Uncanny X-Men (Marvel Now)

Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar fred le mallrat » 29 Juil 2016, 18:09

Image

MARVEL NOW : UNCANNY X-MEN 4
Auteurs : Brian M. Bendis, Chris Bachalo, Kris Anka
Les Sentinelles chasseuses de mutants continuent d’attaquer les X-Men. Cyclope demande des comptes à Maria Hill, la directrice du S.H.I.E.L.D. Cette dernière espère que Dazzler, son agent de liaison auprès de la communauté mutante, pourra désamorcer cette situation. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dazzler a été remplacée par la terroriste Mystique.
168 pages, 18,00 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (2013) 19-25, publiés précédemment dans les revues X-MEN 18-21)
SORTIE LE 24 AOÛT
Avatar de l’utilisateur
fred le mallrat
Modo-Man
 
Messages: 19840
Inscrit le: 17 Oct 2005, 09:34
Localisation: Bordeaux

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar tino » 19 Août 2016, 11:37

finalement je vais me lancer dans cette serie je pense. quelqu'un aurait les 3 premiers tomes à un prix raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
tino
Sauveur de l'Univers
 
Messages: 910
Inscrit le: 03 Août 2016, 16:00

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar Biggy » 11 Nov 2016, 17:28

Tome 1 lu.

Avec Marvel Now, Marvel avait décidé de frapper un grand coup ! De grands remaniements, des équipes fortes sur les titres phares, de nouvelles perspectives et l’envie de proposer d’excellentes histoires. Si cela s’est avéré un succès total pour les Avengers d’Hickman ou Deadpool de Gerry Duggan, ce ne fut pas forcément le cas pour les All-New X-Men de Brian M. Bendis. Mais à l’instar de Jonathan Hickman sur Avengers et New Avengers, Bendis nous propose également un second titre mutant avec Uncanny X-Men !

A la fin d’Avengers vs X-Men, Cyclope devient l’ennemi public numéro un. Epaulé par d’anciens criminels comme Emma Frost et Magnéto. Scott Summers recrute une nouvelle génération de mutants pour faire face aux batailles à venir. Les Avengers n’ont qu’à bien se tenir.
Brian M. Bendis (Age of Ultron, Avengers vs X-Men) et Chris Bachalo (Wolverine and the X-Men) nous révèlent la face cachée de la révolution mutante.
(Contient les épisodes #1 à 4)

Avec Uncanny X-Men, nous retrouvons Cyclope ! L’ancien leader mutant est mis au ban par ses frères mutants suite à la mort, de sa main, de Charles Xavier ! Dès lors, Cyclope, de façon assez agaçante et horripilante, se pose en victime, alors que tous l’ont vu tuer le mentor des mutants. Pire que cela le voilà qui pousse les mutants à embraser une révolution et à ne plus se laisser faire.
Entouré de nouveaux élèves (dont la géniale Eva Bell), de Magnéto, Emma Frost et Magie, il tente de faire vivre ce vent de révolte qu’il a lancé. Mais entre le S.H.I.E.L.D. qui lance des Sentinelles à leur trousse ainsi que les Avengers, de Wolverine qui lui tourne le dos avec la plupart des X-Men et des pouvoirs complètement détraqués, la situation lui échappe des mains !

Ces quatre chapitres ne lancent pas véritablement d’histoire, ils se contentent de nous présenter un nouveau statu quo. De nouveaux mutants, une nouvelle optique pour Cyclope, un schisme accru, de nouveaux problèmes mais toujours le même Cyclope agaçant ! Enervant ! Qu’on a envie de se voir embrocher sur les griffes de Wolverine ! Si les nouveaux mutants sont plutôt intéressants et même cools pour certains, si Magnéto surprend et prend de plus en plus de place (par pour rien qu’il aura son propre titre, et excellent titre), il faut bien avouer que pour le moment on reste sur notre faim et surtout, encore une fois, Bendis ne nous propose rien, aucune perspective. A l’image d’All New X-Men (dont j’ai déjà traité plusieurs tomes sur le blog) on a l’impression que Bendis n’a aucun plan sur long, moyen ou court terme ! C’est assez surprenant et incompréhensible.

Ce n’est pas mauvais, entendons-nous bien, c’est juste que cela sonne un peu creux et c’est un peu surprenant de la part de celui qui a relancé les Avengers ou qui nous a offert des titres comme Jessica Jones ou Daredevil. Néanmoins on sent le potentiel ! Si on comprend vite qu’All-New X-Men sera un four d’entrée, cette histoire de révolution mutante peut donner quelque chose d’intéressant, surtout avec le statu quo autour de cette équipe et ses nouveaux membres.

Au dessin, ce n’est pas la même incertitude, Chris Bachalo est une valeur sûre et un artiste que je prends plaisir à suivre. Son style particulier, très cartoony déborde d’énergie et les scènes d’action sont rythmés et bien foutues. C’est un véritable plaisir de le retrouver de façon régulière sur un titre majeur, même s’il va souvent être suppléé par la suite.

Bref, pas un mauvais premier tome mais pas non plus un bon premier tome. Bendis nous fait une belle promesse avec cette révolution mutante mais le spectre de son travail sur All-New X-Men ou Les Gardiens de la Galaxie nous fait faire attention. Il utilise à merveille Cyclope, le rendant toujours plus détestable, et sait toujours, apparemment, nous offrir de savoureux dialogues. Le tome #2 sera donc décisif !
Image
Avatar de l’utilisateur
Biggy
Entité cosmique
 
Messages: 10374
Inscrit le: 27 Juil 2010, 20:58
Localisation: Dans mon univers

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar Biggy » 11 Nov 2016, 23:05

Tome 2 lu.

Avec Uncanny X-Men, Bendis concentre son attention sur Cyclope et les autres X-Men voyant leurs pouvoirs partir en sucette à cause du passage de la Force Phénix. Magnéto, Magie, Emma Frost et lui ne contrôlent plus leurs pouvoirs, et voilà qu’ils ambitionnent de former de nouveaux mutants… C’est à ce moment-là que les pouvoirs de Magie partent en sucette…

Traqués comme des criminels et affaiblis par le passage du Phénix, rien ne va plus chez les X-Men de Cyclope. C’est dans ces circonstances que les mutants sont pris d’assaut par les légions infernales, le S.H.I.E.L.D. et leur dernière recrue Dazzler…
Brian M. Bendis (All-New X-Men, Guardians of the Galaxy) dévoile un nouveau chapitre des aventures de Cyclope, aux côtés de Frazer Irving (Silent War) et Chris Bachalo (Generation X).
(Contient les épisodes #5 à 11)

Illyana Raspoutine est un personnage un peu à part dans l’univers des mutants. Ses pouvoirs mutants sont très intimement liés à la magie noire et aux Limbes. Aussi, avec ses pouvoirs complètement déréglés, les répercussions se font ressentir dans le domaine démoniaque. Il n’en faut pas plus pour qu’un être comme Dormammu tente d’en profiter ! Si Magie parvient à le repousser une première fois, les choses se compliquent lorsque le démon décide d’emmener toute l’équipe de Cyclope, étudiants compris, dans les limbes !

Autant dire que l’expérience va être traumatisante pour certains, pour tous les élèves, d’autant qu’ils n’ont toujours pas assimiler leur nouveau statut de mutants, et certains ne comprennent même pas leur pouvoir, comme Fabio et ses fameuses boules dorés. Parce que cette nouvelle école Charles Xavier n’a d’école que de nom, puisqu’à aucun moment les élèves ne sont formés, mais plutôt jetés, largués dans le grand bain.
Il n’en faut pas plus pour Fabio, qui décide de claquer la porte des X-Men et de rentrer chez lui ! Mais est-ce une meilleure idée ?

Mais ce n’est pas la seule dissension au sein de l’équipe, enfin au sein de ces personnages. Cyclope se méfie de Magnéto, ce dernier en voulant terriblement à son leader. Les relations entre Emma et Cyclope sont chaotiques, les élèves ne s’entendent pas tous et même les sœurs Cuckoos ont quelques divergences !

De son côté le S.H.I.E.L.D., et la pauvre Maria Hill, n’en peuvent plus du problème mutant et rêve de voir Cyclope derrière les barreaux. Ayant d’autres problèmes à gérer, elle décide de passer le flambeau à un mutant qui intégrerait le S.H.I.E.L.D. et s’occuperait, ainsi, des problèmes mutants. C’est là que la belle Dazzler rentre en scène !
Mais le S.H.I.E.L.D., s’il court après Cyclope et sa bande, cherche également à débusquer qui envoie toutes ces sentinelles, dont des nouvelles terrifiantes, après les mutants à chacune de leurs apparitions. Cependant, au sein du S.H.I.E.L.D. également, il risque d’y avoir des remous…

Graphiquement, c’est un peu le choc visuel ! Le passage entre Frazer Irving et ses peintures, trop souvent abstraites, peu détaillées et anatomiquement bizarres, et la richesse des cases de Chris Bachalo est assez violent et difficile. Autant je déteste le premier, même si son style correspond à la perfection à un voyage dans les limbes, autant je suis toujours plus fan du second et de sa superbe Alison Blaire.

Bref, encore une fois, ce deuxième tome n’est pas mauvais, comme le premier. Et puis il y a le retour de Dazzler, élément non négligeable tant j’apprécie le personnage d’Alison Blaire. Mais il ne se passe rien de concret. Le S.H.I.E.L.D. fait du surplace, la révolution mutante n’avance pas d’un pouce, les nouveaux personnages sont peu mis en avant, et dieu sait qu’ils sont pourtant intéressants. Bendis se contente de nous appâter sans prendre de risque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Biggy
Entité cosmique
 
Messages: 10374
Inscrit le: 27 Juil 2010, 20:58
Localisation: Dans mon univers

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar tino » 18 Nov 2016, 16:32

Biggy a écrit:Bref, encore une fois, ce deuxième tome n’est pas mauvais, comme le premier. Et puis il y a le retour de Dazzler, élément non négligeable tant j’apprécie le personnage d’Alison Blaire.


ah enfin quelqu'un qui apprécie dazzler, ça fait plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
tino
Sauveur de l'Univers
 
Messages: 910
Inscrit le: 03 Août 2016, 16:00

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar Biggy » 02 Nov 2017, 13:09

TOmes #3 et 4 lus.

Durant Marvel Now, Marvel a décidé de booster la licence mutante en plaçant à sa tête Brian M. Bendis, grand artisan de la « renaissance » Avengers au début des années 2000 ! Si nous étions nombreux, très nombreux à plutôt être enjoué à cette idée. Malheureusement, comme tant d’autres, j’ai vite déchanté ! Une idée pourrie, avec l’arrivée du passé des premiers X-Men d’origines, et des histoires creuses, laborieuses et sans fil rouge.
Heureusement, à côté d’All-New X-Men, où nous suivons les déboires de ces X-Men d’origines, nous avons Uncanny X-Men. Le titre se concentre sur l’équipe de Cyclope et sa pseudo révolution. Un comble pour moi, de préférer le titre centré sur le mutant que je déteste le plus… Mais voilà que le titre accueille… les X-Men des origines… et Kitty Pryde…

La tension est palpable au sein de l’Ecole Xavier depuis que l’équipe de Cyclope doit cohabiter avec les X-Men des origines et avec Kitty Pryde. Pendant ce temps, de nouveaux Inhumains font leur apparition à travers le globe…
Après la Bataille de l’Atome, Brian M. Bendis (All-New X-Men), Chris Bachalo (Generation X), Kris Anka (New Mutants) et Marco Rudy (Marvel Knights : Spider-Man) s’intéressent à l’étonnant quotidien des élèves de l’école Xavier.
(Contient les épisodes #14 à 18)

Suite à l’event la Bataille de l’Atome, Kitty Pryde a décidé d’éloigner les X-Men d’origine de l’école Jean Grey, et s’est donc réfugiée à l’école Xavier de Cyclope ! Mais les choses sont loin d’être simples avec cohabitation. Difficile pour Cyclope de croiser la jeune Jean tous les jours, comme un petit malaise entre les deux. Les deux Cyclope ne savent pas quoi se dire. Et Kitty et à deux doigts de tuer l’assassin de Xavier ! Vraiment, à deux doigts !

Les cinq épisodes de ce troisième tome vont se résumer à des épisodes « tranches de vie », de quotidien pour les mutants. Outre ces tensions, nous allons avoir le droit à un séance de shopping entre filles, où Emma, Kitty et les autres personnages féminins découvre les événements dus aux nuages tératogènes !

Benjamin Deeds va avoir le droit à un cours particulier avec la sexy et troublante Emma Frost. On va découvrir que ce personnage, discret, recèle un pouvoir des plus intrigants et des intéressants, pour ne pas dire puissant !

Magnéto, seul en vadrouille, découvre le secret que cache Dazzler depuis qu’elle est au S.H.I.E.L.D. ! Et cela le conduit à Madripoor, nouvel eldorado des mutants et de tous ceux désireux de se lancer dans l’hormone de croissance mutante. Ce qu’il va découvrir ne va pas lui plaire du tout !

Les nouveaux mutants vont avoir le droit à un petit séjour, d’entraînement, dans la terrible bulle temporelle dans le Montana, où le temps a fait un bond de 130 millions d’années ! Résultat Eva (je kiffe ce personnage) fait un bond dans le temps et gagne une nouvelle coupe de cheveux, des vêtements déchirés, mais nous n’avons le droit à aucune explication, et un élève est renvoyé !

Graphiquement, Chris Bachalo, Kris Anka, Marco Rudy, trois styles bien différents pour des histoires bien différentes. Personnellement, je n’apprécie, ici, que le style de Chris Bachalo, cartoony et vivant.

Bref, il ne se passe rien d’important, et pourtant on se retrouve peut-être avec les épisodes les plus intéressants jusqu’à maintenant. Brian M. Bendis excelle dans ce genre d’épisode où l’humain passe avant le surhumain !



Si le tome #3 d’Uncanny X-Men était plaisant à lire avec beaucoup de petites choses intéressantes à lire, concrètement, sur le fond, on n’avançait pas des masses. Un peu à l’image de ce que Bendis fait déjà, ou ne fait pas, dans All-New X-Men !
Mais avec ce quatrième tome, les choses sont différentes, nous allons avoir le droit à deux intrigues, et de vraies intrigues qui plus est !

Suite à une nouvelle attaque des Sentinelles, les X-Men décident de prendre d’assaut le S.H.I.E.L.D. ! De son côté, la directrice de l’agence Maria Hill fait confiance à Dazzler, son intermédiaire auprès des mutants, sans savoir que Mystique se fait passer pour elle. Dans ce contexte, la lecture du testament de Charles Xavier risque de faire bien des remous…
Brian M. Bendis (All-New X-Men), Chris Bachalo (Wolverine and the X-Men) et Kris Anka (Captain Marvel) explorent le passé trouble de Charles Xavier.
(Contient les épisodes #19 à 25)

Depuis que Cyclope s’est évadé de prison, il y a deux constantes qui s’abattent sur lui. D’abord ses pouvoirs sont complètement détraqués, comme pour ses compagnons révolutionnaires, et le S.H.I.E.L.D. lui tombe dessus avec ses Sentinelles à chacune de ses sorties ! Ça ne rate jamais !

Cette fois-ci Cyclope en a assez ! Alors qu’il pensait venir à l’aide d’un nouveau mutant émergent, il est une nouvelle fois attaquer par des Sentinelles inédites ! A chacune de leurs confrontations, ces Sentinelles évoluent, semblent plus aptes à s’en prendre aux nouveaux mutants de son équipe !

Il lance, d’abord, son offensive sur l’héliporteur principal du S.H.I.E.L.D. ! Sans la moindre hésitation ! Il s’infiltre dessus avec quelques mutants pour confronter directement Maria Hill ! L’occasion d’une scène assez comique et savoureuse grâce au Stepford Cuckoos qui plongent dans l’esprit de la directrice. Il comprend bien vite, si on n’a pas implanter de fausses informations en elle, que Maria Hill est autant une marionnette que Cyclope et les siens dans cette histoire.

C’est alors que Cyclope réalise que pour le piéger de la sorte, son énigmatique adversaire doit avoir d’excellentes connaissances en cérébro ! Cela lui glace le sang ! Il n’y a qu’une personne capable d’agir ainsi, d’être suffisamment intelligent et lui en vouloir autant ! Voilà Cyclope et son équipe qui débarquent à l’école Jean Grey !...

Les mutants avaient besoin d’une confrontation, que les langues se délient ! Elles ne vont pas avoir vraiment le temps vu que les coups pleuvent d’entrée ! Il faut dire, que dans l’ombre, l’ennemi des mutants doit drôlement bien s’amuser !

La seconde intrigue du tome est particulièrement riche en émotion ! Miss Hulk reçoit sur son bureau les dernières volontés de feue Charles Xavier ! Mais ce testament ne peut être lu qu’avec tous les X-Men ! Tornade, Hank et Iceberg vont devoir inviter, dans leur école, Cyclope et les siens !

Ils vont apprendre, avec stupeur, que le professeur était marié mais surtout qu’il cachait un terrible secret ! Un secret qui va un peu plus attiser les tensions, les colères, les haines qu’il y a entre eux maintenant. Pendant ce temps, le secret de Xavier risque d’exploser…

Graphiquement, quasiment tout le tome est signé Chris Bachalo ! C’est juste un régal pour les yeux. On prend plaisir à suivre nos mutants préférés sous ses coups de crayons. C’est vivant, c’est bourré d’action, c’est cartoony, c’est juste génial d’avoir un tel artiste !

Je voulais qu’il se passe des choses dans les titres mutants. Si ce n’est pas le cas dans la série principale, où l’on s’ennuie ferme, ce quatrième tome d’Uncanny X-Men est sans doute, toutes séries confondues, le plus intéressant de tous jusqu’à maintenant. Nous avons enfin le droit à une confrontation où les choses sont dites entre les partisans de Cyclope et ceux de Wolverine. Surtout, le tome se termine avec les terribles confessions du professeur Xavier ! Et il est dingue de voir que Bendis réussit à me faire détester, davantage, Cyclope avec son incroyable réaction à ce qu’il apprend.

Bref, un quatrième tome d’une grande richesse, il se passe beaucoup de choses (cela fait bizarre de dire cela d’un titre mutant ces derniers temps), et des choses intéressantes ! Dans Uncanny X-Men contre le S.H.I.E.L.D. beaucoup de choses sont résolues (les Sentinelles, les pouvoirs détraqués, le sort de Dazzler), et dans le Testament de Charles Xavier, le défunt fondateur des X-Men réussi l’impensable, les réunir ! Cela fait plaisir à lire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Biggy
Entité cosmique
 
Messages: 10374
Inscrit le: 27 Juil 2010, 20:58
Localisation: Dans mon univers

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar Biggy » 12 Jan 2018, 17:03

Tome 5 lu.

Le professeur Xavier est mort, on le sait depuis longtemps. Mais voilà que Miss Hulk débarque avec son testament, où tous ses X-Men sont conviés ! Tous vont doivent passer outre, plus ou moins difficilement, leurs ressentiments pour écouter les dernières volontés de leur mentor.
Mais quel choc, une fois avoir appris qu’il a été marié avec Mystique, que le professeur, dans le passé, malgré ses enseignements, a lobotomisé un jeune mutant pour l’empêcher d’avoir accès à ses pouvoirs ! Des pouvoirs défiants toutes imaginations et terrifiants le jeune professeur ! Il lègue à ses élèves, la mission de surveiller ce jeune Matthew Malloy ! Malheureusement, dans le même temps, les pouvoirs de ce Malloy se réveillent !...

A travers son testament, Charles Xavier confie une dernière mission à ses X-Men : s’occuper de Matthew Malloy, un mutant tout-puissant capable de détruire la planète. Pour aider le jeune homme, les équipes de Cyclope et Wolverine vont devoir travailler de concert. En sont-elles encore capables ?
Brian M. Bendis (All-New X-Men), Kris Anka (Captain Marvel) et Chris Bachalo (Doctor Strange) orchestrent l’une des plus dangereuses missions des X-Men.
(Contient les épisodes #26 à 31)

Les réactions après l’écoute du testament de Xavier sont très différentes. On a le droit à la surprise de Tornade, le silence de Kitty, le pragmatisme de Logan ou encore l’indignation (mal placée) de Cyclope. Ces différentes réactions montrent à quel point les tensions entre les mutants sont quasiment palpables ! Et l’on se demande comment Cyclope, Wolverine, Rachel et Tornade vont faire pour réussir à s’entendre !

D’autant que dans le même temps, le jeune Matthew Malloy voit les verrous psychiques de Charles Xavier lâcher les uns après les autres. Prenant conscience qu’il a, jadis, tué ses parents, et découvrant ses pouvoirs sans limites, il implose littéralement ! Et voilà comment une ville entière est rayée de la carte d’un battement de cil ! Le pire cauchemar de Maria Hill prend vie (excellente séquence de dialogue !) !

Le S.H.I.E.L.D. est dépassé, inefficace, les Avengers sont absents et la première approche des mutants foire complètement ! Ils sont alors obligés de réaliser que le professeur, si les méthodes restent limites, avait raison, Matthew Malloy est encore au-delà du rang oméga. C’est sans doute le mutant le plus puissant, le plus incontrôlable et le plus dangereux du monde ! Mais plutôt que d’agir comme le professeur, ou de le tuer, Cyclope a une autre idée, une idée qui risque de le mettre encore plus au ban des mutants !

Il décide de se livrer sans concession au jeune homme, de le convaincre qu’il peut se racheter de tous ces morts en sauvant tout un peuple, il veut le rallier à sa cause, à sa révolution ! Qui pourrait se mettre en travers de son chemin, s’opposer aux mutants avec Matthew à ses côtés ? Il n’aurait même pas besoin d’agir, la peur suffirait.

Mais alors que Magnéto s’insurge de ces méthodes, que le Fauve réalise que les mutants sont tout seul sur ce coup, Matthew tue de nouveau, et dans les rangs des mutants, c’est alors qu’Eva décide de remonter le temps pour régler ce problème de façon radicale mais ô combien dangereuse !...

Avec cette intrigue, Brian M. Bendis parvient à faire de Cyclope, à mes yeux, un personnage encore plus détestable. Mais surtout, il met en avant, encore davantage le personnage d’Eva Bell, sa plus belle création sur ses deux séries, et sans doute sa seule bonne idée. La jeune femme s’étoffe, gagne en profondeur et en charisme. Elle s’impose et montre à quel point elle peut être puissante et menaçante. Je l’adore, tout simplement !

Graphiquement, que dire de plus ? Que je n’aie pas déjà dit ? Chris Bachalo c’est toujours aussi énorme, aussi jouissif, aussi génial. Hormis les couleurs, qui elles pour le coup sont franchement loupées et cassent un peu la qualité des dessins !
Et l’on a le droit, en plus, à un Kris Anka bien plus inspiré qu’à l’accoutumée.

Bref, si la résolution de cette intrigue peut laisser un goût amer, et montrer que les X-Men ne sont pas parfaits, loin de là. Ce Testament de Charles Xavier est sans nul doute la meilleure intrigue, tous titres mutants confondus, de Brian M. Bendis. Un vrai plaisir à lire. Et un personnage d’Eva Bell qui gagne en intérêt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Biggy
Entité cosmique
 
Messages: 10374
Inscrit le: 27 Juil 2010, 20:58
Localisation: Dans mon univers

Re: Uncanny X-Men (Marvel Now)

Messagepar Biggy » 11 Fév 2018, 10:20

TOme 6 lu.

Les temps sont durs pour Cyclope ! Et c’est tant mieux ! Comme on pouvait le penser sa « Révolution Mutante » n’est que du vent. Tout le monde le hait ! Wolverine est mort ! Le Fauve a ramené son jeune lui. Et il vient de découvrir le testament de Charles Xavier, son mentor, celui-là même qu’il a tué ! Charles Xavier lui lègue tout, mais à son tour, il laisse tout à Tornade.
Esseulé et perdu, que va-t-il faire ?

Havok vient prendre des nouvelles de Cyclope et découvre son frère séparé du reste de l’équipe. Alors que les différents X-Men vivent des aventures loin de leur leader, Scott Summers parviendra-t-il à sauver sa révolution ? Et, plus important encore, réussira-t-il à trouver la rédemption ?
Brian M. Bendis (Guardians of the Galaxy) achève sa prestation sur Uncanny X-Men, accompagné au dessin de Kris Anka (Captain Marvel), Chris Bachalo (Doctor Strange) et nombre d’artistes prestigieux.
(Contient les épisodes #32 à 35 et #600)


On peut clairement dire que depuis l’arrivée de Brian M. Bendis sur Uncanny X-Men, Cyclope vit une lente et douloureuse chute psychologique. Pourtant sa Révolution Mutante était plus que prometteuse. J’aurais adoré voir les mutants prendre le pas sur les humains. Même si cela aurait été à l’encontre de ce qui fait l’essence même du titre et de l’esprit « mutant ». Cela dit, Bendis va également à contre courant de ce à quoi on peut s’attendre dans un titre X-Men…

Havok, qui a bien changé ces derniers temps, vient rendre visite à son frère. Il découvre un Cyclope esseulé (il vient de refourguer ses élèves à l’école de Tornade, et les X-Men l’accompagnant depuis le début sont partis ou ont également rejoint l’école Jean Grey) et complètement perdu, abattu.

A travers quelques flashbacks on découvre que les séparations ne se sont pas très bien passées. Notamment avec les élèves et Emma…
Mais Cyclope est un homme, un mutant qui a traversé plus que son lot d’épreuves, et il peut se relever à n’importe quel moment…

Ce dernier tome ne se concentre pas uniquement sur Cyclope. Bendis propose en effet de nous proposer ce que les anciens élèves de Cyclope décident de faire. Pourquoi seraient-ils obligés de rejoindre cette nouvelle école ? Pourquoi ne pourraient-ils pas être une équipe de super-héros juste entre eux ? D’autant que cela semble marcher ! Jusqu’à ce que l’on découvre…

Les All-New X-Men, les X-Men d’origines, cherchent également à trouver leur place tant qu’ils sont bloqués ici. Mais il faut d’abord qu’ils discutent entre eux et crèvent l’abcès… Et un nouveau couple se dessine… (Ouah le truc de dingue pour le grand final…)

Le Fauve de son côté va devoir affronter sa conscience, tous les X-Men mais aussi Eva Bell, qui avait disparu. Comme il le dit lui-même, et à raison, le monstre c’est Cyclope, mais celui qui va être jugé c’est lui ! C’est assez honteux, quand on y réfléchi, je comprend parfaitement sa rage et sa colère !

Après les récents événements, les mutants ont besoin de resserrer les rangs, de se retrouver, c’est ce que Illyana va tenter de faire avec Kitty en partant sur l’île aux monstres pour y retrouver un nouveau mutant…

Enfin, sortant d’on ne sait où, sans doute pour nous montrer un peu plus à quel point il n’a rien à dire sur cette licence, on se retrouve avec un coming-out que l’on attendait pas forcément. Ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais il est bizarre de clôturer un run sur cela. Mais un mauvais run…

Graphiquement, comme souvent avec Bendis et ses numéros finaux, on se retrouve avec une véritable chorale de dessinateurs. Huit, rien que cela ! Bon on a déjà eu pire, et les artistes présents sont plutôt excellents. C’est d’ailleurs du très lourd ! Bachalo, Irving, Immonen, Marquez, Pichelli, Anka, Schiti et Asrar. Difficile de faire la fine bouche. Les styles ne vont pas ensemble, l’ensemble graphique en prend un coup, mais c’est beau, très beau.

Bref, lorsque Bendis est arrivé sur les mutants j’étais plein d’espoir ! J’avais en souvenir ses Avengers ou son Ultimate Spider-Man. De longs runs, avec des hauts et des bas, mais absolument géniaux ! C’est ce qui m’a fait espérer encore et encore tout au long de ces longs et monotones épisodes. Mais force est de constater qu’on n’a rien à retenir de ce run, preuve qu’il est à oublier… (Malgré une ou deux intrigues sympathiques.) Passons vite à autre chose…
Image
Avatar de l’utilisateur
Biggy
Entité cosmique
 
Messages: 10374
Inscrit le: 27 Juil 2010, 20:58
Localisation: Dans mon univers


Retour vers X-men

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Heroes database

Forumcomics, le forum des comics Marvel, mais aussi DC, Topcow, Star wars, Lobo, etc. Découvrez tout sur l'univers des collectionneurs de bustes et statues Bowen, Attakus, Sideshow. Venez discuter de vos personnages préférés tel que Spider-Man, les 4 Fantastiques, Iron-Man, Hulk, X-Men, Daredevil, et aussi de Star Wars, Yoda, Goldorak, et toutes les séries de votre enfance !