Une Question? Une Réponse! (Hors comics)

Re: Une Question? Une Réponse! (Hors comics)

Messagepar Wisdom » 12 Mai 2016, 12:00

Je me demandais un truc... Si je ponds une oeuvre d'art (ou ce que je pense en être une ^^) utilisant des personnages et/ou éléments appartenant à Marvel, et que je décide de la vendre, serais je dans l'illégalité? Si oui, comment est ce que ça fonctionne pour en avoir le droit? Dans les grandes lignes hein...

Quelqu'un sait quelque chose là dessus? OOgie?
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar fred le mallrat » 12 Mai 2016, 13:00

Logiquement tu n as pas le droit.
Ceci dit c est souvent toléré .. pour de faibles tirages.. ex les fanzines qui reproduisent des dessins pour leurs articles ou les mags..
Quand Mike Friedrich avait parlé d aller en justice pour récuperer les droits de Ghost Rider.. marvel l avait interpellé sur la vente de Sketchs ou autres avec GR dessus.. cela avait provoqué la crainte des dessinateurs qui vivent de la vente de leur planches originales, sketchs.. etc etc..

Tu auras du mal à obtenir des droits pour un dessin.. ca se negocie pour la vente de Tshirts..

bref tu seras pas embettés pour peu de dessins.. si tu en fais ton gagne pain.. tu peux risquer (mais vu le nombre de faux artistes qui prosperent sur ce theme..)
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 12 Mai 2016, 13:35

Wisdom a écrit:Je me demandais un truc... Si je ponds une oeuvre d'art (ou ce que je pense en être une ^^) utilisant des personnages et/ou éléments appartenant à Marvel, et que je décide de la vendre, serais je dans l'illégalité? Si oui, comment est ce que ça fonctionne pour en avoir le droit? Dans les grandes lignes hein...

Quelqu'un sait quelque chose là dessus? OOgie?

tu t en branle. Créé ! c'est ce qu'il y a de plus important. Fais toi plez, tente des trucs, aventure toi et sois honete avec toi même si tu aimes :)
• Wolverine, moins on en a plus on l'étale. Je préférais Serval à Wolverine •
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 12 Mai 2016, 14:17

Je sais que tu as le droit si c'est dans un but parodique ou pour illustrer une critique de la dite-oeuvre. En revanche, si tu joues au faux-artiste (ce que je ne te soupçonne pas de faire) en te contentant de reprendre le dessin tel quel et en n'en modifiant que quelques éléments pour ensuite revendre le tout, là c'est clairement du vol.

ALIAS a écrit:tu t en branle. Créé ! c'est ce qu'il y a de plus important. Fais toi plez, tente des trucs, aventure toi et sois honete avec toi même si tu aimes :)

Le droit d'auteur existe et c'est pour une raison. Suffisamment de créateurs se sont battus pour avoir ces droits, c'est important de les respecter. Bien sûr, il y a des abus flagrants (je pense à la censure YouTube aveugle ...), mais aimerais-tu qu'une personne se fasse de l'argent sur ton dos en ayant pompé tes propres dessins, tes propres films ou tes propres écrits ? :wink:

Mais, je comprends également tes encouragements et la question de Wiz. C'est aussi le propre de l'art que de se nourrir d'autres œuvres et de rendre hommage à ce que l'on aime. Reste à ne pas franchir une frontière qui est parfois floue entre plagiat et hommage. Moi même lorsque j'écris, je m'amuse à glisser quelques expressions de lectures que j'ai appréciées. Est-ce du plagiat ?

Voilà, ça ne répond pas davantage à ta question ! :lol:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 12 Mai 2016, 15:04

évidement y a le droit d'auteur espèce de grosse banane molle :mrgreen: . Mais laisse le créé ensuite on verra concretement :)
• Wolverine, moins on en a plus on l'étale. Je préférais Serval à Wolverine •
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar COMIX » 12 Mai 2016, 20:27

fred le mallrat a écrit:si tu en fais ton gagne pain.. tu peux risquer

+ il ne faut pas que ça dégrade ou nuisse à l'oeuvre/personnage originale
COMIX
Entité Cosmique

Localisation: Marvel Entertainment, LLC 135 W. 50th Street, 7th Floor New York, NY 10020

Messagepar Wisdom » 13 Mai 2016, 05:57

Merci à tous! C'est à peu près ce que j'avais imaginé. Pour le truc sur le coté parodique de l'oeuvre, je connaissais, et ça ne rentre pas dans cette case.
De toutes façons, loin de moi l'idée de monter un quelconque business là dessus. Je ne sais même pas encore si je franchirais le pas... :roll:

ALIAS a écrit:tu t en branle. Créé ! c'est ce qu'il y a de plus important. Fais toi plez, tente des trucs, aventure toi et sois honete avec toi même si tu aimes

T'en fais pas, c'est pas ça qui me motive. J'ai pas besoin d'une carotte pécuniaire pour faire avancer l'âne de ma créativité. :mrgreen:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 13 Mai 2016, 09:49

L'âne de la créativité, c'est une belle image, ce qu'elle peut être têtue la créativité parfois ! :mrgreen:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 13 Mai 2016, 10:03

Demande juste l'autorisation pour faire bien si t as envie lol ;)
Sinon il y a un nombre incalculable d artiste pictural musical numérique sculpteur qui je pense s en passe. Et là on parle pas d'un petit artiste qu'on pille, la c'est une grosse boîte. Tu lui fais de la pub tu l as spoile pas. T en fais pas ton cuisinées. Faut arrêter. On est pas dans du iDealze là. Demande à Wharlod et Compagnie pour voir :)

Après la génération XY c'est la génération "même".

L'art n'a pas de limite il se doit d être sincère.
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Synock » 13 Mai 2016, 10:23

C'est cette question qui a amené Mr Garcin à faire la couverture de Spiderman 700 !
Synock
Modo-Man

Messagepar Wisdom » 28 Juin 2016, 20:57

Qui a des contacts dans le milieu audiovisuel parisien? C'est une question de vie ou de mort. J'suis (encore) tombé totalement in love d'un gars dans un clip, et il me faut son identité à tout prix (ou presque). D'avance merci. Vive m'amur. ♥
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 28 Juin 2016, 22:14

:lol:
On se croirait dans une mauvaise romance. Il habite probablement Paris, ce critère est rempli ; tu as déjà trouvé quelqu'un pour le rôle de la bonne copine ? :mrgreen:

Tu as Bellefaye, l'annuaire de l'audiovisuel ; si tu en trempiles quelques-un, ils finiront peut-être par t'aider dans ta quête ! teilleteille321
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Wisdom » 28 Juin 2016, 22:51

Nan mais j'aime dire aux gens que j'aime que je les aime, même si ils me connaissent pas. Enfin uniquement avec les gens pas connus hein, j'suis pas un fan-boy non plus.
Lui, je l'ai trouvé trop chou et trop beau, il m'a tout de suite envoyé un truc supra-positif, et il faut le dire aux gens quand on les trouve trop chou et trop beau et qu'ils t'envoient un truc supra-positif. C'est important. :D teilleteille321
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 29 Juin 2016, 07:31

Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 29 Juin 2016, 13:03

Au moins, ils se sont pas arrachés les ch'veux avec les paroles. Mais ça en devient sympa au bout d'un moment. :mrgreen:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 30 Juin 2016, 17:48

Bon, sinon, je cherche une appli' pour lire les fichiers .cbr ou .cbz sur Windows 10 et qui tienne la route.

Merci (et magnez vous!)
:)
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 01 Juil 2016, 06:39

Je vois que personne ne se magne, donc tout ce que je peux faire, c'est te conseiller celui que j'utilise. Simple, rapide et fonctionnel. Peut être pas ce que se fait de mieux, j'en sais rien, je n'ai jamais comparé, mais j'm'en fous, car il fait le taf, et je lis très peu de comics numériques.

C'est CDisplayEx. Il est compatible Windows10.
http://www.01net.com/telecharger/window ... 11007.html

Voilà mon bon Pipo. C'est tout c'que j'peux faire pour toi. :P
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar ALIAS » 01 Juil 2016, 07:00

sinon si tu veux en créer. Tu compresse en rar et tu change juste en l'extension en .cbr.
Merci qui ? Merci Donadoni !
Un cadeau ?
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 01 Juil 2016, 13:57

ALIAS a écrit:sinon si tu veux en créer. Tu compresse en rar et tu change juste en l'extension en .cbr.
Merci qui ? Merci Donadoni !
Un cadeau ?

Nan mais c'est Pipo là, pas Bill Gates. :lol:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 01 Juil 2016, 15:22

Merci pour le CDtrucmachinchouette, je vais aller voir ça....
Un cadeau? Un cadeau de quoi? Moi même suis déjà un cadeau pour vous..... Vous voulez 100 balles et un Mars aussi?
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 02 Juil 2016, 07:24

Bon, j'ai téléchargé l'appli CDtrucmuchebiduleplayvettehornerbleublancrouge.... et ça marche bien. Merci Wis! :wink:
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar COMIX » 02 Juil 2016, 08:36

je pensais pas qu'il avait besoin d'un outil pour ça :twisted:
est ce qu'on peut zoomer avec la roulette de la souris ?
est ce qu'on peut déplacer l'image avec la souris (je parle pas de changer de page mais faire glisser le focus) ?
COMIX
Entité Cosmique

Localisation: Marvel Entertainment, LLC 135 W. 50th Street, 7th Floor New York, NY 10020

Messagepar Wisdom » 02 Juil 2016, 13:27

Pipo a écrit:Bon, j'ai téléchargé l'appli CDtrucmuchebiduleplayvettehornerbleublancrouge.... et ça marche bien. Merci Wis!
:wink:

Nickel! :D

COMIX a écrit:je pensais pas qu'il avait besoin d'un outil pour ça :twisted:
est ce qu'on peut zoomer avec la roulette de la souris ?
est ce qu'on peut déplacer l'image avec la souris (je parle pas de changer de page mais faire glisser le focus) ?

J'crois que oui. Faudrait vérifier, je m'en sers pas souvent, mais il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut où il faut. :wink:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 02 Juil 2016, 20:25

Pipo a écrit:Merci pour le CDtrucmachinchouette, je vais aller voir ça....
Un cadeau? Un cadeau de quoi? Moi même suis déjà un cadeau pour vous..... Vous voulez 100 balles et un Mars aussi?

Tiens, Pipo a approuvé par deux fois son propre message ! :o
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Captain-Spidey » 02 Juil 2016, 20:27

COMIX a écrit:est ce qu'on peut zoomer avec la roulette de la souris ?

Ui, Ctrl+Roul-roul.
Règlement de compte à Hawkeye Corral hawk4eye
Image
Mon blog avec de la BD dedans Les brochettes sont offertes pour la première visite. ;)
*Thwip* spider4man
Captain-Spidey
Entité Cosmique

PrécédentSuivant

Retour vers La cafet' du Daily Bugle