Green Lantern (New 52)

Re: DC Renaissance : Green Lantern

Messagepar leonidas » 08 Mai 2013, 20:37

Tu seras heureux quand Geoff Johns va quitter la franchise alors ;)
leonidas
Super-héros débutant

Messagepar Benjaaman » 08 Mai 2013, 20:42

Wisdom a écrit:J'ai lu le Tome #2... Que j'attendais depuis un moment tout en évitant fébrilement les épisodes du kiosque...

Et si aujourd'hui je poste un commentaire, c'est parce que je suis ressorti de ce bouquin avec un gout amer. Doux-amer hein, pas l'amer du poison à diffusion prolongée... Je mets tout sous spoiler pour être tranquille, même si ce n'est pas long...

Spoileur : clique pour déplier et voir le contenu
Je crois que je n'en peux plus de ces Lanterns. Pourtant j'adhère vraiment au concept. Je trouve ces idées de Corps géniaux, j'ai adoré Blackest Night et le début de Brightest Day. J'ai d'ailleurs plutôt apprécié ce qui s'est fait entre deux et après... Même si depuis quelques temps, ça tournait un peu en rond... Et là, avec ce volume, le charme a été brisé...

Ca devient n'importe quoi... Des Corps qui ne servent à rien, des Lanterns qui changent de couleurs comme de chemises, des trucs cachés dans les Batteries, les Lanternes ou les planètes qui reviennent au bout de 3 milliards d'années, des pré-Lanterns, des proto-Lanterns, le Premier Lantern, la Troisième Armée, des graves méchants absolus comme par magie, des Livres et des Prophéties toutes les semaines, des que j'te forge des anneaux comme on fait un collier de nouilles, de grands ennemis qui avaient durement gagnés leurs galons de Génie du Mal se retrouvent Vilains de seconde zone, etc, des brouettes, des poussières, des vertes, des pas mures, et j'en passe... :roll:

J'en viens à regretter quand il n'y avait que du Vert...

Je peux comprendre ton avis. Car même si la série green lantern est de bonne facture il y a rien d'autre. La troisième armée est annoncé depuis longtemps comme presque toute les prophéties qu'on a pu voir jusqu'ici. Donc celle concernant Hal sera peut être aussi vrai mais j'espère pas dans l'immédiat.
Franchement Wiz si tu aimes vraiment les lanterns c'est dommage que tu prennes pas le kiosque, car on a tout son univers dans un seul kiosque.
Meilleur Recrue : 2012 MERCI ENCORE ! Bisous
Ma boutique de comics
Ma galerie sur ComicArtFans
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Biggy » 08 Mai 2013, 20:53

Un peu d'accord avec ton avis de lassitude sur les différents Corps, on a l'impression que Geoff Johns ne sait pas toujours quoi en faire.
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Benjaaman » 08 Mai 2013, 20:59

Biggy a écrit:Un peu d'accord avec ton avis de lassitude sur les différents Corps, on a l'impression que Geoff Johns ne sait pas toujours quoi en faire.

Je pense que si moi mais qui le fait avec moins d'envie peut être. Fin bref moi je suis pour que tout ces corps survivent
Ma boutique de comics
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Biggy » 08 Mai 2013, 21:14

Et bien, perso, ce n'est pas l'impression qu'il donne. Et ceux qui écrivent sur l'univers Lantern non plus. On commence à éradiquer les bleus, on commence à se débarrasser des rouges et ils reviennent, Black Hand n'est plus que l'ombre de lui même, Larfleeze est rigolo 5 min. Les Star Sapphire sont inutiles, on passe d'un Corps à l'autre... Rien d'innovant.
C'est dommage d'ailleurs car au moment de Blackest Night, un peu avant, quand ils sont tous apparus les uns après les autres j'ai été super emballé. Là la plupart du temps c'est très moyen, quand je lis leur univers le plus souvent j'ai l'impression que ces Corps sont des boulets à traîner qu'autre chose. On verra par la suite, je croise les doigts, mais j'espère qu'ils en feront quelque chose de fiable sur long terme et non juste des trucs à ressortir au moment des cross.
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Benjaaman » 08 Mai 2013, 21:22

Tu repproches de pas voir les star sapphire mais on les voit un peu quand même. Après tout corps n'a pas sa série pour une plus grosse approche. Alors le faire dans une série Green c'est pas possible car les Green seront toujours au sommet.

Après les rouges sont loin d'être fini ;) Je pense pas qu'ils se sont dit on va quasi les mettre au pied du mur pour les faire finalement revivre un peu. Je pense qui on voulu montrer que eux non plus ils ont une limite (ça c'est fait avec tout les personnages ça, quasi mort mais non car ils reviennent de plus belle).
Après pour les Blue c'est vrai que là ... mais voilà ils peuvent pas tous avoir une série les ventes ne suivraient pas pour tous.
Il en aura une nouvelle déjà en Juin il me semble avec Orange lantern ; Larfleeze. Tu dis qu'il est marant 5 minutes est je suis tout a fait d'accord avec toi, mais on le voit que 5 minutes aussi. Là on pourra vraiment voir ce que ce perso à dans le ventre.

Ah oui j'ai oublié de dire à Wiz que les truc bloqué dans les Lanterns principales sont pas une première loin de là ;)
Ma boutique de comics
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Wisdom » 09 Mai 2013, 13:21

Complètement d'accord avec Biggy. En tous points. Et je suis comme toi, je garde espoir et je croise les doigts en espérant que quelque chose de bon en (re)ssorte... Je leur laisse moins d'un an, si d'ici là ça ne me convainc pas, j'arrête... :?
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Biggy » 12 Mai 2013, 19:12

Voilà enfin le deuxième tome des aventures de Green Lantern de Geoff Johns post new 52. Nous étions resté sur un premier tome, « Sinestro », bien sympathique à lire mais pas non plus transcendant, il n’y avait en effet pas de réelles lignes directrices sur le chemin qu’allait prendre le titre, toujours sous l’impulsion de Geoff Johns. C’est donc avec impatience que j’attendais ce tome 2 « La Vengeance de Black Hand » pour voir enfin ce que nous réserve les Gardiens d’Oa !

Hal Jordan et Sinestro doivent une fois de plus unir leurs forces et outrepasser leur longue mésentente. Mais en découvrant le secret de la Tribu Indigo, ils vont réveiller leur pire ennemi : le terrible Black Hand ! (Green Lantern Vol. 2: Revenge of the Black Hand – #7-12 + Annual 1)

Et oui, une fois de plus Sinestro demande son aide à Hal Jordan, alors que celui-ci avait décidé de tirer un trait sur le Corps des Green Lantern et avait, surtout, décider de reprendre sa vie en main, notamment avec la belle Carol Ferris. Mais rien n’est jamais facile dans la vie de nos supers-héros.
Sinestro a donc besoin de Hal Jordan pour : renverser les Gardiens ! Rien que ça ! Malheureusement, la Tribu Indigo s’en mêle. En effet, ces derniers ont décidé d’apprendre la compassion à Sinestro en faisant de ce dernier un membre de leur Corps ! Et alors que Carol Ferris revêt son anneau de Star Sapphire pour aider Hal, tout ce petit monde se retrouve sur la planète de la Tribu Indigo.

Et là, enfin des révélations sur ce mystérieux Corps, dont on ne savait presque rien. Geoff Johns lâche enfin les infos. On apprend ainsi qu’Abin Sur est un des acteurs majeurs de la création de la Tribu Indigo, suite à un évènement marquant pour lui, et qui montre toute sa compassion. On découvre comment les membres sont choisis par les anneaux Indigo. Les origines d’Indigo-1, personnage que j’affectionne beaucoup, nous sont un peu révélées. C’est aussi l’occasion pour Geoff Johns de nous apprendre ce qu’il est advenu de Black Hand à la fin de Blackest Night.
Au final beaucoup d’informations et ce corps mystérieux de la Tribu Indigo n’en devient que davantage intéressant à mes yeux.

Directement suite à cette saga, Hal et Sinestro vont partir à la recherche de Black Hand qui a retrouvé un anneau noir. Oui on se croirait revenu au doux temps de Blackest Night mais que nenni. Cette histoire de retour de Black Hand c’est un peu du vent, surtout un prétexte pour Geoff Johns de se débarrasser facilement d’Hal Jordan et Sinestro ! « J’entends déjà : Comment ? Se débarrasser de nos deux compères ? Pourquoi ? » Je vous laisse découvrir par vous-même la sombre machination des Gardiens.

Les Gardiens ! Il s’agit là de la partie la plus importante du tome. Au fil de l’aventure de Sinestro et d’Hal, on assiste surtout à la chute totale et rapide des Gardiens dans la folie pure et simple. Ils sont clairement décidés à détruire le Corps des Green Lantern, a tuer tous ses membres ! Et pour cela ils vont avoir besoin du Premier Lantern ! Là aussi quelques révélations de Geoff Johns, nos petits Gardiens ne sont pas seuls et avaient bien gardé ce secret pour eux. Après avoir commis l’impensable à deux reprises, les Gardiens nous dévoilent l’absolue puissance du Premier Lantern. Qui est-il ? d’où vient-il ? (formidable robot… nan je m’égare^^) On ne sait rien sur lui pour le moment. Il est tellement puissant qu’il a été caché, scellé dans une prison pendant des millénaires. Et c’est à partir de sa puissance que les Gardiens vont créer leur fameuse troisième armée.

Amateurs du soap opéra cosmique made in Geoff Johns réjouissez-vous ! Nous ne sommes pas encore en plein d’un, gros, gros truc interstellaire, mais on sent que l’on y arrive très vite. Geoff Johns nous montre qu’il a toujours de grandes ambitions et place ses pièces au fur et à mesure des chapitres comme si de rien était. Mais nous ne sommes plus dupes. Il agissait déjà de cette façon lorsqu’il a repris le titre Green Lantern il y a quelques années. (Aventures que vous pouvez suivre dans l’excellente collection DC Signatures Geoff Johns présente Green Lantern, 3 tomes pour le moment.) On a tous les éléments pour un gros event. Action à foison, les références à différents Corps, des Gardiens complètement fous, Hal Jordon et Sinestro dans de sales draps, des surprises, des révélations, de la nouveauté, des plans machiavéliques, oh oui ça sent très, très bons pour la série Green Lantern.

Au niveau du dessin, il me devient presque difficile d’imaginer voir quelqu’un d’autre que Doug Mahnke dessiner Green Lantern. Il a tellement de talent pour dessiner les personnages issus d’autres planètes que la Terre. Ses créatures sont juste magnifiques et tellement originales. Exemple flagrant avec la Tribu Indigo où tous ses membres sont si bien dessinés. Et que dire d’Indigo-1, juste sublime. Même ses humains passent de mieux en mieux. Bon il faut avouer que l’on en voit que deux. Mais Hal me gêne moins, les traits de Mahnke semblent s’être affinés, il arrive à dégager quelque chose à travers son regard ou à travers celui de Carol. Carol est juste sublime au début de ce tome. Bref les qualités de Manhke sont encore augmentées et ses défauts sont améliorés. Du grand art ! Et puis c’est coloré, c’est vivant. La mise en page est simple mais efficace.
La qualité de son travail se fait davantage sentir à la lecture sur chapitre 12, où il est remplacé par Renato Guedes et Jim Calafiore. Les dessins donnent l’impression que l’action est statique, les personnages ne sont pas beaux, on perd la magie que Mahnke arrive à insuffler à la représentation des pouvoirs des anneaux.

Un bel ouvrage, où l’on peut découvrir la fameuse page manquante du Green Lantern Saga 12 et qui avait fait couler tellement d’encre. Urban a inséré en prime un magnifique double page annonçant le tome 3 et L’Avènement de la Troisième Armée, ainsi qu’une petite dizaine de pages avec les différentes couvertures.

Bref, un très bon tome, un excellent tome de Green Lantern même. Geoff Johns replonge dans ce qui a fait la force de son titre depuis pas mal de temps maintenant avec une véritable histoire mainstream intergalactique avec plein de protagonistes, de l’action à foison, de grosses révélations, de belles surprises et des dessins juste à tomber ! Jetez vous dessus et vivement le tome 3 !
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Benjaaman » 12 Mai 2013, 19:42

En fin tu en fais les louanges comme le meilleur de gj sur son run. Pour certain ici, c'est loin de l'etre. Mais a te lire je comprend pourquoi tu le dis et j'ai aimé.

Dit moi tu as pas lu tout le run de gj mais tu es entrain cest ca ?
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Wisdom » 13 Mai 2013, 07:47

Biggy a écrit:des dessins juste à tomber !

Ah ben tu vois, j'ai oublié de parler de ça. Ils sont peut être à tomber, mais pas de très haut alors... Perso j'ai beaucoup de mal avec son style. Surtout ses visages. :|
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Biggy » 13 Mai 2013, 10:42

Benjaaman a écrit:En fin tu en fais les louanges comme le meilleur de gj sur son run. Pour certain ici, c'est loin de l'etre. Mais a te lire je comprend pourquoi tu le dis et j'ai aimé.

Dit moi tu as pas lu tout le run de gj mais tu es entrain cest ca ?

Merci tout d'abord^^

Pas tout à fait, je trouve que c'est le mieux depuis new52. Comme dis plus haut c'est moins bon que post 52 à cause du traitement des autres Corps. Mais on sent à la lecture de ce tome 2 que ça semble repartir^^

Je suis entrain de relire le rune de Geoff Johns dans DC Signatures mais je l'avais déjà lu avec les kiosques panini^^

Wisdom a écrit:
Biggy a écrit:des dessins juste à tomber !

Ah ben tu vois, j'ai oublié de parler de ça. Ils sont peut être à tomber, mais pas de très haut alors... Perso j'ai beaucoup de mal avec son style. Surtout ses visages. :|

Ouep c'était mon avis jusqu'à maintenant, je l'ai d'ailleurs bien critiquer sur ça, mais là il y a un net progrès. En même temps on ne voit pas beaucoup de visages humain dans ce tome mdr^^
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Benjaaman » 13 Mai 2013, 10:57

C'est ce qui me semblait.

J'ai adoré la replique de wis qui tomberait de pas très haut ^^
Ma boutique de comics
Benjaaman
Entité cosmique

Messagepar Shadows » 04 Sep 2013, 12:58

M'intéressant aux green lantern, je prévois de m'acheter le 1er volume sorti en librairie pour combler mon retard au niveau kiosque. Mais il y a un hic,
il semble que l'univers des lanterns n'a pas était touché par le reboot de DC, donc on est toujours dans la continuité de ce qui se faisait avant, je me posais la question s'il fallait mieux que je passe par les récits de Geoff en passant par blackest night et brightest day pour finalement passé à la période actuel des news 52, ou bien commencer par l'album sinestro ne pose aucun problème pour la compréhension général du truc?
Shadows
Membre des Blackhawks

Messagepar Biggy » 05 Sep 2013, 08:28

L'idéal, selon moi, serait de commencer avec Geoff Johns présente Green Lantern.
Tout se suit bien en fait, Geoff Johns tissant parfaitement sa toile, les événements découlent les uns des autres.
Tu peux commencer par Green Lantern DC Renaissance mais si tu veux une bonne grosse vu d'ensemble Blackest Night me semble un passage obligé.
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Shadows » 05 Sep 2013, 10:53

okay donc si je commence par dc renaissance ça pose pas de pb pour la compréhension, avec en prologue blackest night et brightest day, j'ai bien tout compris? Si je me trompe tu me le dis.
Je pense commencer par BN et BD, pour ensuite reprendre DC renaissance.
merci biggy.
Shadows
Membre des Blackhawks

Messagepar dumb » 05 Sep 2013, 13:05

Moi je me posais la même question que toi Shadows, et finalement j'ai commencé par le tome 1 "No Fear" de G. Johns et j'ai continué avec les tomes suivants (3 pour l'instant). Je suis totalement néophyte en Green Lantern et globalement j'arrive à suivre sans problème car c'est bien expliqué.
dumb
Membre des Héllions

Messagepar Biggy » 05 Sep 2013, 13:59

Shadows a écrit:okay donc si je commence par dc renaissance ça pose pas de pb pour la compréhension, avec en prologue blackest night et brightest day, j'ai bien tout compris? Si je me trompe tu me le dis.
Je pense commencer par BN et BD, pour ensuite reprendre DC renaissance.
merci biggy.

Oui c'est ça^^
Image
Biggy
Entité cosmique

Re: Green Lantern (New 52)

Messagepar Lanval » 06 Mars 2014, 14:06

Image
GREEN LANTERN tome 3
Scénario: Johns Geoff – Dessin: Mahnke Doug

Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Detroit. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et à la menace de la Troisième Armée !
(contient : NEW52 Green Lantern #0, 13-16, Green Lantern Corps 16, Green Lantern Corps Annual 1)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Super-héros
Collection: DC Renaissance
Date de sortie: 22 août 2014
Pagination: 176 pages
Prix: 17.50 €
Image Ma boutique, c'est ici
Lanval
Modo-Man

Messagepar Lanval » 16 Oct 2014, 11:04

9782365776172-couv-M200x327.jpg
9782365776172-couv-M200x327.jpg (19.96 Kio) Consulté 972 fois

Green Lantern Tome 4
Scénario: Johns Geoff – Dessin: Mahnke Doug

Le Corps des Green Lantern vient à peine de vaincre la Troisième Armée créée par les Gardiens des Univers qu’il doit affronter une autre de leurs machinations : le Premier Lantern, un être machiavélique et surpuissant, capable de manipuler la structure même de la réalité. Pendant ce temps, Simon Baz, le nouveau Green Lantern, se lance à la recherche d’Hal Jordan et Sinestro.
(GREEN LANTERN #17-20 + NEW GUARDIANS #19)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Super-héros
Collection: DC Renaissance
Date de sortie: 13 février 2015
Pagination: 168 pages
Prix: 15.00 €
Image Ma boutique, c'est ici
Lanval
Modo-Man

Messagepar Skratsch » 16 Oct 2014, 13:40

La fin du run, donc (du moins pour la version New52).

Je regrette un peu d'avoir si peu de chapitres des autres titres Green Lantern sur ce tome et le précédent, mais bon, on peut pas tout avoir.
Skratsch
Sauveur de l'Univers

Messagepar Biggy » 21 Mai 2017, 10:41

Tome 3 lu.

Et oui ! Je n’attaque le troisième tome de Green Lantern que maintenant. Mais il faut dire que le traitement du héros par Urban Comics n’est pas des plus glorieux, surtout pour les lecteurs. Alors que le titre va jusqu’au numéro #52, le quatrième tome sera le dernier de la série en librairie, pour une petite vingtaine d’épisodes. La suite se trouve en kiosque. Et pour ceux qui suivent les autres titres de cet univers, l’arrêt du kiosque Green Lantern Saga nous a laissé le bec dans l’eau avec comme seule possibilité, pour connaître la fin des intrigues, de se tourner vers la V.O. … Bien démotivant tout cela…
Mais bon, avec l’arrivée de DC Rebirth, chez nous en France, je me suis dit qu’il serait bon de terminer mes lectures DC Renaissance.

Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Dearborn. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et la menace de la Troisième Armée !
(Contient les épisodes de Green Lantern #0 et 13 à 16 et Green Lantern Corps #16 et Annual #1)

Les deux premiers tomes de Green Lantern, estampillés New52, nous montraient que Geoff Johns était toujours aussi à l’aise sur le titre, sur cet univers. Hal Jordan avait fini par pousser le bouchon un petit peu trop loin vis-à-vis des Gardiens. Malgré ses exploits et son passé, le héros était relevé de ses fonctions et remplacé par Sinestro !

On comprenait, bien vite, que cette éviction, n’était que le premier acte des Gardiens, devant mener à la destruction pure et simple du Corps des Green Lantern ! Les Gardiens en ont plus assez de voir leurs « soldats » dépendant de leurs émotions, qu’ils considèrent comme le pire des fléaux ! C’est ainsi que naît la Troisième Armée !
Comment les Green Lantern vont s’en sortir alors que tous pensent qu’Hal est mort, que Kyle a disparu, John envoyé au fin fond de l’espace et Guy sans anneau ? Grâce à un nouveau Green Lantern humain bien sûr !

C’est ainsi que Geoff Johns nous présente Simon Baz ! Un bad boy comme beaucoup aime, qui laisse imaginer de belles choses pour la suite. Mais pour connaître la suite, clairement un personnage inutile et gadget. On cherche, je cherche encore à comprendre le pourquoi de sa création et de son coup d’éclat avec son beau-frère.

Cela dit, cette création inutile s’accorde parfaitement avec la fameuse Troisième Armée ! Une autre création totalement bidon, qui n’aura de durée de vie que le temps de ce tome ! Un passage éclair pour un intérêt absent et un poids sur l’intrigue, le titre, absolument nul.
Ce n’est pas que tout cela soit nul, quoique, mais Simon Baz ne dégage rien, il n’a aucun charisme, et puis c’est le cinquième humain à porter un anneau, cela fait beaucoup, surtout que Jessica Cruz arrive très vite derrière avec la petite nouveauté d’être une femme. Du coup, il n’a aucune place, pour ne pas dire aucune légitimité.
Idem pour la Troisième Armée, ils ne sont au final qu’un outil, un levier pour Geoff Johns pour faire basculer les Gardiens et surtout pour lancer Volthoom, le véritable « méchant » de cette fin de run de Geoff Johns sur Green Lantern.

Graphiquement, c’est du Doug Mahnke, c’est donc très moche quand c’est humain, extraordinaire quand c’est extraterrestre. Et cela est encore plus vrai avec ce troisième tome. Je trouve carrément le petit écureuil B’Dg ou les créatures de la Troisième Armée que le petit nouveau, Simon Baz.

Bref, ce troisième tome de Green Lantern sert plus d’antichambre du grand final de Geoff Johns sur Green Lantern. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas intéressant non plus. Un nouveau personnage ne déclenchant rien chez moi, sans le moindre charisme, une menace plus drôle que crédible. Enfin bref, un tome assez décevant qui ne sert qu’à nous faire patienter un peu plus et attendre, encore plus fébrilement, le prochain tome, le dernier du scénariste sur le personnage.
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Biggy » 25 Mai 2017, 09:59

Tome 4 lu.

Le troisième tome, sans être une douche froide non plus, m’a mis une sérieuse claque niveau déception. Peu habitué à cela de la part de Geoff Johns sur Green Lantern, sur lequel il officie depuis quasiment dix ans, ce troisième tome avec la ridicule Troisième Armée et l’inutile Simon Baz a montré comme un ralentissement dans l’innovation, la bonne j’entends, une sérieuse baisse de qualité, du moins d’intérêt.
Mais en y regardant de plus près, l’une comme l’autre de ces nouvelles idées, ne sont qu’une transition avant un nouvel ennemi prometteur, Volthoom, et le retour du fils prodigue, Hal Jordan. J’espère que l’ultime arc du scénariste sur Green Lantern sera à la hauteur de mes attentes et de l’ensemble de son run !

Le Corps des Green Lantern vient à peine de vaincre la Troisième Armée créée par les Gardiens des Univers qu’il doit affronter une autre de leurs machinations : le Premier Lantern, un être machiavélique et surpuissant, capable de manipuler la structure même de la réalité. Pendant ce temps, Simon Baz, le nouveau Green Lantern, se lance à la recherche de Hal Jordan et Sinestro.
(Contient les épisodes #17 à 20 de Green Lantern et #19 de Green Lantern : New Guardians)

Aussi vite créée, aussi vite arrivée et aussi vite disparue ! Voilà le tragique, et navrant, destin de la Troisième Armée ! Tout un pataquès pour une armée totalement insignifiante et qui a traversé le titre et l’intrigue comme une fourmi dans une boutique de porcelaine.
La seule utilité de ces personnages, de ces êtres, permettre à Geoff Johns de nous parler de Volthoom, le Premier Lantern. Puisant dans l’énergie de ce prisonnier d’autres Gardiens (ayant sacrifiés leur vie, leur existence à la surveillance de ce prisonnier mystérieux et inconnu de tous) pour faire « vivre » leur Troisième Armée.

Mais voilà, à se retrouver le cucul entre deux chaises, devant repousser les Green Lantern ayant enfin compris les travers des Gardiens, et un Volthoom tentant l’impossible pour se libérer, le drame ce produit ! Volthoom parvient à se libérer de ses chaînes ! Et hop ! Clap de fin pour la Troisième Armée ! Les Gardiens sont prisonniers, redécouvrent, avec horreur, les émotions, petit cadeau de Volthoom à leur intention, tandis que les Green Lantern, qui ont vu revenir, non pas Hal Jordan, mais Sinestro, se retrouvent face à une menace sans précédent ! Face à un être de pure énergie pouvant manipuler la réalité !

Ce pouvoir, et une grande partie de l’intrigue, ont été développé dans les autres titres de l’univers des Green Lantern. New Guardians, Green Lantern Corps ou encore Red Lanterns. On y voit Volthoom jouer, littéralement, avec la vie des différents protagonistes des séries, s’amusant avec leurs souvenirs, leurs passés, leurs envies, leurs rêves. Dans ce tome, Sinestro va affronter Volthoom et découvrir que ce nouvel ennemi est capable de coups bien plus concrets. Korugar ne va jamais s’en remettre…

De son côté, Simon Baz, montre à quel point il est inutile. Sa mission était des plus simples, retrouver Hal Jordan. Mais notre héros va devoir se débrouiller tout seul ! Ne pouvant récupérer son anneau vert, il va devoir s’orienter vers une autre couleur et prendre, de lui-même, un chemin menant, assurément, à la mort !...

La fin du tome, et donc de l’arc de Geoff Johns se concentre sur les deux personnages les plus emblématiques de son run, à savoir Hal Jordan et Sinestro. De leur lien d’amitié si particulier ! Parce que c’est cela le principal, Hal Jordan et Sinestro ne sont pas des ennemis, des adversaires. Avant toute chose, ce sont des amis ! Une amitié qui semble éternelle…

On se rend compte alors, que si le final, sanglant, de cette nouvelle intrigue annonce un changement surprenant et inédit pour le titre et les personnages de cet univers, elle n’en demeure pas moins une intrigue qui passe au second plan, ni bonne, ni mauvaise. Geoff Johns dit au revoir à son héros et nous montre tous les changements fantastiques, et intéressants, qu’il a su apporter depuis 2004 et Green Lantern Rebirth ! On voit une réussite en se disant qu’on ne pourrait pas voir tel ou tel titre sans les nouveaux éléments apportés par un scénariste. En cela, on peut dire que le run de Geoff Johns sur Green Lantern est exceptionnel, tout simplement.

Graphiquement, si beaucoup d’artistes sont au casting de ce tome, le rôle principal revient, une fois de plus, à Doug Mahnke, et une nouvelle fois je ne peux que saluer son travail sur les personnages non humain, sur les extraterrestres, sur son génie pour les scènes d’action, de combat, pour tout ce qui se passe dans l’espace, pour sa prouesse sur les pages pleines de personnages. On passera, exceptionnellement, sur son travail sur les faciès humain.

Bref, si Volthoom aurait pu être un personnage intéressant, on ne retiendra au final qu’il s’agit là du dernier arc de Geoff Johns. Comme depuis dix ans, le scénariste veut marquer le titre de son empreinte et frappe un dernier grand coup. Et au final, peu importe les personnages qui gravitent derrière eux (le plus souvent passionnants et tellement bien pensés et écrits), ce sont Hal Jordan et Sinestro qui tiennent la tête d’affiche.
Un run exceptionnel, des idées fantastiques et qui marqueront le titre un bon moment, du soap spatial qui nous en met plein les yeux, merci Monsieur Johns.
Image
Biggy
Entité cosmique

Précédent

Retour vers Green Lantern