Forum quand est ce que ca change ?

Re: Forum quand est ce que ca change ?

Messagepar Mister B » 11 Déc 2018, 20:33

fred le mallrat a écrit:c est biggy qui a repris!!! je le dis 6 messages plus haut!!! :evil:

Non seulement tu le dis six messages plus haut, mais en plus de cela, il en est question depuis plusieurs semaines ! :lol: Alias. ♥
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 11 Déc 2018, 21:04

Je sais mais je tente vu que Biggy prépare son mariage au Wakanda. :)
Dernière édition par ALIAS le 14 Déc 2018, 09:42, édité 1 fois au total.
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Oogie Boogie » 12 Déc 2018, 17:32

Jaun a écrit:Comment marche le référencement Google? Est ce que si on a du mouvement sur le forum, on ne va pas finir par remonter automatiquement sur la première page (pas instantanément bien sûr)?
Jaun a écrit: La visibilité sur Google me semble etre un faux problème (est ce qu'un modo peut nous sortir la date d'inscription des 3 membres les plus récents encore actifs?)

L'algo de référencement d'un moteur de recherche est complexe mais les inscriptions n'ont pas grand chose à y voir.
Par contre, le nombre de consultations (par des personnes inscrites ou non), si.
En gros (très gros(et très simplifié aussi)), ça va comparer les occurrences et la pertinence de mots-clés contenus dans un site (ou un forum) et les comparer avec les recherches des éventuels consultants. S'il se rend compte que ça aboutit à un grand nombre de consultations il remonte le site dans son référencement.
Moins tu es visible, moins tu as de consultations et par l'effet rotatif retourné du cercle vicieux, moins tu as de consultations, moins tu es visible.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est qu'un nouveau forum, puisqu'il va se retrouver en page 2 ou 3 du moteur de recherche, ne sera jamais (ou quasiment) consulté (qui parmi vous a déjà été voir en page 3 de Google quand vous lui avez tapé "forum comics" ?).
Par conséquent, le temps que ça va prendre pour que notre nouveau forum remonte au classement se situe entre "plusieurs années" et "une éternité".
Et ça ferme la porte à bon nombre d'éventuelles nouvelles inscriptions.
Si on opte pour la solution de migration vers un gratos, ça jette aux orties l'opportunité de (re)devenir un forum de premier ordre.

Une chose qu'il serait bonne à savoir c'est :
Peut-on migrer vers une solution gratuite tout en conservant notre nom de domaine (forumcomics.com) ?
Si la réponse est oui, ça pourrait nous sauver la mise.
Image
Oogie Boogie
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 12 Déc 2018, 18:18

La réponse est oui.
Apres tu perd Tout. C'est un nouveau forum.
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Jaun » 12 Déc 2018, 18:24

Merci pour ces explications!

Histoire de bien voir de quoi on parle, je suis allé dans "membres" et j'ai fait un tri par nombre de messages. Puis j'ai regardé qui sur les 4 premières pages (ça représente les membres ayant posté plus de 200 fois) s'est inscrit depuis 2014.
On arrive a une demi douzaine de personnes, avec des gars comme Phebus, Bruce, Tino,... mais ça ne fait QUE 6 ou 7 personnes en 4 ans. Est ce que conserver notre visibilité actuelle est si important que ça, ou est ce qu'on ne peut pas accepter en toute sérénité qu'on est dans une niche et quoi qu'on fasse on attirera que des gens un peu bizarres (des qui vont chercher "Forum comics" jusqu'en page 3 de Google par exemple)?... :lol:
Jaun
Entité Cosmique

Messagepar fred le mallrat » 12 Déc 2018, 23:51

Moi ca m ennuie quand même..
1-je perd du travail fait
2-je perds aussi le travail d autres (bruce.. j espere qu il a sauvegardé son thread)

je suis pas flood, moi.. un thread où on trouve 10 fois le meme truc.. si je voulais de l ephemere j irais au bar..
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Jaun » 13 Déc 2018, 00:20

Je vois qu'un hébergeur de forums propose la possibilité d'importer chez lui un ancien forum s'il est "phpBB, invision, punBB, bebop alula, ayant une installation auto-hébergée oh yeah my baby" (j'ai pas pigé un broc à ce que je viens de copier/coller, je ne sais pas si notre fofo correspond à ce cas de figure mais, le cas echeant, peut etre que d'autres herbergeurs ont des prestations similaires pouvant marcher pour nous?)

Ca se passe là: https://forum.forumactif.com/t369246-im ... forumactif
Jaun
Entité Cosmique

Messagepar ALIAS » 13 Déc 2018, 05:26

C'est un phpbb. ;)

y a toujours le nom a payer chaque année (mais ca coute keud)
Dernière édition par ALIAS le 14 Déc 2018, 09:42, édité 2 fois au total.
ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar furieux » 14 Déc 2018, 09:40

Biggy a écrit:Petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas. Mais je suis en pleine préparation de mariage depuis un mois. C'est pour samedi. De nouveau dispo à partir de la semaine pro^^

Toutes mes félicitations mon Biggy ! :wink:
furieux
Entité Cosmique

Messagepar Biggy » 13 Jan 2019, 13:32

Hey ! Me voilà.
Merci pour vos messages !
Enfin marié, après dix de report !
Derrière Noël et le fait de ne plus avoir de voiture on fait que mon mois de décembre a été compliqué. Bon toujours pas de voiture, l'école qui me signale à l'académie parce que deux enfants sur cinq à l'école et je suis pas loin du meurtre.
Mais bon ça y est, je suis dispo.

J'ai lu tous les messages et j'ai l'impression, que ce qui en ressort c'est qu'on nage un peu en suivant le courant, mais pas tous dans le même sens. Les points de vues de chacun se comprennent mais il va falloir que l'on pense à prendre une décision ferme pour avancer. A ce demander si l'on change d'hébergeur, on avance pas à "remodeler" le fofo en suivant les suggestions de B et Fred (qui a mes yeux sont les pertinentes).

D'un point de vue personnel, il me semble que je ne l'ai pas encore donné, changé d'hébergeur me chagrine pour la perte de référencement. Si on tient à ce que le fofo se relance, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, comme l'a dit Oogie je crois, en faisant ainsi on va se refermer sur nous même et plus ressembler à un salon de discussion Messenger qu'autre chose. Deuxième point important pour moi, c'est l'éventuelle perte du boulot de tous ceux qui ont taffer sur le fofo.

Perso je n'impose rien, et n'imposerais rien. Cependant, je pense que la prise d'une décision est obligatoire. Je ne veux exclure personne, car ce n'est pas la philosophie du fofo, mais peut-être que l'on devrait limiter une décision finale qu'à un petit groupe de membres, les plus actifs et anciens pour se décider, voter. Qu'en pensez-vous?
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Moon Knight » 13 Jan 2019, 15:17

Donc tu suggères que l'on établisse une liste des personnes décisionnaires ?
Moon Knight
Modo-Man

Messagepar Jaun » 13 Jan 2019, 18:10

Biggy a écrit: peut-être que l'on devrait limiter une décision finale qu'à un petit groupe de membres, les plus actifs et anciens pour se décider, voter. Qu'en pensez-vous?

Ou tout simplement à ceux qui sont volontaires pour payer de bonne grace (ce qui n'est pas mon cas, je considère l'option payante comme le dernier recours si le déplacement des archives vers du gratuit est impossible).
Ceux qui paient seraient copropriétaires du forum et prendraient toutes les décisions entre eux. Ca me semblerait etre la solution idéale...
Jaun
Entité Cosmique

Messagepar Biggy » 13 Jan 2019, 20:13

Jaun a écrit:
Biggy a écrit: peut-être que l'on devrait limiter une décision finale qu'à un petit groupe de membres, les plus actifs et anciens pour se décider, voter. Qu'en pensez-vous?

Ou tout simplement à ceux qui sont volontaires pour payer de bonne grace (ce qui n'est pas mon cas, je considère l'option payante comme le dernier recours si le déplacement des archives vers du gratuit est impossible).
Ceux qui paient seraient copropriétaires du forum et prendraient toutes les décisions entre eux. Ca me semblerait etre la solution idéale...

Il n'y a rien à payer, tout est à ma charge.
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 13 Jan 2019, 20:48

moi je suis plus de l avis de Biggy (en payant ou pas)
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Jaun » 13 Jan 2019, 23:26

C'est super généreux de ta part, Biggy! Je crois que personne n'avait compris que tu devenais notre nouveau mécène! :wink:

Tous les échanges sur le changement d’hébergeur n'étaient motivés que par l'aspect financier. Du coup, puisque tu résous ce problème, "il n'y a plus qu'à" remodeler le forum! Au taff, les admins / modos!
Jaun
Entité Cosmique

Messagepar Mister B » 14 Jan 2019, 17:19

Tu es donc prêt à assumer seul ce coût financier ? C'est en effet très généreux de ta part !

Comme le précise Jaun, si cette problématique du financement est résolue, la question d'un changement d'hébergeur ne se pose plus. Et seule la forme nouvelle du fofo est à débattre. A mon avis, le meilleur moyen de trancher est de soumettre plusieurs propositions à un vote dans un sujet-sondage. :wink:
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Biggy » 15 Jan 2019, 16:22

Le sondage, cela peut se faire. En espérant aoir suffisament de retour.
Des idées de propositions à y inclure?
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar Mister B » 17 Jan 2019, 18:02

La mienne semble être appréciée, on pourrait la soumettre au sondage. En la proposant, j'espérais susciter une discussion et des propositions alternatives que l'on pourrait aussi soumettre, mais la conversation s'est vite éteinte.
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar ALIAS » 17 Jan 2019, 19:06

ALIAS
Entité Cosmique

Messagepar Biggy » 20 Jan 2019, 19:13

Mister B a écrit:La mienne semble être appréciée, on pourrait la soumettre au sondage. En la proposant, j'espérais susciter une discussion et des propositions alternatives que l'on pourrait aussi soumettre, mais la conversation s'est vite éteinte.

Cela va a tout le monde si on prend cette idée?
Sondage globale ou interne a un petit comité?
Sur quel délai? Avec quel minimum de réponse?
Image
Biggy
Entité cosmique

Messagepar fred le mallrat » 20 Jan 2019, 21:07

global
pas plus d une semaine..
fred le mallrat
Modo-Man

Messagepar Mister B » 21 Jan 2019, 12:47

Je rejoins assez bien Fred. Il faut ouvrir le sondage à l'ensemble de la communauté et s'assurer qu'une large part du noyau dur vote (autour de 10 ? 15 ?). De la rapidité des réponses, dépendra le délai selon moi.
Image
Mister B
Modo-Man

Messagepar Biggy » 06 Fév 2019, 10:51

Bon, peu de réponses, on part sur un soudage ouvert à tous pour une semaine.
Image
Biggy
Entité cosmique

Précédent

Retour vers Boîte à idées, vie du Forum