Frank Miller : Urbaine tragédie

Frank Miller : Urbaine tragédie

Messagepar fred le mallrat » 28 Juil 2012, 21:12

Image
Frank Miller
Urbaine tragédie , « la bibliothèque des miroirs — BD », volume 4
Jean-Marc Lainé
ISBN 978-2-36183-049-6 | broché, 17 x 21 cm, 212 pages, à paraître le 15 avril 2011 | prix 23 € | Commander

Peu d’auteurs de comic books ont suscité autant l’enthousiasme, le dénigrement et la polémique que Frank Miller. Encensé par la critique française à la fin des années 1980, il fut affublé de tous les qualificatifs. Anarchiste révolutionnaire pour les uns, conservateur réactionnaire pour les autres, Miller est sous le feu des projecteurs depuis trente ans.

Après avoir dépoussiéré des justiciers urbains comme Daredevil ou Batman, Frank Miller a imposé une nouvelle écriture, privilégiant la voix interne des personnages, un découpage aride et frénétique, et un engagement politique dont les super-héros n’étaient pas toujours coutumiers. Avec des œuvres plus personnelles, comme Give Me Liberty, Hard Boiled ou son cycle Sin City, l’auteur s’est définitivement imposé comme une voix forte dans le concert bruyant de l’édition américaine.

Pourtant, il ne fait désormais plus l’unanimité. Ses ratés esthétiques dans le milieu du cinéma, ses prises de positions en faveur du gouvernement conservateur américain, et l’esthétique crypto-fasciste dont il a fait l’un des jouets favoris de sa panoplie, ont attiré sur lui un regard moins amène : si le graphiste éveille toujours les louanges, le scénariste attire davantage les méfiances.

L’ancien enfant gâté des comic books continue son bonhomme de chemin, se lançant sans retenue dans les projets qui le motivent et faisant preuve d’un mauvais goût de garnement dont il ne s’est jamais départi.

Partager Né en 1970, Jean-Marc Lainé se consacre très tôt à la fiction populaire, science-fiction, polar, bande dessinée et participe à de nombreux fanzines (Scarce, Heroes…). Après des études de lettres modernes et quelques mois dans l’illustration de publicité, il devient responsable éditorial chez Semic où il met à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il dirigera la collection "Angle Comics" pendant deux ans. Conférencier, il a également enseigné la narration et l’histoire de la bande dessinée à l’E.E.S.A. Scénariste de séries pour les Pockets Semic (Dolores, Wa-Tan-Peh ou Ozark), Jean-Marc Lainé a signé La Capitale des ruines, une histoire de guerre dans le premier numéro de Pif-Gadget, et la série Le Cavalier Maure, dessinée par Patrick Dumas pour le même magazine. Il a co-écrit avec Jérôme Wicky la série Mickey à travers les mondes, publiée dans le Journal de Mickey. Il a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis, (Bamboo "Angle Fantasy"), dessinée par Geyser, et s’est frotté à l’humour avec le troisième tome des Policiers, dessiné par Deberg (Clair de Lune). Il est le scénariste du deuxième tome de la série 42, dessiné par Louis, (Soleil) et du diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre les univers de Hermann Melville et de H. P. Lovecraft, chez Soleil. Enseignant et pédagogue, il rédige les sept volumes des Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Outre Frank Miller, il travaille actuellement sur Nos Années Strange : 1970-1996, dans la collection "Pop Culture" chez Flammarion.
Diffusion : CED | Distribution : Les Belles-Lettres | Vente par correspondance : les moutons électriques, éditeur
Avatar de l’utilisateur
fred le mallrat
Modo-Man
 
Messages: 19960
Inscrit le: 17 Oct 2005, 09:34
Localisation: Bordeaux

Re: Frank Miller : Urbaine tragédie

Messagepar fred le mallrat » 12 Juil 2018, 18:56

Image
Avatar de l’utilisateur
fred le mallrat
Modo-Man
 
Messages: 19960
Inscrit le: 17 Oct 2005, 09:34
Localisation: Bordeaux


Retour vers Les comics hors des comics

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Heroes database

Forumcomics, le forum des comics Marvel, mais aussi DC, Topcow, Star wars, Lobo, etc. Découvrez tout sur l'univers des collectionneurs de bustes et statues Bowen, Attakus, Sideshow. Venez discuter de vos personnages préférés tel que Spider-Man, les 4 Fantastiques, Iron-Man, Hulk, X-Men, Daredevil, et aussi de Star Wars, Yoda, Goldorak, et toutes les séries de votre enfance !