Chronologie VF des parutions Batman

Re: Chronologie VF des parutions Batman

Messagepar Bagooor » 16 Oct 2013, 08:32

Mise à jour de la chronologie !

Ajout des liens vers les rééditions Urban de :
- Halloween
- Catwoman à Rome
- Killing Joke
- La Lame d'Azrael
- Batman Silence
- Joker

Ajout des parutions :
- Le Fils Prodigue
- Cataclysme
- Terre 1 (dans les Elseworlds)

Création d'une nouvelle rubrique Guides avec :
- Batman Anthologie
- Joker Anthologie

Ne sont pas encore placés dans la chronologie :
- La splendeur du pingouin
- Batman la légende (pour celui-là, je le placerais chronologiquement entre Trinité et Crisis on Infinite Earth. Qu'en pensez-vous ?)
" Même sans Dieu, les miracles existent ! "
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar TheRiddler » 21 Oct 2013, 21:22

Honnêtement, heureusement qu'Urban réédite Azrael… je viens de finir la version vf de 1993 et elle contient pas mal de tournures de phrases un peu bizarres et surtout beaucoup de fautes de ponctuation ( ça peut paraître stupide mais ça me rend dingue ces trucs-là ).Et puis, ça fait un prélude sympa à knightfall, bien que dispensable.
TheRiddler
Entité Cosmique

Messagepar Barbuz » 13 Jan 2014, 20:25

Bagooor a écrit:Mise à jour de la chronologie !

Merci Bagooor :wink: .
Je t'avais soumis quelques informations au sujet du run de Loeb et Sale et elles doivent être corrigées.
J'avais en effet écrit que "Catwoman : À Rome" se déroulait avant "Amère victoire", mais c'est faux ; "À Rome" se déroule PENDANT "Amère victoire" et non APRÈS "Halloween".
Cependant, je vois que toi tu as mis "À Rome" APRÈS "Amère victoire" ; je ne pense pas que ce soit correct...
Les BD de Barbuz sur Facebook
Je ne suis pas une buse, je fais mes courses chez Barbuz !
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Bagooor » 14 Jan 2014, 14:41

Effectivement, Catwoman à Rome se déroule pendant Amère Victoire, et non après.
Je crois d'ailleurs que l'on avait retiré de la liste les récits n'étant pas centrés sur Batman (j'ai du faire un copier-coller de l'ancienne liste pour la mise à jour)

Du coup, on laisse ou non ? Et si on le laisse, comment indique-t-on que l'histoire doit se lire pendant Amère Victoire ? (en décalant le titre comme j'ai fait par exemple)
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar Barbuz » 14 Jan 2014, 15:01

Bagooor a écrit:Du coup, on laisse ou non ? Et si on le laisse, comment indique-t-on que l'histoire doit se lire pendant Amère Victoire ? (en décalant le titre comme j'ai fait par exemple)

Le décalage de texte est une bonne idée.

Après, laisser ou pas...
Il est vrai que ce récit n'est pas centré sur Batman. "La Splendeur du Pingouin", "La Revanche de Bane", etc. non plus - mais ils figurent pourtant sur ta liste.
Si l'on prend ces récits en compte, ça veut dire qu'il va falloir tous les classer. Ça peut être fastidieux, mais il n'y en a peut-être pas tant que ça.
Mais si on ne les prend pas en compte, cette liste - qui pourrait pourtant devenir une vraie référence - sera moins complète.
Je propose donc de les prendre en compte, d'en décaler le titre par rapport à la marge et de les indiquer dans une autre couleur (de ton choix, mais suffisamment contrastée pour être lisible).
De toute façon, je suis là pour te prêter main forte ; y'a qu'à demander (et MP si je ne réagis pas) :wink: .
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Bagooor » 14 Jan 2014, 20:17

J'ai suivi ton idée de mettre dans une couleur différente les récits sur les personnages gravitant autour de Batman.
Dites moi si cela vous semble clair ? Devant le titre il y a le personnage concerné (cela permet d'avoir un décalage et d'avoir le nom du personnage en clair)

D'autres oeuvres sont à changer ? Par exemple, Batman Proie ne concerne que Strange ou aussi Batman ? Je n'ai pas lu donc difficile de juger seul.

Sinon en bas du message il y a aussi des oeuvres à positionner, dans la continuité ou non.

Quoi qu'il en soit, toute idée ou assistance est la bien venue ;)
Depuis le début, la chronologie a bien évolué et cela devient bien complet !
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar Barbuz » 14 Jan 2014, 20:51

Bagooor a écrit:J'ai suivi ton idée de mettre dans une couleur différente les récits sur les personnages gravitant autour de Batman.
Dites moi si cela vous semble clair ? Devant le titre il y a le personnage concerné (cela permet d'avoir un décalage et d'avoir le nom du personnage en clair)

Oui, c'est bien.
Les couleurs manquent un peu de contraste, mais il faut que ça reste lisible et donc comme cela implique des couleurs foncées, j'imagine que l'on n'a pas trop de choix.

Bagooor a écrit:D'autres oeuvres sont à changer ? Par exemple, Batman Proie ne concerne que Strange ou aussi Batman ? Je n'ai pas lu donc difficile de juger seul.

Ce récit tourne autour du professeur Strange mais Batman y est très présent. "Proie" conte d'ailleurs leur rencontre et leur premier affrontement (post-Crisis).
Par contre, Urban Comics devraient publier un recueil important car "Prey" sera couplé à "Terror", que je n'ai pas lu - et donc je ne sais pas encore où "Terror" se situe dans la chronologie, même si un article Wikipedia m'indique que les deux aventures se déroulent lors des débuts du Chevalier Noir.
Mais bon, attendons sa sortie :wink: .

Bagooor a écrit:Sinon en bas du message il y a aussi des oeuvres à positionner, dans la continuité ou non.

Tu pourrais créer un paragraphe spécial pour les anthologies, car forcément, vu qu'elles couvrent plusieurs périodes, il est difficile de les situer chronologiquement.
Par contre, puisque "La Splendeur du Pingouin" revient sur les origines de celui-ci, je pense que nous pourrions le faire figurer en début de chronologie ?...

Bagooor a écrit:Depuis le début, la chronologie a bien évolué et cela devient bien complet !

C'est assez collaboratif jusqu'ici, mais le mérite de l'initiative et du travail te revient entièrement :wink: .
Barbuz
Entité cosmique

Messagepar Bagooor » 15 Jan 2014, 08:26

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:J'ai suivi ton idée de mettre dans une couleur différente les récits sur les personnages gravitant autour de Batman.

Oui, c'est bien.
Les couleurs manquent un peu de contraste, mais il faut que ça reste lisible et donc comme cela implique des couleurs foncées, j'imagine que l'on n'a pas trop de choix.

J'ai éclairci un petit peu le violet, pour distinguer plus facilement les titres hors Batman.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:D'autres oeuvres sont à changer ? Par exemple, Batman Proie ne concerne que Strange ou aussi Batman ? Je n'ai pas lu donc difficile de juger seul.

Ce récit tourne autour du professeur Strange mais Batman y est très présent. "Proie" conte d'ailleurs leur rencontre et leur premier affrontement (post-Crisis).
Par contre, Urban Comics devraient publier un recueil important car "Prey" sera couplé à "Terror", que je n'ai pas lu - et donc je ne sais pas encore où "Terror" se situe dans la chronologie, même si un article Wikipedia m'indique que les deux aventures se déroulent lors des débuts du Chevalier Noir.
Mais bon, attendons sa sortie :wink: .

Après lecture, nous verrons bien ce que l'on en fait.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:Sinon en bas du message il y a aussi des oeuvres à positionner, dans la continuité ou non.

Tu pourrais créer un paragraphe spécial pour les anthologies, car forcément, vu qu'elles couvrent plusieurs périodes, il est difficile de les situer chronologiquement.
Par contre, puisque "La Splendeur du Pingouin" revient sur les origines de celui-ci, je pense que nous pourrions le faire figurer en début de chronologie ?...

J'ai remonté au début La Splendeur du Pingouin.
Il y avait un paragraphe Guides. Du coup je l'ai remonté, avant les titres hors continuité. Mais peut être que cela aurait plus sa place en début de message. D'ailleurs si vous avez d'autres guides à ajouter, n'hésitez pas.
Pour Batman, la Légende, je le positionnerais entre Trinité et Crisis on Infinite Earth : Batman a déjà rencontré d'autres super-héros, mais cela reste plutôt à ses débuts.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:Depuis le début, la chronologie a bien évolué et cela devient bien complet !

C'est assez collaboratif jusqu'ici, mais le mérite de l'initiative et du travail te revient entièrement :wink: .

L'initiative et la mise en forme peut être, mais sans les nombreux contributeurs et remarques, elle ne serait pas intéressante et complète.
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar Bagooor » 30 Oct 2014, 11:18

Petite mise à jour de la liste !

J'y ai ajouté les dernières parutions et annonces New52 :
Batman Eternal
Batman - l'An Zéro (que j'ai placé dans la chronologie New 52 et non avant Year One)

En Pré-New52 :
Dark Detective (que j'ai positionné au début, avant Le Deuil de la famille, mais c'est peut être plus ancien)

Sinon il reste Robin Year One et Batgirl Year One à positionner. Je ne sais pas trop où les mettre.
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas !

D'ailleurs s'il y a d'autres titres que j'ai oublié également, n'hésitez pas (par exemple, est-ce que Trinity War et Forever Evil sont à mettre dans la chronologie New52 ?)

Edit : Egalement, lorsqu'un titre est réédité par Urban, est-ce que l'on conserve le nom que l'on connaissait déjà ou bien on prend en référence le titre Urban (plus récent) ? Par exemple pour Proie/La Proie d'Hugo Strange ?
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar snakes14 » 01 Sep 2015, 11:15

Salut à tous !
Quand est il du tome 6 d'Urban sur Batman par rapport à Batman Eternal ?

Merci bien.
snakes14
Entité Cosmique

Messagepar Bagooor » 02 Sep 2015, 10:58

snakes14 a écrit:Quand est il du tome 6 d'Urban sur Batman par rapport à Batman Eternal ?

Pour le volume en lui-même, ce n'est pas simple.
La première partie du volume (épisodes 18, 19, 20 et Annual 2) se passe avant Batman Eternal.
Alors que la fin se passe après (épisode 34 et DC27)

J'aurais tendance à vouloir le placer avant de manière global, vu que le contenu se passe plutôt avant et que les répercussions dans l'épisode 34 ne sont pas flagrante (en tout cas je n'ai pas été dérangé pour ne pas avoir lu Eternal)
Bagooor
Entité cosmique

Messagepar snakes14 » 03 Sep 2015, 11:12

Merci pour ta réponse :)
snakes14
Entité Cosmique

Messagepar jb681131 » 20 Mars 2016, 00:27

Voici une petite mise à jour de la chrono des publications de chez Urban:

Mais il faut d'abord préciser que les histoires DC on eu 3 Grandes époques :

L'age d'or suivit de l'age d'argent de 1938 à 1986.
    L'age moderne de 1986 à 2011.
    La renaissance toujours en cours depuis 2011.

Il existe aussi d'autre histoires hors chronologie.

Il faut aussi noté que Batman fais partie de la ligue de justice.

La chronologie que tu proposes ne correspond qu'à l'age moderne. Urban publie aussi beaucoup de la renaissance DC ainsi que quelques histoire de l'age d'argent, mais aussi des histoire à part et des histoires liés au séries télé et aux jeux vidéos.

Concernant l'age d'or/d'argent:
    Anthologie Batman - Premiers chapitres
    Anthologie Joker - Premiers chapitres
    Jim Aparo, Batman la légende - Tome 1 et 2
    Crisis on Infinie Earths - à paraitre (fin de l'age d'argent)

Concernant l'age moderne (regroupé par arc):
    Batman: année un
    Batman: Killing Joke
    Batman: L'homme qui rit - dans l'Anthologie Joker
    Batman: Dark Detective

La proie d'Hugo Strange
    Batman:Gothic - Grant Morrison présente tome 0
    Batman: Vendetta - 48h de la bd 2015
    Batman: Des cries dans la nuite - à paraitre

Darkseid: la légende

Batman: Des ombres dans la nuit
    Batman: Un long Halloween
    Batman: Amère Victoire

Robin: année un
    Batgirl: année un
    Batman: Un deuil dans la famille

La lame d'Azrael
    La revenche de Bane
    Batman: Knightfall - Tome 1 à 5
    Batman: Le fils prodigue
    Batman: Troika - à la suite dans Batman: Le fils prodigue
    Batman: Cataclyme
    Batman: No man's land - Tome 1 à 6
    Batman: New Gotham - à paraitre

Catwoman - Ed Brubaker présent Tome 1 à 6

Batman: Silence
    Batman: L'énigmen de Red Hood - à paraitre

Justice League: La tour de Babel
    Gotham Central - Tome 1 à 4
    Les patients d'Arkham
    Justice League - Crise d'identité
    Justice League - Infinite Crisis - Tome 1 à 5

Blackest Night - Tome 1 à 2

Batman: la naissance du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
    Batman: le fils du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
    Batman: La fiancée du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
    Batman: La résurrection de Ra's Al Ghul
    Batman: L'héritage maudit - Grant Morrison présente tome 1
    Batman: RIP - Grant Morrison présente tome 2
    Batman: Nouveau masque - Grant Morrison présente tome 3
    Batman: Le dossier noir - Grand Morrison présente tome 4
    Batman: Chevalier noir, Ville ténébreuse - Grant Morrison présente tome 4
    Batman: Le retour de Bruce Wayne - Grand Morrison présente tome 5
    Batman: Batman contre Robin - Grant Morrison présente tome 6
    Batman: Sombre reflet - Tome 1 et 2
    Batman: Batman Incorporated - Grand Morrison présente tome 7
    Batman: La mort en cette cité - Paul Dini présente tome 1
    Batman: Le coeur de Silence - Paul Dini présente tome 2
    Batman: Les rues de Gotham (dont La maison de Silence) - Paul Dini présente tome 3

Batman: La Nouvelle Aube
    Batman: Les portes de Gotham - 48h de la bd 2014

Flashpoint (fin de l'age moderne)

Concernant la renaissance (je ne vais siter que les séries, l'ordre n'y est pas vraiment):
    Batman, Le chevalier noir - Tome 1 à 4 (tome 4 à paraitre) - se place avant Batman tome 1
    Batman & Robin - Série en cours (tome 5 à paraitre)
    Batman: Réquiem - Grant Morrison présente tome 8 (fin) - se place entre Batman & Robin tome 3 et 4
    Batman - Série en cours (tome 6 à paraitre)
    Batman Eternal - Tome 1 à 4
    Batman & Robin Eternal - à paraitre
    Catwoman - tome 1 à ?
    Catwoman Eternal - Série en cours
    Nightwing - Tome 1 à 5 - se place avant Foerever Evil
    Forever Evil - Tome 1 à 7
    Dick Grayson - Série en cours - se place après Forever Evil
    Batgirl - Série en cours
    Suicide Squad - Série (à paraitre)
    Future End - Série en cours (tome 4 à paraitre) - se place dans le future
    Batwoman - Série en cours - Tome 0 fait partie de l'age moderne
    Little Gotham - à part, pour les enfants

Univers parallèles :
    Batman: Terre-un - Tome 1 à 3 (tome 3 à paraitre)
    Terre-2 - Série en cours (tome 4 à paraitre)

The Dark Knight Returns
    The Dark Knight Strinkes Back
    TDK III - Tome 1 à 4 (Série en cours)

Batman: La malédiction qui s'abat sur Gotham - à paraitre
    Batman: année 100 - à paraitre
    Kingdom Come

Univers des dessins animés:
    Gotham Girls
    Batman, les nouvelles aventures - tome 1 et 2
    Batman, les aventures - Série en cours
    Batman: Mad Love - 1ère apparition d'Harley Quinn
    Batman Beyond - Série en cours

Autre:
    Batman: Noel
    Joker
    La splendeur du pingouin
    Les tourments de double face
    DC Anthologie
    Villains Anthologie
jb681131
Simple humain

Messagepar Skratsch » 20 Mars 2016, 18:14

Bah... Et l'âge de bronze alors ?
Skratsch
Sauveur de l'Univers

Messagepar jb681131 » 20 Mars 2016, 19:08

Skratsch a écrit:Bah... Et l'âge de bronze alors ?

En fait l'age de Bronze chez DC est un faut age, car il ne correspond à aucun reboot ou remake des origines (comme l'age d'argent) Il correspond au comics des années 70-début 80, dans lesquels le ton des histoires devient plus sombre et s'affranchi du Batman plus kitch des années 60 et du comics code (code qui imposait une certaine bienséance dans l'écriture d'un comics pour qu'il reste tout publique). D'ailleurs depuis cette époque le Batman n'a plus trop évolution concernant sa personnalité.
jb681131
Simple humain

Précédent

Retour vers Batman