Lanval a écrit:c'est la qualité qu'ils ont donné, la digitalisation, ce n'est pas encore pour eux
Oui, j'étais allé vérifier sur le site et en grossissant la page web c'est lisible mais pixelisé. C'est dommage car ça dénote avec leur soin pour le design du site, les maquettes et l'image qu'ils veulent se donner.
Dernière édition par Tommy le 07 Fév 2012, 18:43, édité 1 fois au total.
C est une histoire sympa (sans etre extra), quipeut se lire en dehors de la continuité et parle d un superman "intemporel".. Il est d ailleurs un peu mis en face du 1er superman (des 40's)...
Moi je vais attendre le relaunch pour me lancer dans du sup. Car j'aime pas trop les séries dessus, donc qui sait avec le relaunch j'accrocherai peut être d'avantage. Vivement la série action comics en librairie.
Mon avis rejoint un peu celui de Fred : c'est un recueil sympa à défaut d'être extra.
Superman y affronte y trio de créatures qui menacent la communauté des méta-humains. Ces créatures sont tirées du premier roman d'un des mentors en journalisme de Kent, et qui, on ne sait comment, ont réussi à prendre vie. L'histoire est complétée par un back-up (antérieur), également dessiné par Aucoin (donc, pas de rupture de style graphique).
Je trouve que l'histoire n'est pas trop mal traitée. Elle ne sert d'ailleurs que de prétexte, car tout au long de ces pages, c'est un peu le rôle de Supes qui est remis en question. Quel doit-être son rôle ? Superman est-il suffisamment proche de l'humanité ? Doit-il améliorer le quotidien de celle-ci ? Ou ne doit-il lutter que contre les menaces de grande ampleur ? Les auteurs expriment ce sentiment de distance entre Superman et l'humanité au travers de la vie quotidienne de Loïs Lane, qui passe souvent ses nuits seule tandis que son mari est en vadrouille...
Spoileur : clique pour déplier et voir le contenu
J'ai bien aimé la courte apparition du Bats, qui arrive décidément au moment où l'on s'y attend le moins .
Le back-up est exactement dans la même veine.
Ce qui m'a un peu déçu, en fin de compte (j'avais déjà un peu fait la moue en ouvrant le bouquin chez le libraire), c'est le dessin. Je trouve que Derec Aucoin est un dessinateur de seconde, voire de troisième catégorie. Je ne sais pas ce qui m'emballe le moins chez lui, si c'est l'encrage gras qui ne rend peut-être pas justice à son trait (d'ailleurs, je trouve qu'il est son meilleur encreur), ou l'impression de regarder un style graphique qui n'est pas encore parvenu à sa maturité et qui manque un peu de personnalité. Curieusement, je me dis que ça lui irait mieux de travailler sur Batman.
Côté traduction et rédactionnel, c'est bien. On est largement au-dessus d'un travail moyen de chez Panini Comics, mais on n'est pas au même niveau que dans "Sombre reflet". C'est Laurent Queyssi qui traduit. Gros travail éditorial d'Urban Comics une fois encore, on apprend plusieurs choses sur l'historique de publication de Superman et les différentes façons dont le héros a été traité.
Pour conclure, les trois questions, un peu à la Alias : [*] Regretté-je mon achat ? Non. [*] Le recommenderais-je, sans réserve ? Non. [*] Achèterai-je la suite ? Oui.
Dernière édition par Barbuz le 29 Fév 2012, 22:40, édité 1 fois au total.
N'ayant lu du Superman que dans la série de même nom chez panini je ne ne suis pas un grand connaisseur. Mais j'ai vraiment été happé par l'histoire. Bien écrite, bien construite et assez originale. Content du petit caméo de Batou. Graphiquement c'est assez joli. J'accroche bien au style de Aucoin. Bien aimé l'approche de Superman et sa réflexion sur son rôle, son utilité. Gros point noir : c'est quoi ce nom d'Extensiman? C'est pas joli.
Biggy a écrit:Gros point noir : c'est quoi ce nom d'Extensiman? C'est pas joli.
Bah, je préfère ça à "Elongated Man" ; ça me paraît mieux pensé (notamment quand on traduit) et surtout mieux adapté à un public francophone. Mais si mes souvenirs sont bons, je crois que nous avons déjà confronté nos opinions sur le sujet .
À part ça, merci pour tes commentaires sur "Superfiction", très intéressants parce qu'assez différents des miens. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçu par cette parution, mais content de voir que tu es enthousiaste .
En effet, de beaux échanges, j'aime le débat. Là c'est surtout niveau sonorité dans la bouche, je ne trouve pas ça jolie. Mais Elongated Man non plus je te rassure.
Oui j'avoue que j'ai fortement accroché à cette parution, mais comme je le dis je n'ai pas un passif conséquent sur Superman me permettant de vraiment juger du travail. Disons que c'est très bon pour un néophyte comme moi.
- La couv et la présentation en général : Urban fait un bon taf. L'ouvrage est plutôt joli. Il rend bien sur mon étagère. Le rédactionnel est abordable, sympathique, lisible, intéressant. Pour la couv... bin j'suis un grand fan de Nowlan donc même si j'avais des choses à redire, je les dirais pas mais comme j'en ai pas... bin je les dirai pas de toute façon ( ). La maquette est sobre et efficace. J'adhère. Je trouve que les couv US dans la galerie sont trop petites. Nowlan mérite des pleines pages, messieurs de chez Urban !
- Le scénario de Casey : J'ai bien aimé. J'aime quand Supes se balade dans des histoires un peu décalées, pleines de trucs insolites, loin des grosses bastons contre des balourds soi-disant invincibles.
- Le dessin de Aucoin : Pour moi c'est surtout là que ça pèche un peu. Surtout l'encrage en fait. Non pas qu'il soit mauvais en soi, encore que pas mirobolant, mais je le trouve assez peu raccord avec le scénar. Dommage.
Oogie Boogie a écrit:- Le dessin de Aucoin : Pour moi c'est surtout là que ça pèche un peu. Surtout l'encrage en fait. Non pas qu'il soit mauvais en soi, encore que pas mirobolant, mais je le trouve assez peu raccord avec le scénar. Dommage.
Pas mieux . Je trouve que son encrage est bien trop sombre. L'ensemble manque terriblement de lumière.
Biggy a écrit:Gros point noir : c'est quoi ce nom d'Extensiman? C'est pas joli.
Bah, je préfère ça à "Elongated Man" ; ça me paraît mieux pensé (notamment quand on traduit) et surtout mieux adapté à un public francophone.
Je crois que c etait la trad chez Aredit... Ca sera surement celle de Urban car comme tous les editeurs (sauf boulettes), ils ont une bible pour les trads des noms les plus utilisés (nom de codes mais aussi machines...)
Alors tome 2 lu. Et j'ai retrouvé le même plaisir à la lecture que pour le tome 1. Et toujours bien accroché aux dessins de Aucoin. Bon les épisodes dessinés par Adlard j'ai un peu moins aimé. Pas accroché aux personnages des jumeaux, j'ai trouvé ça un peu lourd. L'épisode avec le Candidat est pas mal, surtout sur l'opposition au niveau boulot entre Clark et Loïs. La partie avec les gamins insectes, Minuteman m'a bien fait délirer, et encore une fois la remise en question de Clark me plaît. D'où mon attachement au dernier épisode, bel épisode en huit clos entre Superman et Loïs où malgré tous ses fantastiques pouvoirs notre héros n'en reste pas moins fragile et l'on voit à quel point l'approbation et le soutien de sa femme sont importants pour lui. A noter encore du très beau boulot d'Urban, c'est vraiment un bel ouvrage. Bref ces deux tomes de Superman m'ont vraiment plu, et je compte bien me mettre sérieusement au personnage. Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneur^^
Biggy a écrit:Alors tome 2 lu. Et j'ai retrouvé le même plaisir à la lecture que pour le tome 1.
Je me retrouve assez dans ce que tu dis, Biggy, mais je suis moins enthousiaste quand même. Contrairement à toi, les deux jumeaux (une nouvelle version de M. Mxzyptlk) et leur encyclopédie m'ont fait marrer. Les épisodes sont quand même assez délirants, c'est parfois du n'importe quoi. J'émets également des réserves au sujet des illustrations. Adlard ne m'a pas impressionné du tout, et au final, Aucoin et lui souffrent d'une couleur et d'un encrage trop sombres. Sans oublier que les arrière-plans sont parfois bien vides... L'épilogue est intéressant. C'est bon de voir Kal douter et se poser des questions. J'ai apprécié le très bon boulot de Queyssi à la traduction et la rédaction. Et en effet, c'est un superbe objet ...
Alors maintenant, question que je pose à tous : "Superfiction" mérite-t-il de figurer dans la liste des suggestions de lectures ?
Barbuz a écrit:Alors maintenant, question que je pose à tous : "Superfiction" mérite-t-il de figurer dans la liste des suggestions de lectures ?
Pour ma part, je pense que oui. Comme tu l'as dit toi-même, la traduction et le rédactionnel sont de qualité et l'ouvrage présente bien (voire très bien même). De plus, le seul reproche que je pourrais faire à ces bouquins c'est le dessin qui n'est pas assez "en symbiose" avec le scénario. C'est vraiment dommage mais, à mon goût, ça ne suffit pas pour l'écarter de LA LISTE. D'ailleurs, certains ouvrages dans LA LISTE ne sont, pour moi, pas meilleurs que ce Super-Fiction.
Dernière édition par Oogie Boogie le 31 Mai 2012, 17:45, édité 4 fois au total.
et bien j'e n'accroche pas : c'est décousu, loufoque, fait de bric et de broc je dois être complètement idiot mais pour moi ce livre est tout sauf à conseiller à un débutant
manu67 a écrit:mon 1er superman, le tome 1 et bien j'e n'accroche pas : c'est décousu, loufoque, fait de bric et de broc je dois être complètement idiot mais pour moi ce livre est tout sauf à conseiller à un débutant je n'ai même pas envie de commencer le tome 2
Si tu l'as acheté, il faut le lire. Puis tu revends le tout pour continué superman en 2013. Si il t'attire toujours
de toute facon il vaut mieux commencer aujourd hui par Superman (action comics) - La genese qui donne les origines au sein du Nu52 ... C est sur que superfiction.. c est pas un recit initaitique puisqu il est plutot un recit "mise en abime" de la creation superheroique..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Heroes database
Forumcomics, le forum des comics Marvel, mais aussi DC, Topcow, Star wars, Lobo, etc. Découvrez tout sur l'univers des collectionneurs de bustes et statues Bowen, Attakus, Sideshow. Venez discuter de vos personnages préférés tel que Spider-Man, les 4 Fantastiques, Iron-Man, Hulk, X-Men, Daredevil, et aussi de Star Wars, Yoda, Goldorak, et toutes les séries de votre enfance !