Pourrissage !!! Lâchez-vous ici !

Re: Pourrissage !!! Lâchez-vous ici !

Messagepar Bruce Banner » 13 Jan 2018, 18:42

Synock a écrit:Et tu vois, pour garder cette comparaison de révolution, je suis certain qu'en 1789 quand les têtes ont commencé à tomber certains révolutionnaires n'étaient absolument pas pour ça, pourtant c'est arrivé et ça fait partie de l'histoire. Je ne dis pas que c'est un mal nécessaire, bien au contraire, mais c'est un mal déplorable et inévitable.

Là, je ne suis pas du tout d'accord. En 1789, rien n'annonçait la Terreur et celle était tout sauf inévitable. D'ailleurs, même la Révolution française n'était pas inévitable, si la Noblesse et Louis XVI avaient fait les réformes nécessaires dès le début des années 1780, elle n'aurait peut-être jamais eu lieu. En Histoire, rien n'est inévitable, ni écrit à l'avance. Ca s'est passé ainsi, ça aurait pu se passer autrement.
Et au final, alors même que la Terreur n'a été l'oeuvre que d'une infime minorité de Révolutionnaires les plus radicaux, qu'elle n'a duré que quelques mois, et qu'elle n'a ni commencé, ni terminé la Révolution, elle en est presque devenu un symbole, au point qu'on associe souvent Révolution Française et "coupage de têtes" et que 200 après, le débat n'est pas refermé entre ceux qui adulent où qui haïssent Robespierre et autres. Pourtant, à la base, le seul souhait des Révolutionnaires était d'apporter justice et démocratie, pas de tuer qui que ce soit. Et incontestablement, les réformes de 1789 ont eu des effets positifs dont nous bénéficions encore aujourd'hui. C'est donc d'autant plus dommage de constater que la Révolution a, par la faute de quelques uns, dévié inutilement de son but pour exécuter des centaines de milliers de personnes, dont l'immense majorité était surement innocent.

Du coup, je ne sais pas si nous vivons une "Révolution", mais pour rester sur la même logique, je crois qu'il est important de se rappeler que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et qu'a trop vouloir bien faire, les gens deviennent parfois leur propre ennemi.
Tu vois, tu t'interroges sur la nécessité de faire preuve de tolérance zéro. Mais malheureusement, ce sont de telles logiques- qui partent pourtant d'un bon sentiment- qui ont menés à des périodes comme la Terreur. Parce qu'il faut bien comprendre que le monde dans lequel nous vivons n'est pas parfait. Il ne l'a jamais été et le ne sera jamais. Quels que soit les films, comics, roman, la musique où toute forme d'art, il y aura toujours des défauts, et toujours des gens qui se sentiront offusqués parce que telle où telle idée ne correspond pas à leur vision. Donc, à moins d'interdire toute forme d'art et d'instituer une censure totale...il y aura toujours quelque chose qui cloche, pour reprendre tes mots.

Pourtant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, au contraire. Mais je pense que se radicaliser n'amène rien de bon et surtout que de telles postures ne sont pas inévitables, bien au contraire. Ce qu'il faut, c'est faire preuve de bon sens. Peu importe ce que contient une oeuvre de fiction, parce que justement ça n'est que de la fiction, c'est à dire une histoire imaginaire, représentatif de la vision d'un auteur à un moment précis de l'Histoire de l'Humanité.
Si on veut changer les choses de façon intelligente, ce qu'il faut, c'est agir dans le monde réel. Peu m'importe les blagues sexistes où racistes, ce ne sont que des blagues. Et il en existe sur tout les sujets, alors là aussi, il y a aura toujours quelqu'un pour juger que la blague est discriminante. Mais, on ne va pas s'interdire de rire pour autant. L'important, c'est que la loi ne permette pas de discriminations légales et c'est là qu'il faut savoir intervenir.

Et puis, au fond, au delà même de la loi, tout se joue sur l'éducation. Quand j'étais enfant, j'ai bien du lire "Tintin au Congo" des dizaines de fois. Je trouvais la BD marrante. Mais je ne suis pas devenu raciste pour autant. Parce que mes parents m'ont aussi et surtout appris le respect dû à autrui et que ça a eu bien plus d'importance pour l'adulte que je suis devenu qu'une simple BD. De même que les fans de Friends ne sont pas devenus homophobes où sexistes parce qu'ils ont regardés une série TV.
On peut faire quantités de films et de séries avec de la diversité et des dialogues bien policés. Si derrière, les parents continuent à apprendre à leurs enfants qu'une fille doit faire la cuisine et le ménage et que les gens qui ont une autre couleur de peau où une autre sexualité sont détestables, alors ça ne servira à rien. Et pire encore, comme le dit Captain-Spidey, ça ne servira qu'a diviser encore plus les gens.
Bruce Banner
Sauveur de l'Univers

Messagepar Captain-Spidey » 13 Jan 2018, 19:47

Oogie Boogie a écrit:J'ai jamais accroché à FRIENDS mais c'est pas pour autant que j'irais cracher dessus.

Carrément. Surtout que les problèmes reprochés à la série sont clairement sortis de leur contexte. "Ross il est pas content parce que la nounou est un homme." Ouais et Ross passe pour un gros naze dans cet épisode. C'est parfaitement voulu. On montre les travers des uns et des autres pour pousser les gens à se remettre en question.

Le truc c'est que si on dit : "Ras le cul du politiquement correct" on passe pour le tonton qui dit les pires trucs en repas de famille et qui après sort : "Oh, ça vaaa!".

Je me garde ton docu, pour un de ces soirs, il a l'air super intéressant. Merci. :wink:

Synock a écrit:Aujourd'hui dès que je regarde un film je fulmine à cause de tous les déterminismes sociaux que l'on y voit. Quelque soit le film. Quand une personne fait une blague "sexiste" que j'aurai trouvé rigolote il y a quelques années je m'offusque. Et quand je prends du recul sur moi-même je me dis "mais quel connard je suis".

Pareil, quand je regarde certains certains films, certaines séries, ça arrive que je lève les yeux : On peut parler de Mariés, deux enfants, qui a quelques très bonnes punchlines, mais des fois c'est quand même assez douloureux. Ghostbusters a quelques moments qui me font lever le sourcil et qui me donnent envie de voir la version de 2016.

C'est comme partout finalement, c'est pas ceux qui ont les meilleurs arguments qu'on entend le plus.
Franchement, des fois je doute : "Si je tiens la porte à cette meuf, est-ce que je suis sexiste ou est-ce que je suis juste poli ?" (Le temps que je trouve la réponse, la porte vitrée est marquée du nez gras d'une adolescente)
Je me fais l'avocat du diable, hein. Mais j'ai été élevé par ma mère, ma grand-mère et ma sœur donc je suis plutôt sensible à la cause des femmes. C'est juste que j'ai l'impression qu'elle est défendue n'importe comment.

Par exemple le débat sur l'écriture inclusive. Bon ok. Soit. Je mettrai dix ans à m'y adapter mais si ça se fait, ça se fait. No problemo.
Mais sur Twitter et Facebook, une vidéo promouvant l'écriture inclusive a fait des MILLIONS de vues. Et cette vidéo, c'était celle d'une dame qui disait que la langue française était sexiste parce que :
"Un cochon, c'est un animal. Une cochonne, c'est une pute. Un courtisan, fait partie de la cour des rois, une courtisane c'est une pute, etc..."
Déjà, en plus d'être du Fatal Bazooka, ça me semble être extrêmement faux ! C'est pas la langue française qu'est sexiste, c'est l'interprétation de l'esprit malade de l'humanité :lol: . C'était un terrible exemple à prendre.

Bruce Banner a écrit:Si derrière, les parents continuent à apprendre à leurs enfants qu'une fille doit faire la cuisine et le ménage et que les gens qui ont une autre couleur de peau où une autre sexualité sont détestables, alors ça ne servira à rien.

Amen ! Quand je vois que ma belle-soeur a offert à ma nièce de 4 ans un aspirateur et tout un kit de ménagère pour Noël, j'ai vomi dans ma bouche.
Je me souviens d'une fois quand j'étais au CM1, d'un copain qui disait qu'il était raciste. Mec, t'es un enfant. On te demande une pomme t'apportes une banane une fois sur deux, d'où tu sors ça ?

Synock a écrit:Mais d'un autre côté si l'on veut que les choses changent, peut-être faut-il que le moindre détail soit modifié, peut-être que la tolérance zéro est applicable par moments. Mais pourtant c'est honteux de dire ça et surtout de le penser puisque ça va à l'encontre de ce que l'on pense justement !

Exactement.
J'ai l'impression qu'on défend la tolérance de façon intolérante et ça fait perdre toute crédibilité au discours.

Au moins avant, c'était plus simple :

Spoileur : clique pour déplier et voir le contenu
Règlement de compte à Hawkeye Corral hawk4eye
Image
Mon blog avec de la BD dedans Les brochettes sont offertes pour la première visite. ;)
*Thwip* spider4man
Captain-Spidey
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 13 Jan 2018, 22:11

Je te tire mon chapeau Bruce, je suis entièrement d'accord avec toi. :D Tu m'évites par là-même d'écrire un de ces messages fleuves dont j'ai le secret ! :mrgreen: Mais j'aime discuter d'histoire, aussi je rebondirais sur une une partie de ce que tu as dit. Je te suis en ce qui concerne Louis XVI, mais il faut aussi remonter à Louis XV, car le ver était déjà dans le fruit sous Louis XVI. Le cardinal de Fleury a sans doute lourdement contribué de par sa politique à radicaliser les positions et à affaiblir la monarchie face à la noblesse d'épée et aux parlements (pensons à sa calamiteuse politique contre les jansénistes pour prendre un exemple). Si le règne personnel de Louis XV n'avait pas tant tardé à advenir, si Louis XV n'avait pas été si timoré dans sa politique et si les timides mais salutaires réformes de son ministre Maupéou étaient advenues beaucoup plus tôt, Louis XVI aurait pris le pouvoir dans une monarchie beaucoup plus stable et apaisée, n'en doutons pas. :wink: On peut aussi se demander ce qu'il serait advenu si le père de Louis XVI n'était pas mort avant la fin du règne de Louis XV. Peut-être qu'un homme mûr comme ce premier Dauphin aurait eu plus de bouteille pour faire face à l'adversité. D'autant que Louis XVI, en tant que fils cadet du Dauphin n'était pas spontanément appelé à régner et donc peu instruit en conséquence. Quant à la Révolution en elle-même, c'est bien le Directoire, en dépit de toutes les critiques que l'on peut adresser à ce régime, qui a contribué à apaiser les divisions par sa volonté de rationaliser les acquis de cette Révolution en modérant les ardeurs meurtrières des plus radicaux. Le Directoire, malgré ses problèmes manifestes, a sans doute fait bien plus pour la Révolution que la Terreur et ses têtes coupées à la douzaine.

J'ajouterais que je rejette personnellement cette idée positiviste d'une histoire qui serait un progrès linéaire vers le mieux. La modernité n'est pas automatiquement un progrès et le progrès n'est pas nécessairement quelque chose de positif. Je conçois plutôt l'histoire à la manière des Anciens, comme une succession de cycles de déclin et de prospérité, une succession d'avancées et de retours en arrière perpétuels. Et nous vivons en ce moment un retour en arrière, en matière de libertés notamment, justement au nom de cette bien-pensance ubuesque génératrice des pires entorses. Parce que ton argumentaire de la tolérance zéro Synock ne peut que conduire à des dérives anti-démocratiques et conduit déjà à des dérives. :wink:

Ce qui est sûr, cesse de culpabiliser Cap, vis comme tu aimes vivre sans te soucier des instances de la pensée dominante et de quelques-uns de tes proches. Je pratique une forme d'anticonformisme, j'aime à me qualifier de dandy rabelaisien, à la fois heureux de vivre et cyniquement noir, à la fois anarchiste et conservateur, à la fois royaliste et républicain. C'est l'idéal auquel j'essaie de tendre. C'est sans état-d'âme que je pratique la galanterie (ça va avec mon personnage de dandy anar de droite, me direz-vous :mrgreen: ), que je dis "ras-le-cul du politiquement correct", que je conspue l'écriture inclusive et que je lis, écoute et regarde des choses "interdites" par la bien-pensance ! :D

Cap, je te conseille plusieurs lectures roboratives, c'est ce qui me fait tenir face à cette idéologie nauséeuse aux prétentions totalitaires : d'abord Bienvenue dans le pire des mondes du Comité Orwell qui dresse un portrait accessible et assez acerbe du système socio-politique et économique dans lequel nous vivons et de l'idéologie qui la sous-tend ; ensuite les romans de Houellebecq et notamment Extension du domaine de la lutte ; mais aussi les BD de Meursault sur lequel la Dame Anastasie bien-pensante s'acharne ; et enfin Du bonheur d'être réac de Denis Tillinac, un délicieux petit opuscule humoristique à charge contre la bien-pensance et ses attaques contre la liberté d'expression. Mais surtout, rien de tel qu'une cure régulière de Causeur et de Charlie Hebdo, qui sont deux des rares médias "traditionnels" indépendants de qualité. Ils sont certes de bords politiques différents (je suis tout de même un gaulliste qui te recommande Charlie Hebdo :lol: ), mais ils cultivent tout deux avec impertinence une liberté assumée à la fois économique et idéologique. :D

(mince, j'ai tout de même écrit un de ces messages fleuves dont j'ai le secret ... :lol: )
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 14 Jan 2018, 10:06

ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 14 Jan 2018, 10:57

Ne me remercie pas !
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 14 Jan 2018, 11:12

Wisdom a écrit:
Ne me remercie pas !

LOL ! Je lui fais et lui dis la même chose à chaque fois !
:lol:
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar ALIAS » 14 Jan 2018, 13:48

vos gueules :mrgreen:
d'amour
• Wolverine, moins on en a plus on l'étale. Je préférais Serval à Wolverine •
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 14 Jan 2018, 13:54

Pipo a écrit:
Wisdom a écrit:
Ne me remercie pas !

LOL ! Je lui fais et lui dis la même chose à chaque fois !
:lol:

I know. C'est devenu un gimmick! :mrgreen:

ALIAS a écrit:vos gueules :mrgreen:
d'amour

Alt+3
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Synock » 14 Jan 2018, 18:07

Mister B a écrit:Je pratique une forme d'anticonformisme, j'aime à me qualifier de dandy rabelaisien, à la fois heureux de vivre et cyniquement noir, à la fois anarchiste et conservateur, à la fois royaliste et républicain. C'est l'idéal auquel j'essaie de tendre. C'est sans état-d'âme que je pratique la galanterie (ça va avec mon personnage de dandy anar de droite, me direz-vous :mrgreen: ), que je dis "ras-le-cul du politiquement correct", que je conspue l'écriture inclusive et que je lis, écoute et regarde des choses "interdites" par la bien-pensance ! :D

ça c'est autre chose. C'est que tu es libre. Tu a vaincu certains déterminismes sociaux.

Ok j'ai placé tous mes mots savants maintenant je me retire du débat :lol:
Image
Synock
Modo-Man

Messagepar Moon Knight » 16 Jan 2018, 19:28

Gentes dames et tristes sires, vous l'aurez remarqué (ou pas d'ailleurs), je ne suis pas très actif en ce moment sur le fofo et ça risque d'être le cas sur encore 3-4 mois. La cause à un déménagement provisoire, suivi d'un autre déménagement quand je deviendrai un heureux (ou pas aussi, d'ailleurs) propriétaire. Donc je passerai, mais certainement en coup de vent. Qu'on se le dise !
Moon Knight
Modo-Man

Messagepar Oogie Boogie » 16 Jan 2018, 20:32

Toi aussi tu connaîtras la joie de payer des impôts fonciers ! :lol:

Juste ne nous oublie pas ! ;)
Image
Oogie Boogie
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 16 Jan 2018, 20:41

Merci Celine :D
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 16 Jan 2018, 21:56

Moon Knight a écrit:Gentes dames et tristes sires, vous l'aurez remarqué (ou pas d'ailleurs), je ne suis pas très actif en ce moment sur le fofo et ça risque d'être le cas sur encore 3-4 mois. La cause à un déménagement provisoire, suivi d'un autre déménagement quand je deviendrai un heureux (ou pas aussi, d'ailleurs) propriétaire. Donc je passerai, mais certainement en coup de vent. Qu'on se le dise !

C'était donc ça ce sentiment de plénitude inexplicable... :lol:

Bon courage et félicitations, en vrai ! :wink:
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Pipo » 17 Jan 2018, 12:11

C'est pas grave MK
Les vrais, les durs, les tatoués, même quand on les voit pas pendant un moment, on sait qu'ils vont revenir !
Sinon ils sont pas vraiment de la crew....
8)
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar Moon Knight » 17 Jan 2018, 14:23

Oogie : Mouais, j'appréhende, surprenant d'ailleurs ce foncier, selon les quartiers, on a de grosses surprises. Pas de risques d'oublier le fofo, je me tape tellement de barres à vous lire.. (d'ailleurs j'ai consulté 2 semaines de posts, t'es en forme sur tes répliques ^^)

Alias : Comme un post sur 2 que tu écris, je n'ai rien bité ! :lol:

Wis : Tu veux vraiment qu'on reparle du film sur Kitty Pride, histoire de casser la routine ? (je partage l'avis du cabot ^^). Pis merci (en vrai !)

Pipo : J'aime cette ambiance virile !

Image
Moon Knight
Modo-Man

Messagepar Pipo » 17 Jan 2018, 14:53

Image
Image
Pipo
Entité Cosmique

Messagepar ALIAS » 17 Jan 2018, 16:57

Moon je pensais que Oogie mon télépathe jumeaux aurait pu éclaircir mon message :)

De rien ALIAS ;)
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Wisdom » 17 Jan 2018, 18:45

J'adore cette chanson. Je me souviens même où et comment je l'ai entendue la première fois. C'est fort une chanson... Alt+3
Wisdom
Entité Cosmique

Messagepar Captain-Spidey » 17 Jan 2018, 19:20

Hé beh amuse-toi bien! (ce qui est relativement rare lors d'un déménagement, faut l'admettre. Faire du trampoline, ça c'est amusant. Déménager, c'est pas la source de fun la plus ouf)

Que le wifi soit avec toi ! :wink:

Image
Image
Mon blog avec de la BD dedans Les brochettes sont offertes pour la première visite. ;)
*Thwip* spider4man
Captain-Spidey
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 17 Jan 2018, 19:35

Bon déménagement et surtout n'ouvre pas de ligne avec SFR ! :lol:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Moon Knight » 24 Jan 2018, 01:57

B : Ben pas de bol, suis logé gratuitement chez une amie en attendant et, sans déconner, on a installé la box SFR hier ! :mrgreen: (ça a l'air de tourner pour le moment, même si ces résidus de Pampers ont zappé l'un des câbles ethernet).

Cap : Clair c'est la galère, me tape des allers-retours à longueur de journée. J'veux un massage, une plage de sable fin et "des coktails avec de petites ombrelles" (celui qui me chope l'allusion filmique du coktail a droit à un bisou virtuel)

Alias : J'le prends bien, même si Céline Dion me donne envie de sacrifier des petits chatons à Satan.
Moon Knight
Modo-Man

Messagepar Captain-Spidey » 24 Jan 2018, 07:47

Moon Knight a écrit:"des coktails avec de petites ombrelles" (celui qui me chope l'allusion filmique du coktail a droit à un bisou virtuel)

Image ? :mrgreen:
Image
*Thwip* spider4man
Captain-Spidey
Entité Cosmique

Messagepar ALIAS » 24 Jan 2018, 09:13

Il se toucherais pas un peu la zigounette en scred ?
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Moon Knight » 25 Jan 2018, 02:33

Captain-Spidey a écrit:Image ? :mrgreen:

On en a pendu pour moins que ça pied-tendre ! Niet, c'pas ça !
Moon Knight
Modo-Man

Messagepar Pipo » 25 Jan 2018, 07:02

"Un fauteuil pour deux" de John Landis ?
Image
Pipo
Entité Cosmique

PrécédentSuivant

Retour vers La cafet' du Daily Bugle