l'imagination doit reprendre le pouvoir !

Messagepar @man » 12 Mars 2006, 14:12

bon là par contre je vais faire place à des idéaux que certains qualifieront d'idéaux gauchistes mais passons:

l'Assemblée nationale n'est pour moi qu'un jouet qui sert tous les cinq ans aux français pour dire "na" au précédent gouvernement, mais l'assemblée nationale n'est pas forcément représentative de tous les idéaux des français.
En effet, il peut arriver que je sois d'accord avec tel ou tel parti sur certains points mais jamais sur tous...

c'est pourquoi je pense que la démocratie directe serait la meilleure solution pour permettre une vrai représentation nationale.

j'ai consciense de l'impossibilité d'un tel système dans la France d'aujourd'hui mais je pense qu'il est possible de réformer la république pour permettre une meilleure représentation de l'opinion des français (même si l'on pourrait craindre une instabilité comme sous la IVeme république)
@man
Sauveur de l'Univers

Messagepar Neault » 12 Mars 2006, 14:22

Tu as évidemment le droit d'avoir tes opinions @man mais à mon avis, une démocratie directe serait encore pire que la démocratie actuelle.
Admettons que l'on consulte tous les français (par le Net disons) sur tous les sujets, nous allons nous retrouver gouvernés par la masse, or, et en dehors de toute considération idéologique, la masse est stupide par nature.
Pour qu'une idée fonctionne et soit "votée" par la masse, il faudra donc que le plus petit dénominateur commun de cette masse la comprenne, autrement dit, aucun projet un peu complexe ou en apparence impopulaire ne passerait.
Imaginons qu'un tel système soit mis en place depuis fort longtemps, qu'aurait décidé la masse lors de l'agression d'Hitler sur la Pologne ? Aurait-elle décidé de déclarer une guerre, même justifiée ? J'en doute.
L'effet de "bande" est toujours négatif dans une prise de décision, alors au niveau d'une nation entière !
Ou alors à moins de mettre en place (ce qui à mon avis devrait déjà se faire maintenant dans le système actuel) un permis de voter.

Bah, oui, on a besoin d'un permis pour tout. Pour conduire une voiture, piloter un avion, chasser, posséder une arme, mais pour décider du destin d'une nation, avoir 18 ans suffit. C'est un peu léger.
Il faudrait s'assurer du niveau de ceux qui participent aux décisions communes (le test ne serait pas basé sur leurs opinions mais sur leurs connaissances).
Enfin, faut pas rêver...
8)
Neault
Membre des 4 Fantastiques

Messagepar @man » 12 Mars 2006, 15:27

c'est une question assez difficile à traiter... :roll:
@man
Sauveur de l'Univers

Messagepar Lobo » 12 Mars 2006, 22:22

@man a écrit:

la majorité n'a pas forcément "raison" mais dans une démocratie, raison ou pas raison, c'est le peuple qui vote, et une portion du peuple devient alors une majorité, et donc le pouvoir...

Enfin le peuple a plutot voté contre un parti que pour un parti...
ne l'oublions pas aussi...

Galactus a écrit:

Nous sommes bien d'accord , et la représentation du peuple français se trouve etre l'Assemblée Nationale qui propose et vote les lois que nous nous devons de respecter.

En faisant un 49:3 je ne crois pas non....
Bon on voit bien qu'il y a des gens de gauche et de droite ici, tout ce que je vous demande c'est de respecter les opinions de chacun et comme dis ci-dessus ne pas etre categorique dans une opinion mais laissez chacun s'exprimer du moment que ca ne soit pas des idées extremistes, raciales etc etc...

En ce qui concerne mon opinion, les politiques me font rire car ils se critiquent toujours et d'un côté on a une politique de riche et de l'autre une politique d'assisté (mais bon je continue à voter car je considère ca comme un devoir moral car dans beaucoup d'autres pays, beaucoup voudrait avoir le droit de le faire)... bref ce n'est pas ca qui va redonner espoir aux français

En ce qui concerne le CPE, pour bosser avec beaucoup de chef d'entreprises, une chose était dur actuellement licencier, désormais le CPE facilitera la chose (et ca c'est leurs mots). alors c'est sur dans les PME, ca sera bien car ils ne vont pas investir à former quelqun pendant 2 ans et le licencier mais par contre pour les grandes entreprises ne vous faites pas d'illusion (et je suis bien placé pour le dire dans mon secteur)...
Je suis donc plutot contre et Galactus ne jette pas la pierre sur les étudiants, il faut les 2 avis la seule chose que je leur repproche c'est de bloquer la fac à ceux qui veulent continuer les cours sinon ils ont droit de s'exprimer et je comprends leur révolte...

Et encore une fois Galactus, en parlant de horde lobotomisé, je ne trouve pas ca tres correct que tu sois d'un avis d'accord ce n'est pas pour ca qu'il ne faut pas respecter les avis du parti opposé ...
Le respect de chacun ca passe aussi bien par le respect de ceux qui sont pour le CPE et des étudiants qui sont contre et au contraire, ils ont le droit de se révolter car comme dis ci-dessus le CPE n'est bon qu'à s'appliquer aux PME... par contre d'accord avec toi sur le fait qu'ils n'ont pas à bloquer les facs vis à vis des autres étudiants mais je suis pour leur manifestation dans la rue et ce pour diverses raisons et merci de ne pas me traiter de conservateur lobotomisé pour cela ..... car j'ai mes idées et je ne suis pas pour une politique de riche...
Hop débat clos pour ma part, le reste se fait dans les urnes, ici je ne m'attarderais que sur les comics, je suis intervenu juste pour vous rapeller que l'échange d'idées se fait d'abord par le respect de chacun MERCI
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Neault » 13 Mars 2006, 07:50

je ne suis pas pour une politique de riche...

Tu ne veux pas devenir riche ?
:wink:

Plus sérieusement, je trouve l'expression "politique de riche" un peu caricaturale, comme si il n'y avait que des nantis à droite et de pauvres gueux à gauche, c'était sans doute vrai au début du vingtième siècle mais beaucoup moins maintenant.

Le différence la plus notable que je vois aujourd'hui entre droite et gauche, c'est que la gauche fait passer la charrue avant les boeufs. C'est bien beau de vouloir défendre les emplois, mais si pour cela on écrase les entreprises sous les taxes et qu'on les place dans un carcan de lois si rigides qu'elles ne peuvent plus licencier, elles crèveront faute d'oxygène.

Si l'on essaie d'appliquer un peu de bon sens à la politique (et non l'idéologie pure), on se rend bien compte qu'il faut que les entreprises soient saines pour préserver les emplois. Aider les entreprises, ce n'est pas "aider les riches" mais préserver les emplois de tout un chacun.

Pour le CPE en particulier, je ne suis pas certain que ce soit ça qui règle le problème du chômage mais ce n'est pas non plus cette mesure qui a été présentée par certains comme horrible et injuste. Il y a des avantages pour l'entreprise, certes, mais également pour le salarié (formation, droit aux Assedic, avantages au niveau du logement, complèment financier pendant trois mois, en plus des Assedic, en cas de licenciement...).
De toute façon, un CDI, ce n'est pas non plus un engagement à vie écrit sur un parchemin sacré en lettres de sang lol. Si l'on est viré d'un CDI au bout d'un an, on ne touche pas non plus le pactole en indemnités.

Par contre, un point où je te rejoins Lobo, c'est que cette mesure aurait dû être réservée aux PME (les entreprises qui ont le plus de mal à embaucher) et non aux grands groupes qui risquent d'en profiter un peu (mais je suppose que l'on ne peut pas prendre un CPE, le virer, et en reprendre un deuxième au même poste).
Neault

Messagepar @man » 13 Mars 2006, 18:37

c'est bien parce que le CNE s'applique seulement aux petites entreprises qu'il me gène moins !

en effet, une PME n'a pas les moyens de faire de fausses embauches (même s'il y a eu des cas d'abus concernant le CNE), mais ce serait de la naiveté de croire que les grosses entreprises vont se priver de cette main d'oeuvre jetable...
@man
Sauveur de l'Univers

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 18:59

Lobo a écrit:
Galactus a écrit:

Nous sommes bien d'accord , et la représentation du peuple français se trouve etre l'Assemblée Nationale qui propose et vote les lois que nous nous devons de respecter.

En faisant un 49:3 je ne crois pas non....

Ah bon pour l'article 49-3 de la constitution est un droit du gouvernement , il a toute la légitimité de l'employer quand il le souhaite.
Cela ne remet absolument pas en cause la légitimité de la proposition de loi ainsi voté.
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 19:01

Lobo a écrit:
@man a écrit:

la majorité n'a pas forcément "raison" mais dans une démocratie, raison ou pas raison, c'est le peuple qui vote, et une portion du peuple devient alors une majorité, et donc le pouvoir...

Le peuple est libre de voter comme il l'entend , personne ne l'a obligé au premier tour à ne pas voter pour le candidat Jospin.
S'il était si merveilleux que ça , il aurait du écraser le candidat Chirac des le premier tour.
N'oublions pas cela aussi....
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 19:02

@man a écrit:en effet, une PME n'a pas les moyens de faire de fausses embauches

Tu as tort.
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 19:04

Neault a écrit:(mais je suppose que l'on ne peut pas prendre un CPE, le virer, et en reprendre un deuxième au même poste).

Exact , toute façon , les Conseils des prud'hommes attendent de pied ferme le CNE et bientot le CPE , et les patrons qui abusent vont prendre mal , surtout que la rédaction de ces textes est vraiment mauvaise.
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 19:10

Lobo a écrit:Je suis donc plutot contre et Galactus ne jette pas la pierre sur les étudiants, il faut les 2 avis la seule chose que je leur repproche c'est de bloquer la fac à ceux qui veulent continuer les cours sinon ils ont droit de s'exprimer et je comprends leur révolte...

Et encore une fois Galactus, en parlant de horde lobotomisé, je ne trouve pas ca tres correct que tu sois d'un avis d'accord ce n'est pas pour ca qu'il ne faut pas respecter les avis du parti opposé ...
Le respect de chacun ca passe aussi bien par le respect de ceux qui sont pour le CPE et des étudiants qui sont contre et au contraire, ils ont le droit de se révolter car comme dis ci-dessus le CPE n'est bon qu'à s'appliquer aux PME... par contre d'accord avec toi sur le fait qu'ils n'ont pas à bloquer les facs vis à vis des autres étudiants mais je suis pour leur manifestation dans la rue et ce pour diverses raisons et merci de ne pas me traiter de conservateur lobotomisé pour cela ..... car j'ai mes idées et je ne suis pas pour une politique de riche...

Bon je vais te répondre meme si malheureusement tu ne lis plus ,
je parle d'une horde de lobotomisé car comme je les précisais plus haute , le mouvement étudiant est constitué de personnes refusant toute réforme , toute ,quelque soit le camp politique et pousse le vice jusqu'à
manifester contre des réformes qu'ils avaient eux memes proposé.
Donc oui , je suis là que des gens bloquent toute réforme dans ce pays , sans meme laisser une chance au projet de voir s'il est si mauvais que l'on l'affirme.

"une politique de riche" , expression qui ne veut vraiment , mais alors vraiment rien dire ,surtout avec les gouvernements que nous avons eu en France de droite comme de gauche.
Galactus

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:18

Sisi politique de riche, me déplacant souvent aux US ou en Angleterre, notre politique se rapproche de plus en plus des pays Anglo-Saxo ou tu te fais soigner si tu as du fric, ou il y a des salaires bas et des salaires hauts mais pas de salaires moyens ou la classe moyenne n'existe plus et la marge entre hauts salaires et bas salaires s'aggrandit de plus en plus donc si ca veut dire quelque chose mais c'est sur que par écrit ca veut peut etre rien dire (et je ne dis pas ca pour me plaindre car je ne le suis pas) mais je vois ce qui se passe (je suis dans le secteur de la grande distribution et la précarité ou les bas salaires sont de plus en plus en hausse...)
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:20

Galactus a écrit:
Lobo a écrit:
@man a écrit:

Le peuple est libre de voter comme il l'entend , personne ne l'a obligé au premier tour à ne pas voter pour le candidat Jospin.
S'il était si merveilleux que ça , il aurait du écraser le candidat Chirac des le premier tour.

Attend tu vas pas me dire qu'au second tour, les gens ont voté chirac pour chirac???, ca se voit quand meme que la majorité de la gauche a voté contre Le pen...
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:25

Neault a écrit:

Plus sérieusement, je trouve l'expression "politique de riche" un peu caricaturale, comme si il n'y avait que des nantis à droite et de pauvres gueux à gauche, c'était sans doute vrai au début du vingtième siècle mais beaucoup moins maintenant.

Le différence la plus notable que je vois aujourd'hui entre droite et gauche, c'est que la gauche fait passer la charrue avant les boeufs. C'est bien beau de vouloir défendre les emplois, mais si pour cela on écrase les entreprises sous les taxes et qu'on les place dans un carcan de lois si rigides qu'elles ne peuvent plus licencier, elles crèveront faute d'oxygène.

Si l'on essaie d'appliquer un peu de bon sens à la politique (et non l'idéologie pure), on se rend bien compte qu'il faut que les entreprises soient saines pour préserver les emplois. Aider les entreprises, ce n'est pas "aider les riches" mais préserver les emplois de tout un chacun.

Pour le CPE en particulier, je ne suis pas certain que ce soit ça qui règle le problème du chômage mais ce n'est pas non plus cette mesure qui a été présentée par certains comme horrible et injuste. Il y a des avantages pour l'entreprise, certes, mais également pour le salarié (formation, droit aux Assedic, avantages au niveau du logement, complèment financier pendant trois mois, en plus des Assedic, en cas de licenciement...).
De toute façon, un CDI, ce n'est pas non plus un engagement à vie écrit sur un parchemin sacré en lettres de sang lol. Si l'on est viré d'un CDI au bout d'un an, on ne touche pas non plus le pactole en indemnités.

Par contre, un point où je te rejoins Lobo, c'est que cette mesure aurait dû être réservée aux PME (les entreprises qui ont le plus de mal à embaucher) et non aux grands groupes qui risquent d'en profiter un peu (mais je suppose que l'on ne peut pas prendre un CPE, le virer, et en reprendre un deuxième au même poste).

Quand je dis politique de riche, bien sur que c'est caricatural mais en meme temps, c'est juste un message, je vais pas détaillé et faire un débat droite/gauche :) je préfere m'étaler sur les comics et en politique en parler et voter ;) mais pas écrire des post... ou tu dis en gros sans vraiment détaillé ou argumenté ce que tu penses...
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:27

Galactus a écrit:
Lobo a écrit:Je suis donc plutot contre et Galactus ne jette pas la pierre sur les étudiants, il faut les 2 avis la seule chose que je leur repproche c'est de bloquer la fac à ceux qui veulent continuer les cours sinon ils ont droit de s'exprimer et je comprends leur révolte...

Bon je vais te répondre meme si malheureusement tu ne lis plus ,
je parle d'une horde de lobotomisé car comme je les précisais plus haute , le mouvement étudiant est constitué de personnes refusant toute réforme , toute ,quelque soit le camp politique et pousse le vice jusqu'à
manifester contre des réformes qu'ils avaient eux memes proposé.
Donc oui , je suis là que des gens bloquent toute réforme dans ce pays , sans meme laisser une chance au projet de voir s'il est si mauvais que l'on l'affirme.

"une politique de riche" , expression qui ne veut vraiment , mais alors vraiment rien dire ,surtout avec les gouvernements que nous avons eu en France de droite comme de gauche.

Et tu sais les manifestations, ce n'est pas typiquement étudiant mais typiquement Français (que ce soit les généralistes, fonctionnaires etc etc) et quelque soit le gouvernement, les français ne sont pas tres réformes...
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:32

Neault a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le gros probleme de la France sont les taxes pour les entreprises (et ce n'est pas que la gauche mais sous la droite les taxes tombent aussi), et ca tant que nos politiques (quelque soit le parti) ne s'attaqueront pas à cela, on s'enfoncera (nous les premiers on vient de délocaliser notre SVP)

Mais le CPE est comme les 35H, on veut les imposer, ca peut marcher dans certains secteurs (PME pour le CPE et Restauration pour les 35H) mais fait beaucoup de mal dans d'autres secteurs...
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 20:43

Lobo a écrit:
Galactus a écrit:
Lobo a écrit:
@man a écrit:

Attend tu vas pas me dire qu'au second tour, les gens ont voté chirac pour chirac???, ca se voit quand meme que la majorité de la gauche a voté contre Le pen...

Oui mais meme sans les voix de gauche , Chirac aurait été élu(au second tour) ,
si les gens de gauche n'ont pas voté pour Jospin des le premier tour c'est qu'il s'estimait pas représenté par ce candidat.
Donc ,il faut arretter de revenir sur cette élection en disant presque "il y a eu de la triche".
Et je dis ça , alors que je suis fort mécontent du Président de la République qui a appliqué une politique démagogique en essayant de plaire à tous sans réelle vision pour la France.
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 20:47

Lobo a écrit:
Mais le CPE est comme les 35H, on veut les imposer, ca peut marcher dans certains secteurs (PME pour le CPE et Restauration pour les 35H) mais fait beaucoup de mal dans d'autres secteurs...

Euh nullement , le CPE n'est pas une obligation pour les employeurs ,ils n'auront pas de sanction s'ils ne le choisissent pas,ils ont encore le CDD , le CDI ,les intérims , les stages et j'en passe.
Galactus

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:49

Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu de la triche.... je dis simplement qu'il ne faut pas q'uil oublie les électeurs de gauche...

Attention je ne fais pas de proces de la droite mais de ce gouvernement (je ne suis pas anti-droite meme si des notions comme école privée, je suis archi contre, enfin c'est un autre débat)

Enfin on va pas revenir sur l'élection mais je voulais juste préciser qu'on fait la sourde oreille à beaucoup de gens en ce moment et qu'on tente de tout passer en force comme ce qu'ils font avec les intermitents... enfin bref pleins de points qui peuvent faire débat mais comme dit plus haut je n'ai pas trop envie de m'attarder dessus car chacun a ses idées et essayer de se convaincre en vain, c'est pas trop mon truc... je préfere m'exprimer en votant ou en pétitions ;)
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 20:50

Galactus a écrit:
Lobo a écrit:

Euh nullement , le CPE n'est pas une obligation pour les employeurs ,ils n'auront pas de sanction s'ils ne le choisissent pas,ils ont encore le CDD , le CDI ,les intérims , les stages et j'en passe.

Sincerement un CPE coutera moins cher en grande distribution et dans les SVP que les CDD actuels...
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 21:18

Lobo a écrit:Enfin on va pas revenir sur l'élection mais je voulais juste préciser qu'on fait la sourde oreille à beaucoup de gens en ce moment et qu'on tente de tout passer en force comme ce qu'ils font avec les intermitents... enfin bref pleins de points qui peuvent faire débat mais comme dit plus haut je n'ai pas trop envie de m'attarder dessus car chacun a ses idées et essayer de se convaincre en vain, c'est pas trop mon truc... je préfere m'exprimer en votant ou en pétitions ;)

Je peux comprendre , mais comme tu l'as dit toi meme , les français sont réticents à toute réforme , et si on attend l'accord des intermitents pour changer leur statu , on sera deja à la VIII république qu'ils ne l'auront pas donné , et j'avous qu'à leur place ,en regardant uniquement pour ma paume , je ne voudrai pas changer de statu.
Galactus

Messagepar Galactus » 13 Mars 2006, 21:19

Lobo a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu de la triche.... je dis simplement qu'il ne faut pas q'uil oublie les électeurs de gauche...

Croit moi , il a aussi oublié les électeurs de droite :lol:
Galactus

Messagepar Lobo » 13 Mars 2006, 21:49

Pour en revenir aux intermitents, ma soeur étant intermitente et en vivant tres bien (elle bosse dur aussi), ce que le gouvernement veut appliquer signifie leur mort tout simplement... donc je ne suis pas d'accord avec toutes leurs intervention mais leur colere est legitime, s'ils ne font rien, ils cesseront d'exister ou ca restera à des sociétés comme Endemol...

Le probleme des politiques, ce n'est pas qu'ils oublient les gens de gauche ou les gens de droite, c'est qu'ils oublient les Français tout court :lol:
Image
Lobo
Modo-Man

Messagepar Galactus » 14 Mars 2006, 18:28

Lobo a écrit:Le probleme des politiques, ce n'est pas qu'ils oublient les gens de gauche ou les gens de droite, c'est qu'ils oublient les Français tout court :lol:

:lol:
Galactus

Messagepar bertone » 16 Mars 2006, 12:46

ouais ouais ouais...

bon pour placer le decor, j'ai 44 balais, j'ai ete responsable du recrutement dans une agence faisant partie d'un groupe dans une grosse societe de service.
Aujourd'hui, nous sommes en train de monter une petite boite avec un associé. Plusieurs constatations issues de mon experience PERSO ( ça veut pas dire que j'ai raison)

1- Le code du travail en France est beaucoup trop rigide.
2- Aucun responsable (rh ou drh) digne de ce nom n'a interet à "virer" un employé apres l'avoir formé "à l'entreprise" . Un turn over trop important etant completement contre-productif
3- Sans generaliser le moins du monde on trouve de tout sur le marché du travail, beaucoup de gens tres bien, mais aussi beaucoup de branleurs ( et ces derniers peuvent vite "pourrir" le truc qd ils sont en CDI....) pas forcemment faciles a reperer...
4-la precarité, CDI ou pas, il va falloir faire avec parceque cela va etre la realité quotidienne du plus grand nombre...nous sommes tous en situation precaire...

ceci dit:
1) ce gouvernement comme les precedents est completement autiste et faire passer les choses en force ne fonctionne jamais dans ce pays.
2) Je pense qu'il aurait fallu carrement "casser" le CDI, n'hurlez pas, cela aurait ete plus clair et certainement beaucoup plus productif en terme d'emplois
3) des patrons salauds, il y en aura toujours, parceque les salauds sont extremement bien representés sur cette planete...
4) institutionaliser la "souplesse" ( c'est a dire quelque part la precarité, ce qui ne signifie pas forcemment le chomage hein...) ne peut se faire A MON AVIS, qu'en betonnant des gardes fous autrement plus efficaces que ceux dont nous disposons aujourd'hui afin d'eviter que les plus faibles se retrouvent sur le bord du chemin.

maintenant sur les manifs, ben que dire, c'etait inevitable: ce truc est mal foutu, mal vendu, et pas expliqué ( en plus là c'est le mauvais public pour ce gvt) a des gens deprimés dont certains sont en plus manipulés, tout ça a la mauvaise periode (trop d'enjeux electoraux)
une catastrophe a la française de plus.....la droite la plus bete du monde, une gauche qui ne represente plus rien, des syndicats merdiques...tout va bien quoi....
bertone
Simple humain

PrécédentSuivant

Retour vers La cafet' du Daily Bugle