₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 03:39

Je possède les 1ère version d'Elric et de Corum chez les Editions OPTA dans leur Collection Aventures Fantastiques (livres avec couvertures cartonnées et gravés, marque page, Jaquette et dessins intérieurs) parue en 1969/73 et 75 et la version de Hawkmoon en quatre tome chez JC Lattès dans la collection Titre SF en 1979/80.
Puis la version augmenté d''Elric parue chez Temps Futurs en 6 tomes avec un poster dépliable en trois page accroché à l'intérieur en 1981/83 et enfin les version bien plus récente et encore augmenté chez l'Atalante de Corum et d'Elric chez Presse Pocket.
Sache que Mickael Moorcock est un fan de Burroughs et en particulier de la série de John Carter Warlord Of Mars et qu'il écrivit une trilogie se déroulant sur Mars "le Cycle du Guerrier de Mars" pour lui rendre hommage.
ElricLeNécromancien_OPTA_1969.jpg
ELRIC LE NECROMANCIEN Editions OPTA 1969 couverture et dessins intérieurs de Philippe DRUILLET

Les principaux cycle SF/Fantasy de Edgar Rice Burroughs existe aussi sous forme de gros pavé comportant plusieurs titres chacun (5/6 environs suivant les nbres de pages des histoires) comparable au Omnibus dans la Collections Volumes des Editions LEFRANCQ.
Mais cet éditeur n'existe plus et on ne peut trouver ces titres que d'occasions.
BarsoomPatriceSanahujas01.jpg
Barsoom Tome 01 couvertue de Sanahujas

BarsoomPatriceSanahujas02.jpg
Barsoom Tome 02 couvertue de Sanahujas

Ces 2 Tomes de la collection Volumes regroupe les 11 titres que compte la série de Mars et cette éditeur est le 1er en France à avoir publié l'intégralité des 11 romans les autres essais précèdent se sont tous interrompus avant la fin de la série.
Dernière édition par arruziel le 05 Mai 2014, 08:07, édité 9 fois au total.
Des hommes mourront pour cela, dit-il froidement (Solomon Kane).
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 04:26

Vatinos a écrit:John Byrne, George Perez, John Buscema : mes trois dessinateurs préférés de comics. John Romita Jr était très bon aussi...
Terry Austin et Bob Layton mes encreurs préférés.

Pour moi rien ne dépassera jamais le run de Byrne+Austin sur les X-Men, en plus je les suivais dans les Special Strange à l'époque.

D'accord avec toi pour la période Byrne+Austin des X-Men, c'est un classique.
Quoi que moi j'aime aussi beaucoup la 1ère période de Dave Cockrum bien que les dessins soient moins jolie esthétiquement, moins stylé que ceux de Byrne, si les X-Men de Cockrum ont l'air plus rustique par contre il s'en dégage une grande énergie que l'on ne trouve pas chez ceux de Byrne, quand on compare par exemple le collossus de Byrne (il est classe, bien dessinée, propre sur soi) avec celui de Cockrum (il semble lui capable de soulever des montagnes, plein de puissance et d'énergie, bien plus massif, bien plus crédible).
Je trouve qu'on ne rend pas justice à Dave Cockrum, quand on parle des X-Men de la grande époque tous le monde parle toujours de Byrne/Austin alors que les X-Men avait déjà du succès avant sont arrivé, on peut dire au minimum qu'ils étaient déjà sur la pente ascendante (Dave est partie car il n'arrivait plus a tenir la cadence bien que le titre était alors bimensuel , trop de personnages à dessinée et que devant le succès Marvel devait vouloir certainement passé le titre à mensuel rapidement), de plus c'est lui a apporté plusieurs personnages de sa création (Diablo et Tornade) et modifié ou créé les nouveaux costumes (sont point fort n'oublions pas qu'il avait avant cela relooké tous les personnages de la Légion des Super-Héros chez DC avec succès).

Et je trouve aussi les X-Men je Jim Lee pas mal du tout, car lui il arrivait à combiner esthétique et puissance.
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 10:20

Ah oui je vois que tu es déjà bien équipé en Moorcock, c'est du sérieux.

Pour la petite histoire, j'ai découvert Moorcock en écoutant le groupe de rock psychédélique des 70's Hawkwind. Moorcock avait collaboré avec Hawkwind et il avait écrit les paroles du morceau "Sonic Attack" qui est sur le double album live cultissime de Hawkwind "Space Ritual" de 1973.

Photo de Nik Turner, musicien de Hawkwind et de Michael Moorcock, prise en 1975 :
Image

Il va falloir que je m'achète les intégrales de Burrough, c'est clair et net.

Quant à Cockrum (paix à son âme), c'est vrai qu'il a joué un rôle capital dans la refonte des X-Men et que c'est lui qui a dessiné les X-Men avant ET après le run de Byrne. Il a préparé l'entrée et le déssert et Byrne+Austin ont cuisiné le plat de résistance, pour simplifier.
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 10:56

Une version Omnibus du Cycle de Mars récent et normalement disponible chez un éditeur qui s'appelle justement Omnibus.
adresse de son site : http://www.omnibus.tm.fr/recherche_livr ... =burroughs

ATTENTION N'ACHETE PAS LA VERSION DES EDITIONS OMNIBUS CE N'EST PAS UNE INTEGRALES IL MANQUE UN TITRE LE DERNIER.
Je viens de voir en comparant ma version de chez LEFRANCQ avec la plus récente de chez OMNIBUS que le deuxième Tome de chez Lefrancq comprend six titre contre cinq chez Omnibus.
le titre manquant est le dernier de la liste "JOHN CARTER DE MARS" qui se compose en réalité de deux nouvelles qui en longeur à elle deux ne représente pas l'équivalent d'un roman :
- JOHN CARTER ET LES GEANTS DE MARS + LES HOMMES SQUELETTES DE JUPITER.
Dernière édition par arruziel le 03 Mai 2014, 11:30, édité 2 fois au total.
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 11:27

Ne t'embêtte pas Arruziel car je les achèterai en anglais.
Mais merci pour tes conseils de lectures :)
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 11:35

Tu les commande par correspondance ?
Sais tu qu'il existe dans le quartier Latin une librairie anglaise donc je ne me rappel pas le nom et qui vend je crois que des livres en Anglais ?
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 12:01

Shakespeare and Company, pas loin de St Michel :

Image

Il y a même quelques secondes d'un épisode de la série Highlander qui se passent dans la librairie 8)

J'achète pratiquement tous mes livres sur le net depuis des années, je suis habitué comme ça maintenant.
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 12:06

Oui c'est cela, je passe devant de temps en temps quand je vais au quartier Latin faire le tour des comics shop et des libraires d'occassions pour chercher quelques titres qui me manque encore.
Je n'achète jamais sauf quand il n'y a absolument aucune autre possibilité par Internet et que c'est du neuf, pour l'occasion je veut vérifier par moi même l'état de la pièce car il y a trop de baratineur sur le Net qui annonce Bon ou Très Bon Etat alors que c'est seulement correct sans plus, je suis pas trop exigent mais je veut savoir ce que j'achète, j'aime pas me faire escroquer. Je veut me rendre compte que la pièce vaut le prix qu'on en demande, c'est pourquoi je passe par des boutiques qui vendent de l'occasions plutôt que des particuliers.

L'estimation des états d'usure d'un livre ou d'une BD est très subjectif, et même en toute bonne foie on peu ne pas être d'accord car les critères entres deux collectionneur peuvent être très différent.
J'ai vue une fois une personne qui demandé un prix exagéré pour un Fantask a qui il manqué plusieurs pages et le mec indiqué qu'elles avaient était remplacé par des scans des pages imprimés sur une imprimante laser, le mec était correct puisqu'il le disait mais pour moi un titre de se genre à qui il manque plusieurs page n'a plus aucune valeur. Il demandais pratiquement le prix d'un exemplaire en état correct mais entier.
De même que les copies pirates d'un vieux Strange ou Marvel ne valent rien pour moi car ce ne sera jamais un original et c'est ça qui en fait la valeur.
Dernière édition par arruziel le 03 Mai 2014, 12:59, édité 1 fois au total.
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 12:55

Arruziel, vas-tu un jour nous montrer ta collection de comics dans la rubrique 'Votre collection' ? 8)
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 13:05

Non j'ai pas d'appareil photo (que ce soit a pellicule ou numérique) et pas de portable et puis c'est mal rangé.
Mes comics ne sont pas rangé debout mais a plat empilés les un sur les autres en colonnes pour gagner de la place dans les bibliothéques, cette méthode permet d'en mettre plus mais donc on ne voie rien de toutes façon puisque on ne voie pas les tranches.
Et dans les bibliothéques cohabitent les comics avec le livres SF et d'Heroic Fantasy.
Dernière édition par arruziel le 03 Mai 2014, 13:26, édité 2 fois au total.
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 13:13

C'est vrai que ça fait gagner de la place mais c'est pas pratique quand tu veux en retirer un en bas de la pile pour le feuilleter... Remarque pour Comicszone c'est pas pratique non plus quand il veut les lire car il a mis plein de figurines devant ses comics siffloter321
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 13:20

Cela fait déjà des années que j'ai atteins la saturation et que j'ai des problèmes de place et que j'ai du pour cette raison réduire drastiquement mes achats de comics et de livres d'Heroic Fantasy.
J'ai essayé de restreindre mes collections à une seule pièce car je ne veut pas envahir tout l'appartement mais j'ai pas réussit à tenir le chocs j'ai annexé également plusieurs placard à porte coulissantes dans les couloirs.
T'aurai pas sous la main un univers de poche pour y ranger quelques bricoles ?
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 03 Mai 2014, 13:31

Il faut stocker tes comics en trop dans la negative zone des FF :mrgreen:
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 03 Mai 2014, 13:34

Réponse négative Annihilus va tout annihilé s'il trouve ma zone de stockage !
Et puis dans ce coin il fait Trou Noir pour lire.
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar phebuscocker » 04 Mai 2014, 17:58

Alors je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (si c'est le cas désolé pour le doublon) mais je viens de lire "les Chroniques du Grimnoir : tome 1 Magie Brute" de Larry Correia
Spoileur : clique pour déplier et voir le contenu
Magie-brute-500.jpg

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magies se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître, le « président »,qui tient le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction.

Un roman steampunk assez inclassable : on y trouve des super-pouvoirs, des gangsters à la Capone avec des mitraillettes Thompson, des zombies, des samourais... Mais le tout conté avec un réel savoir faire. En effet ce n'est pas un simple amalgame de thèmes réunis mais bel et bien un récit bien construit, moitié steampunk moitié uchronie. Les personnages, de prime abord stéréotypés, gagnent en profondeur et l'on s'y attache rapidement. C'est bourré de scènes d'action, il y a de l'humour et de l'émotion et on arrive très rapidement au bout...

Heureusement il y a le tome 2 : Malédiction !
malediction.png

Je viens de l'attaquer et ça part sur de très bonne bases !
phebuscocker
Entité Cosmique

Messagepar Vatinos » 04 Mai 2014, 20:05

Arruziel j'en profite pour te poser une question :

Sais-tu si la série Red Sonja (v1 de 1977) ou la série Spider woman (v1 aussi) ont été éditées en albums FR ?
En VO ça n'existe pas (sauf Marvel Essentials pour Spider Woman mais c'est du N&B...).
Si ça existe je suis preneur !
Vatinos
X-Man

Messagepar arruziel » 04 Mai 2014, 20:11

Non pas en album VF parue seulement en Pocket noir et blanc et en mag format comics en kiosque (j'ai posté un index de Red Sonja chez AREDIT dans la section Les autres éditeurs Marvel en France - Vintage Comics) et Spider Woman et parue dans Nova chez LUG
CLBV1009_1981-07.jpg
Conan Le Barbare N°09 07/1981

Nova054Cvr_1982-07.jpg
NOVA N°54 07/1982
Robert Ervin HOWARD
arruziel
Entité Cosmique

Messagepar Gory » 05 Mai 2014, 07:03

phebuscocker a écrit:Alors je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (si c'est le cas désolé pour le doublon) mais je viens de lire "les Chroniques du Grimnoir : tome 1 Magie Brute" de Larry Correia
Magie-brute-500.jpg

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magies se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître, le « président »,qui tient le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction.

Un roman steampunk assez inclassable : on y trouve des super-pouvoirs, des gangsters à la Capone avec des mitraillettes Thompson, des zombies, des samourais... Mais le tout conté avec un réel savoir faire. En effet ce n'est pas un simple amalgame de thèmes réunis mais bel et bien un récit bien construit, moitié steampunk moitié uchronie. Les personnages, de prime abord stéréotypés, gagnent en profondeur et l'on s'y attache rapidement. C'est bourré de scènes d'action, il y a de l'humour et de l'émotion et on arrive très rapidement au bout...

Heureusement il y a le tome 2 : Malédiction !
malediction.png

Je viens de l'attaquer et ça part sur de très bonne bases !

Hey, ça a l'air sympa et j'aime bien les couvertures :P
IT'S CLOBBERIN' TIME!!!
Gory
Entité cosmique

Messagepar phebuscocker » 05 Mai 2014, 09:56

Effectivement les couvs sont pas mal et ça reflète bien l'histoire c'est très visuel comme style (bizarre de dire ça pour un roman mais bon). Il y a pas mal d'affrontements entre "supers" et grâce au talent de l'auteur on s'imagine aisément dans un comics (je suis pas sur d'être très clair dans mes explications grrrr2012 alors lisez le si vous en avez l'occasion c'est plus simple :mrgreen: )
J'ai lu pas mal de fantasy et de SF mais l'auteur arrive à créer un style assez unique qui sort vraiment du lot.
phebuscocker
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 10 Mai 2014, 11:41

Fatherland de Robert Harris
Image

Cela fait depuis un certain temps que je souhaitais lire ce roman et autant le dire, je ne fus pas déçu !
1964, nous sommes à une semaine des 75 ans de Adolf Hitler. Ce dernier a gagné la guerre en 1946 et s'est engagé depuis dans un bras de fer avec les Etats-Unis, dernière puissance encore en mesure de rivaliser avec le Grand Reich allemand et sa communauté européenne. Xavier March, inspecteur de la police criminelle de Berlin, la Kripo, est envoyé pour enquêter sur la mort d'un homme qui n'était autre qu'un haut fonctionnaire à la retraite, Josef Buhler. Ce n'est alors que le commencement d'une enquête qui impliquera les plus hautes instances de l'appareil d'état nazi ...

Autant vous l'avouer d'entrée de jeu, l'uchronie est mon sous-genre favori de la science fiction. J'adore le "et si ?", le destin de l'humanité tient à si peu de chose parfois, que l'on est enclin à se questionner sur ce qu'auraient eu comme conséquences tels ou tels événements s'ils s'étaient dénoués autrement. C'est un exercice qui nécessite donc d'avoir avant tout une bonne connaissance des faits réels, aussi tel est le cas pour Fatherland, où Harris s'est suffisamment bien documenté pour offrir à son histoire, une crédibilité à faire frémir. Dans un style assez simple, il peint avec un certain réalisme une société allemande écrasée par la guerre froide et 31 ans de nazisme, il décrit en outre à merveille l'atmosphère glaciale et bétonnée d'un Berlin où Speer a pu mettre à exécution ses plans de ré-urbanisation. Là où pêche l'uchronie, c'est peut être dans le fait qu'il n'est fait aucune mention du statut des colonies européennes. J'aurais été en effet bien curieux de voir comment des états au régimes racistes auraient géré la poussée des mouvements indépendantistes.

Cependant, c'est certainement par souci de cohésion que Harris ne s'est pas aventuré de côté-là. Aussi, l'enquête policière présente tout de suite de l'intérêt. Si je ne peux pas trop rentrer dans les détails, elle reste très prenante et est distillée avec un suspense savamment maîtrisé. S'il fallait néanmoins trouver à redire des choses, ce serait peut être avec les personnages. S'ils ne sont pas inintéressants et s'ils restent attachants, ils n'en sont pas moins très archétypés. Xavier March n'est autre que cet inspecteur de police solitaire et rusé qui dédie toute sa vie à son travail ; Charlotte Maguire est cette journaliste tête brûlée qui pense davantage au scoop qu'à sa propre sécurité ; et enfin Max Jaeger, n'est autre que ce caricatural partenaire bedonnant et trop attaché à sa routine pour oser désobéir à sa hiérarchie. Et si ces clichés n'empêchent pas d'apprécier pleinement l'histoire, il n'en est pas moins dommage que Harris n'ait pas davantage travaillé cet aspect, et ça l'est d'autant plus lorsque l'on voit le soin apporté à l'enquête et à l'uchronie.

Cela dit Fatherland n'en reste pas moins un super roman que je conseillerais à tous les amateurs d'uchronies et d'histoires policières. :wink:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Gory » 10 Mai 2014, 11:51

Heureusement que ce n'est que de la fiction :o
IT'S CLOBBERIN' TIME!!!
Gory
Entité cosmique

Messagepar Oogie Boogie » 13 Mai 2014, 16:57

Mister B a écrit:1964, nous sommes à une semaine des 75 ans de Adolf Hitler. Ce dernier a gagné la guerre en 1946 et s'est engagé depuis dans un bras de fer avec les Etats-Unis dernière puissance encore en mesure de rivaliser avec le Grand Reich allemand et sa communauté européenne.

Un point de départ quasi-identique à celui du roman de P. K. Dick, "Le Maitre du Haut Château".
C'est audacieux mais ça donne envie. ;)

Sinon, ça y est, je viens de finir la trilogie "The Strain".
Le suspense m'a fait tenir jusqu'à 2h de mat'. Du coup, j'ai été crevé toute la journée. :lol:

Globalement, sans être de la grande littérature, j'ai trouvé ça très bon.
C'est bien mené, bien écrit, bien traduit (à part une énorme faute dans le premier).
Le seul bémol viendrait des origines données aux vampires, j'ai trouvé ça assez bof.
J'aimerais en dire plus et argumenter en vous donnant des détails mais j'ai peur de spoiler ceux qui voudraient le lire ou qui lisent les comics ou qui voudraient voir la série TV actuellement en préparation. ;)
Image
Oogie Boogie
Modo-Man

Messagepar Gory » 13 Mai 2014, 17:36

Me laisserai peut être tenter quand j'aurais fini le seigneur des anneaux :P
IT'S CLOBBERIN' TIME!!!
Gory
Entité cosmique

Messagepar Mister B » 13 Mai 2014, 18:03

Oogie Boogie a écrit:
Mister B a écrit:1964, nous sommes à une semaine des 75 ans de Adolf Hitler. Ce dernier a gagné la guerre en 1946 et s'est engagé depuis dans un bras de fer avec les Etats-Unis dernière puissance encore en mesure de rivaliser avec le Grand Reich allemand et sa communauté européenne.

Un point de départ quasi-identique à celui du roman de P. K. Dick, "Le Maitre du Haut Château".
C'est audacieux mais ça donne envie. ;)

Oh oui, je me suis fait une chtite liste de romans uchroniques et celui-ci est en haut.
Je me suis d'ailleurs acheté dans cette optique La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmidt. Une biographie de Hitler qui alterne sa vraie vie et une autre où il aurait réussit son entrée aux beaux-arts.

D'ailleurs Wikipédia propose une liste d'uchronies :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie_e ... 3%A9rature
A ce titre, As-tu vu Montézuma ? m'intéresse mais il est impossible de trouver quoi que soit sur cette histoire sur le net ! :? Quelqu'un aurait-il plus d'infos ? Saurait-il où la trouver ?
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar irdnael » 29 Juin 2014, 16:08

As-tu vu Montezuma ? n'a jamais été publié en livre, à ma connaissance. Et Balthasar son auteur (un pseudo certainement ) est inconnu.

L'histoire était amusante car c'était de Gaulle, déjà un monstre sacré, mais bien présent dans la mémoire des lecteurs du Monde d'alors comme personne vivante, qui jouait un des personnages du livre, celui du "Duc de Montcornet".

L'Amérique du Nord transformée en une sorte de Nouvelle-France avec des institutions mi ancien régime mi bonapartistes était aussi très réjouissante (vive le Québec libre résonnait encore !).
irdnael

PrécédentSuivant

Retour vers La cafet' du Daily Bugle