel existaient également Captain Marvel Jr et Mary Marvel (soeur de Captain Marvel) et quelque autres personnages secondaires comme les lieutenant Marvel ou les Oncles Marvels (me rappel plus très bien leurs nom exact) et un lapin avec les mêmes pouvoir que Captain Marvel Hoppy The Marvel Bunny.
Bien plus tard DC racheta les droits de Captain Marvel et des autres personnages de la famille Marvel à FAWCETT qui de toute manière ne pouvait pas éditer de nouvelles aventures du personnage à cause de l'accord conclus lors du procès) et commença à sortir des nouvelles aventures de Captain Marvel et compagnie (rebatisé Shazam). C'est donc DC qui est maintenant le propriétaire de SHAZAM ET Cie des personnages qu'ils avait voulu enterrer lors du procès.
Shazan et presque l'équivalent en terme de pouvoir de Superman sauf que ses pouvoirs sont d'origines magiques.

Image Image
Des hommes mourront pour cela, dit-il froidement (Solomon Kane).
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Sam71 » 07 Mars 2017, 17:25

Je rajouterais qu'il est aussi le mortel le plus puissant du monde. Il peut aussi terrasser facilement Superman ! C'est aussi, un héros vraiment sous-exploité, il n' aucune aventure "moderne" à lui, je parle en solo. En revanche, j'ai vraiment du mal avec tous ses copains qui a dans l'histoire, je trouve ça pas très réaliste bien que le comics traite de la magie.
Sam71

Messagepar Bruce Banner » 27 Mars 2017, 19:20

arruziel a écrit:Shazam de son vrai et premier nom de Captain Marvel (rebatisé par DC en Shazam pour des raison juridique et de copyright à cause du personnage Marvel également nommé Captain Marvel) était à l'origine un personnage de l'ex-éditeur de comics FAWCETT créé début des année 1940 il était tellement populaire que ces chiffres de ventes dépassé ceux des titres de Superman chez DC.
DC fit donc un procès a FAWCETT pour plagiat ou copie disant que Captain Marvel (Shazam) ressemblait trop à Superman et en était une copie, le procès dura pendant plus de 10 ans mais vers les début des années cinquante les super-héros n'étant plus en vogue FAWCETT négiciat un accord à l'amiable avec DC et arrêta la publication de Captain Marvel et il s"engageat à ne plus publier aucune histoire de ce personnage ou de ces dérivés à l'avenir.
En plus de Captain Marvel existaient également Captain Marvel Jr et Mary Marvel (soeur de Captain Marvel) et quelque autres personnages secondaires comme les lieutenant Marvel ou les Oncles Marvels (me rappel plus très bien leurs nom exact) et un lapin avec les mêmes pouvoir que Captain Marvel Hoppy The Marvel Bunny.
Bien plus tard DC racheta les droits de Captain Marvel et des autres personnages de la famille Marvel à FAWCETT qui de toute manière ne pouvait pas éditer de nouvelles aventures du personnage à cause de l'accord conclus lors du procès) et commença à sortir des nouvelles aventures de Captain Marvel et compagnie (rebatisé Shazam). C'est donc DC qui est maintenant le propriétaire de SHAZAM ET Cie des personnages qu'ils avait voulu enterrer lors du procès.
Shazan et presque l'équivalent en terme de pouvoir de Superman sauf que ses pouvoirs sont d'origines magiques.

J'ai eu l'occasion il y a peu d'acquérir le premier volume de "DC archives- Shazam" en VO, avec les épisodes de "whiz comics" des années 1940. C'est marrant comme tout, ça se lit bien. Si on compare avec les épisodes de Superman à la même époque, ça se vaut très largement, si ce n'est un côté enfantin bien plus marqué chez Shazam. Où Captain marvel si on préfère, car si le nom est changé sur la couverture, il est laissé tel quel à l'intérieur.
Bruce Banner
Sauveur de l'Univers

Messagepar Biggy » 28 Juin 2017, 11:44

Lu.

Durant ma lecture en kiosque du titre Justice League (version New52) les back-up sur Shazam furent sans doute mes seuls moments agréables. J’ai véritablement été transporté à cette lecture, et j’attendais avec impatience de lire cela en relié, à tête reposée, sans la « pollution » des épisodes de Justice League autour.

Billy Batson est un garçon têtu et arrogant, balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, jusqu’au jour où il est choisi par le sorcier Shazam pour devenir le nouveau champion terrestre de la magie ! Mais le retour de Black Adam, ancien détenteur corrompu de ce pouvoir, le forcera à mûrir et à assumer enfin ses responsabilités !
(Contient les épisodes Justice League #7 à 11, 0, 14 à 16 et 18 à 21)

En découvrant ces épisodes de Shazam, je ne connaissais rien, ou presque, du personnage. Du moins, je n’ai rien lu de lui, si ce n’est des épisodes d’autres séries, telle Justice League, où il fait quelques apparitions, ou quelques épisodes anthologiques. Jusqu’alors, pour moi, Shazam se résumait à être un Superman magique. Mais le principe du personnage m’a toujours interloqué !

Billy Batson est un petit garçon, un jeune adolescent, qui n’a pas eu une vie facile. Aussi, lorsqu’il est adopté par la famille Glover, une famille aimante, ayant beaucoup adopté déjà, il semble fou de joie ! Mais tout cela n’est qu’une apparence, puisqu’en vrai, Billy n’est pas un enfant adorable ! Loin de là ! C’est un vrai garnement ! Une véritable teigne ! Pour lui, les Glover ne sont qu’une famille de plus, n’ayant rien à faire de lui, et lui servant de point de passage le temps d’être majeur et libre.

La présence de cinq autres enfants adoptés dans la maison des Glover n’y change rien ! Si tous sont ravis de l’accueillir, Billy montre tout de suite qu’il ne tient pas à eux, qu’il ne les aime pas, qu’ils ne sont sûrement pas « sa famille » ! Rien ne semble pouvoir atteindre, toucher, approcher le jeune Billy, si ce n’est un tigre de zoo, Tawny, qu’il considère comme sa seule famille.

Mais sous cette façade de gros dur insensible, derrière ce caractère sanguin et violent se cache un garçon ne supportant pas les injustices et n’hésitant pas à se « sacrifier » pour protéger les autres. Il ne faudra d’ailleurs pas longtemps pour qu’il agisse de la sorte pour défendre ses nouveaux « frères » et « sœurs ». Billy a été abandonné et son sentiment de « haine » envers les injustices est des plus prononcé ! Certes il fonce sans réfléchir, mais il refuse de voir les plus faibles pâtir de leur situation face aux plus forts.

Et c’est ainsi que le jeune Billy, tentant de fuir les ennuis, dans une rame de métro, se retrouve en plein cœur du Rocher de l’Eternité ! Là, un vieil homme, sentant la fin approcher, cherche un nouveau champion à la magie ! Quelle surprise pour lui lorsqu’il découvre que sa recherche l’a conduit à un enfant ! Qui plus est un enfant aussi agressif ! Peut-il vraiment être l’élu ? Le temps manque pour s’en assurer, et Billy semble cacher, au plus profond de lui, les qualités nécessaires pour remplir ce rôle ! Le mot « Shazam » prononcé plus tard, et voilà le jeune Billy se transformer en un adulte bodybuildé nommé Shazam ! Il acquiert ainsi la sagesse de Salomon, la force d'Hercules, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure ! Le vieil homme meurt sans pouvoir expliquer, apprendre quoi que ce soit à Billy !

Malgré ses pouvoirs extraordinaires, Shazam reste Billy ! Et Billy reste un enfant ! Forcément avec de tels pouvoirs, le jeune garçon va s’amuser, se faire plaisir, prendre sa revanche sur la vie, sans pour autant négliger d’aider son prochain. Et il faut bien dire que les problèmes vont, comme lui coller à la peau ! Rien d’insurmontable, rien de très dangereux, jusqu’à ce qu’il tombe sur Black Adam ! Un ancien champion de la magie, plein de colère et de haine, désireux de se venger du vieil homme du Rocher d’Eternité, aidé dans sa mission par les incarnations des Sept Péchés Capitaux !
Voilà Billy face à son premier véritable teste ! Va-t-il se montrer digne de sa nouvelle mission ? Et surtout va-t-il avoir la force et la volonté pour la surmonter ?

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle origin story du personnage. Même si je ne connais pas l’originale, pour le moment. Geoff Johns met en opposition, au sein du même personnage, un enfant très dur et très agressif, ne voulant aucun lien, et un héros à la puissance inimaginable prêt à tout pour autrui. Un mélange des plus prometteur ! (Quel dommage de se retrouver avec un personnage si fade et différent dans Justice League !) On s’attache au personnage de Billy, le scénariste dégage beaucoup d’émotions à travers ce jeune garçon, dont une certaine nostalgie qui ne peut laisser le lecteur insensible.

Graphiquement, Gary Frank est au summum de sa forme ! C’est tout simplement magnifique ! Les personnages sont beaux, chacun avec leur propre style, leurs petits détails qui captent le regard et que l’on retient. La prouesse la plus significative étant sa représentation de Shazam et Black Adam ! Quelle puissance monstrueuse se dégage de de ces deux personnages ! Ils feraient presque passer Superman pour un enfant ! Le travail est tout aussi excellent sur les autres personnages investis de la puissance magique, Mary en tête !
Excellent travail de caractérisation et de design sur les Sept Péchés Capitaux ! Il suffit de les voir pour savoir quel péché ils représentent !

Bref, Shazam fut une formidable lecture ! Quel dommage d’avoir dû se contenter de cela sur toute la période New52 ! J’aurais adoré suivre une série sur ce personnage, sur ces personnages. Une histoire bien foutue, des personnages attachants et des dessins à couper le souffle. Espérons que l’on ait plus de chance durant Rebirth !
Image
Biggy
Entité cosmique

Précédent

Retour vers Les autres grands héros de l'univers DC